Sur le fil

RT @lestrelin: Valable pour les #supporters. Texte de Filleule & Jobard sur la police et les politiques fr. du maintien de l'ordre https://…

RT @mianatmaxime: Sur le premier but Zidane avait fait la même célébration que Carrasco, mais avec Fred Hermel

RT @MinimalistFooty: Yannick Ferreira Carrasco - #uclfinal https://t.co/TWAx0J3hHA

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Chansons pour les pieds

"Djibril Cissé en concert avec Mariah Carey." (lequipe.fr)

Arnold Sortez-les-Chèvres

"Coupe de France de football : ‘mission commando’ pour Marseille." (lemonde.fr)

Santa Barbara : nouvelle saison ?

"Le cas Puel en suspens." (lequipe.fr)

A Boli in your head

“Passi : ‘J'espère qu'on va trouver le déclic dans la tête des joueurs’." (Twitter)

Ljubljanania

"Le coach de Ljubljana congédié pour insulte raciste." (lequipe.fr)

Virement virtuel

"Une heure avec HoloLens." (lemonde.fr)

Prendre les matchs et un parrain

"Un parrain de la mafia arrêté grâce à une pizza et à un match de football." (lemonde.fr)

Marcelo Lipide

"Le football français promeut la malbouffe américaine." (lemonde.fr)

Olive et Tomate

"La ligue 2 devient la ‘Domino's Ligue 2’ pour les 4 prochaines saisons. " (lexpress.fr)

Sexit

"Karim Benzema ne participera pas à l’Euro." (lemonde.fr)

Charlatan Hart ? Oh, oh, oh. Génie fier Hart ?

"Hart, top ou flop ?" (lequipe.fr)

Les taches de Blanc ?

"PSG : un banc qui va manquer de bouteille." (lequipe.fr)

Raymond Kéruzéro

"Domenech sélectionneur de la Bretagne." (lequipe.fr)




Frédéric Scarbonchi
2016-05-30

Corse - Pays basque : le symbole a fait pschitt

Vendredi, la Corse et le Pays basque se sont affrontés à Ajaccio. Une occasion d'affirmer sa différence identitaire qui n'a toutefois pas attiré les foules sur l'Île de Beauté. Reportage.


2016-05-28

Gare aux chandelles rétro...

On devine que c'était un dégagement, même si le geste n'était pas forcément nécessaire. Cela se transforme en but contre son camp, avec le concours d'un gardien aussi mauvais que son défenseur. 


2016-05-27

Revue de Stress #71

On serait appelé en équipe de France avant Umtiti. Les images • La vidéo • L'infographie • L'arrêté • La devinette • Le rébus • La lucarneLes immanquables • L'image du grenierL'image du grenierL'article de la cave • La bonne enseigne


Yann Le Sauce
2016-05-26

Banega, for Ever

Ode au génial argentin du FC Séville, dont la qualité de passe et l’élégance a pu rester cachée du regard de certains observateurs jusqu’à récemment.


Richard N
2016-05-24

Dhorasoo 2006, la tatane magnifique

Un jour un but – Le 29 avril 2006, Vikash Dhorasoo est le buteur inattendu d'une finale de Coupe de France opposant le PSG à l'OM.


CHR$
2016-05-24

Les lionnes contre les louves, la revanche

Lyon revient en finale de Ligue des champions samedi après deux ans d’absence mais sans avoir tellement changé, alors que Wolfsbourg a non seulement changé de statut mais a aussi largement renouvelé son équipe.


Gilles Juan et Jérôme Latta
2016-05-22

7 mesures pour sauver la Ligue 1

Inutile de lutter avec les armes de championnats dont on n'aura jamais les moyens économiques: il faut sauver la Ligue 1 par le jeu, le spectacle, la beauté, l'audace et l'amour du football. Notre programme en sept points. 


2016-05-20

Revue de Stress #70

Aussi régulier que le FC Séville. Les images • Les infographies • La devinette • Le rébus • La lucarneLes immanquables • Le tweet  • L'image du grenierLe site • L'image du grenierL'article de la cave • La bonne enseigne


Propos recueillis par Julien Momont
2016-05-19

Nicolas Seube : « Je fais partie des meubles de la ville »

Le Ballon d'Eau Fraîche 2015/16 se confie sur sa fidélité au Stade Malherbe de Caen, son statut de footballeur, ses origines et son parcours.


La rédaction
2016-05-19

Nicolas Seube, ce héros

Ballon d'Eau Fraîche 2015/16 – les résultats. Jusqu’ici, il était toujours placé mais jamais gagnant. La persévérance du Caennais Nicolas Seube dans sa quête de l’eau fraîche est enfin, et justement, récompensée.


Christophe Kuchly
2016-05-19

Liverpool-Séville : le chant du Coke

Matchbox – Dans un match qui a basculé après la pause, c'est le double tenant du titre qui l'a une nouvelle fois emporté. Plus que quelques décisions arbitrales litigieuses, on retiendra la réaction d'une équipe taillée pour gagner la Ligue Europa chaque année.


et alors, Richard N et Christophe Zemmour
2016-05-18

Luca rallie

Passe en retraite – Luca Toni met à trente-huit ans un terme à une carrière où il a davantage soigné sa popularité que son palmarès. Le champion du monde 2006 laisse l’image d’un joueur volage mais attachant.


Les Dé-Managers
2016-05-17

Dans les Cartons : bilan tactique, Italie-Yougoslavie 68, Rayo, Boateng

Les derniers Cartons de la saison sont bien remplis et plein de bonnes choses, d'hier et d'aujourd'hui, de l'Italie à l'Espagne, des entraînement de Guardiola au Bayer Leverkusen, du Rayo Vallecano à Pascal Dupraz.


Roger Titford
2016-05-16

La génération éperdue du football anglais

When Saturday Comes – Les supporteurs qui ont collectivement maintenu le football en vie durant sa période la plus difficile sont en voie de remplacement par des fans de plus en plus submergés par une industrie axée sur la "monétisation".  


2016-05-15

À la découverte de Paredes

Marre des milieux qui ne font jamais des passes qui cassent les lignes? Alors on vous présente un petit Argentin beaucoup trop doué avec le ballon pour ne pas faire carrière.


2016-05-13

Revue de Stress #69

On n'a pas été retenus dans les 23, et on comprend pas. Les images • Les infographies • La devinette • Le rébus • La lucarneLes immanquables • L'appel • L'image du grenierL'article de la cave • La bonne enseigne


CHR$
2016-05-13

Où joue-t-on en D1 féminine ?

La Division 1 a déjà joué au Parc des Princes, à Gerland, à Geoffroy-Guichard ou à la Mosson. Mais ce n’est pas son quotidien. La plupart des enceintes qui accueillent les matchs offrent une proximité et une simplicité qui ont un peu disparu ailleurs. Tour de France des stades?


Mevatlav Ekraspeck
2016-05-12

La pelouse de mon enfance

Elle a accompagné les rêves footballistiques de notre jeunesse. Elle nous transportait dans tous les stades du monde. Elle était ici cabossée, là touffue, ici en stabilisé, là parfaite, pour les plus chanceux. Elle était unique, notre pelouse.


François Borel-Hänni
2016-05-11

Blasons maudits / 5

C'est au tour de Guingamp, Laval, Bastia, Auxerre et Saint-Étienne d'avoir droit à leur épisode de notre série héraldique, pour raconter leur histoire par leur(s) emblème(s). 


2016-05-11

Les caviars de Darder

Sa saison n'est pas forcément à la hauteur des attentes placées en lui. Pourtant le milieu de terrain espagnol est très doué pour faire une chose rare en Ligue 1: donner des ballons au millimètre dans la profondeur.