Classement en relief

classement en relief

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)

Surprises sur prise

"Fin de saison électrique au PSG." (lemonde.fr)

Pablo prix cassé ?

"Bordeaux : l’avenir de Pablo en suspens." (footmercato.net)

Syntaxe à Rohr

"Dimitri Payet : 'Bien sûr qu'on a encore plus qu'avant pas le droit à l'erreur'." (lequipe.fr)

Kermit l'aigre nouille

"L'ancien Rennais Kermit Erasmus frappe violemment un adversaire en plein match." (lequipe.fr)

Benny Hill, le gif

"Rudi Garcia : 'On court encore plus derrière les autres'." (lequipe.fr)

De battre, Iker s'est arrêté

"L’Espagnol Iker Casillas hospitalisé après un infarctus." (libé.fr)

Bernard Casino

"Tuchel, le jackpot malgré tout." (lequipe.fr)

Clément Tarpé

"L'identité de l'arbitre Clément Turpin servait de couverture à des trafiquants de drogue." (lequipe.fr)

Le forum

Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 03h20 - PCarnehan : En passant, avant de jouer Metz pour votre qualif en C1, toussa. Gardez un œil attentif sur Lille,... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 03h11 - Run : Bah, en taquinant un peu, j'ai pas vu Limoges sur le podium de L1, battre le PsG (plusieurs fois),... >>


Le fil éclectique

aujourd'hui à 03h08 - ULF : J'ai une interrogation sur comment réagir à ce que je pense être une tentative... >>


Merlus, Tango et Friture

aujourd'hui à 02h41 - Joswiak bat le SCO : @tes fesséesIl me semble que tu as laissé échapper l'ironie de Christ.Clairement, vu l'effectif... >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 02h27 - leo : dugamaniac13/12/2019 à 19h47Le problème s'était posé en Espagne mais le Barça et le Real ont... >>


Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

aujourd'hui à 00h59 - Radek Bejbl : Marcus Thuram qui fait un début de saison énorme, c'est assez fou de passer de matches... >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 00h27 - forezjohn : Euh je vois pas en quoi on a été ridiculeLes 2 campagnes précédentes on est éliminés par MU... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 00h11 - Espinas : Carrément espinas.cdf at gmail point com >>


Oh mon maillot

13/12/2019 à 23h46 - cachaco : Info sortie par Le Parisien il y a quelques jours: Leonardo serait personnellement intervenu pour... >>


In barry we trust

13/12/2019 à 23h37 - JL13 : Vaut mieux suivre les U21 champions d'Europe............bon, je prêche pour ma paroisse.. >>





2018-12-08

Les bénéfices de la Coupe du monde ruissellent (sur les gros clubs)

Une Balle dans le pied – La FIFA va distribuer 209 millions de dollars aux clubs ayant mis leurs joueurs à disposition des sélections, suivant l'éternel principe de l'enrichissement des plus riches.


Robin Tireloque
2018-11-15

Ligue des nations, le mode d'emploi définitif

Alors que la trêve internationale signifie un retour de la nouvelle compétition du football européen, il est temps d'enfin en expliquer ses enjeux et conséquences sur le prochain Euro.


Jérôme Latta
2018-11-05

Super Ligue, la fin du super bluff ?

Le chantage des clubs riches auprès de l'UEFA repose depuis vingt ans sur la menace d'une ligue privée. Le projet d'une "European Super League", révélé par les Football Leaks, semble plus concret que jamais. 


Jérôme Latta
2017-10-10

Euro 2016 : un grand coût derrière la tête

Des charges excessives pour les collectivités, un État en position de faiblesse face à l'UEFA, des stades trop grands et trop chers: la Cour des comptes vient de publier un rapport sévère pour l'organisation de l'Euro 2016. 


Plumitif
2017-10-01

L'UEFA et la FIFA, “facilitateurs d’un système corrompu”

Ainsi le Parlement européen a-t-il qualifié l'UEFA et la FIFA, que la crise financière de 2007 avait invités à mieux réguler l'économie du football. Dix ans plus tard, leur bilan est celui d'un sport encore plus inégalitaire, dérégulé et opaque. 


Plumitif
2017-09-11

Raffaele Poli : "Il faut mettre les inégalités au centre du débat politique dans le football"

Le responsable de l’Observatoire du football du CIES s’exprime sur les polémiques suscitées par le mercato du PSG. Selon lui, le fair-play financier est incapable de limiter la concentration inégalitaire des ressources dans le football.  


Jérôme Latta
2016-09-20

Ligue des champions : l’UEFA privatise son carré VIP

Une Balle dans le pied – La "petite musique de la Ligue des champions", c'est la mélodie de l'élitisme: la réforme de la C1 élargit la voie royale pour les clubs les plus riches des quatre championnats les plus riches… 


Jérôme Latta
2016-08-09

Euro : plus riche, moins beau

Une Balle dans le pied – L'UEFA a enregistré des bénéfices record avec l'Euro 2016, mais la compétition a une nouvelle fois mis en évidence une crise du football de sélection que la confédération continue d'ignorer. 


Jérôme Latta
2016-06-22

Euro à 24 : trop nombreux pour être heureux

Une Balle dans le pied – L'ouverture de l'Euro à plus de "petites" sélections masque mal le désir de puissance économique et politique de l'UEFA derrière cet élargissement. Et sur le plan sportif, les effets de celui-ci ne plaident pas en sa faveur.


Jérôme Latta
2016-06-14

Orlando, loin de l'Euro

Une Balle dans le pied – L'absence d'hommage de l'UEFA aux victimes du massacre d'Orlando témoigne d'une sensibilité variable aux drames planétaire, d'un certain malaise envers l'homophobie, et d'un rapport compliqué à la "politique"… 


Jérôme Latta
2015-10-15

Platini : l’ex-candidat idéal n’a plus le profil

Une Balle dans le pied – Produit de Sepp Blatter et d'une FIFA aujourd'hui gravement compromise, Michel Platini s'est pris à son propre piège, et n'apparaît plus comme le président capable de mener les réformes que tout le monde exige. 


Nicolas P.
2015-06-15

Blatter intentions

En ne prononçant pas explicitement le mot "démission", Sepp Blatter laisse planer le doute sur ses intentions. D'autant qu'il veut encore se présenter en réformateur-sauveur de la FIFA...


La rédaction
2015-06-15

Comment élire le président de la FIFA ?

Alors qu’il va falloir élire un successeur à Sepp Blatter, les règles électorales actuelles sont contestées. Voilà quelques propositions alternatives tirées de divers exemples déjà existants.


Nicolas P.
2015-06-05

FIFA : l'autre versant du scandale

Outre les problèmes de gouvernance internes à la FIFA, il est un aspect plutôt absent des débats mais tout aussi déplorable: la dérive des contraintes imposées aux pays organisateurs de ses compétitions.


Julien Momont
2015-06-04

Trois propositions pour améliorer la gouvernance de la FIFA

Le départ prochain de Sepp Blatter ne résoudra pas tous les problèmes qui gangrènent l'instance dirigeante du football mondial. Voici trois propositions qui, sans constituer une révolution, contribueraient à améliorer son fonctionnement.


Jérôme Latta
2015-06-03

Pour que la FIFA sans Blatter ne reste pas la FIFA de Blatter

Une Balle dans le pied – Si la démission de Sepp Blatter marque un tournant important, ce dernier ne doit pas se limiter à un changement de façade. Commençons par prendre toute la mesure de ce qui a conduit à un tel désastre.


Nicolas P.
2015-04-09

Le football, prolongement du conflit israélo-palestinien

Alors que l'équipe de Palestine a obtenu une qualification historique pour la prochaine coupe d'Asie des nations, sa fédération a déposé une motion visant à exclure Israël de toute compétition internationale.


Nicolas P.
2015-02-23

Un conte de Champagne

S'il ne pourra finalement pas se présenter à la présidence de la FIFA, Jérôme Champagne aura été un candidat singulier, dénonciateur du système plutôt que de Sepp Blatter lui-même.


Nicolas P.
2014-09-19

2020 : l'Euro de l'Atlantique à l'Oural

Treize stades pour autant de villes : l'UEFA a annoncé la liste des lauréats de l'organisation du championnat d'Europe 2020. Elle a fait des gagnants et des perdants, et tenté de trouver un "juste milieu". 


Antoine Nachim
2014-09-15

Fair-play financier : une efficacité piégée

Le système de régulation financière de l'UEFA divise ses commentateurs entre "pro" et "anti". La synthèse de leurs arguments montre que si le FPF limite bien les dérives, il ferme aussi à double tour les portes de l'élite économique.