Déclarama

Jean-Michel Larqué : "C'est la première fois que je vois un blanc courir plus vite qu'un noir." (RMC, 09/07)


précédente     

Sur le fil

Déjà la nostalgie? Les bons moments, les mauvais et même les autres: le bilan définitif de la Coupe du monde - http://t.co/ITiWeGcRB0

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

deux heures moins le quart avant Jésus-Christ

"Messi a raté son rendez-vous." (lequipe.fr)

le chevalier qui dit "ni"

"Ils n'ont plus les jambes, ils n'ont plus la tête, ils n'ont plus le cœur." (tf1)

Matelazzi

"Dodô à l'Inter." (lequipe.fr)

en 10 capé

"Neymar : 'Je pourrais être en fauteuil roulant aujourd'hui'." (lequipe.fr)

Bini-B

"CIV : le duo Bini-Bijotat a postulé." (lequipe.fr)

never walks alone

"Lyon : Lacazette toujours suivi par Liverpool." (maxifoot.fr)

Hey Jude

"Lallana proche de Liverpool." (lequipe.fr)

shah-bite

"L'Iran fustige l'arbitrage." (le10sport.com)

affaire courante

“Scolari : ‘Si j'avais pu éviter le Chili’.” (lequipe.fr)

Omar Raddad et Fred

“Fred : ‘On m'a presque tué’." (maxifoot.fr)

30 millions Dani

"Dani Alves, sa dernière proposition au PSG." (melty.fr)

Eric à mygale

“Di Meco : ‘Les Français ont bien tissé leur toile’." (rmc.fr)

match couperet

"Evra se méfie des guillotines." (maxifoot.fr)




L'Atelier
2014-07-24

Coupe du monde 2014, le bilan définitif

On ne pouvait pas la quitter comme ça : notre sélection amoureuse des bons moments passés avec elle, des mauvais aussi. Et même des autres. 


Toni Turek (avec C. Zemmour)
2014-07-22

Lahm, le bilatéral s’arrête au sommet

Cinq jours après le sacre de l’Allemagne, son capitaine Philipp Lahm a mis un terme à une carrière internationale qui épouse la parcours de sa sélection, marqué par une régularité qui n'a d'égale que sa polyvalence. 


Nicolas Che
2014-07-21

Narcisse zéro

Les images de supporters jubilant au moment de s'apercevoir sur les écrans géants des stades ont criblé les retransmissions de matches. Une mécanique narcissique, mais pas dépourvue de sens. 


2014-07-19

FIFA 14 dans la vraie vie

Quand des jeunes doués balle au pied décident de reproduire le jeu FIFA, dont le réalisme n'empêche pas quelques particularités un peu éloignées d'un match classique, on s'y croirait.


Jérôme Latta
2014-07-18

La Coupe du monde est belle, mais elle a besoin d'être sauvée

Une Balle dans le pied - Ces dernières semaines ont rappelé tout ce que l'on peut aimer dans une Coupe du monde, mais aussi tout ce qui la menace. 


2014-07-17

La Coupe du monde en animation

Pour ne pas oublier le beau tournoi que l'on vient de vivre, une superbe animation du dernier Mondial signée Richard Swarbrick.


Toni Turek
2014-07-15

Allemagne, année 2014

Ça y est, la bande à Jogi Löw a enfin atteint la première place d’un podium. Le Mondial brésilien terminé, c’est l’heure d’une revue d'effectif de ces vingt-trois Allemands qui ont offert à leur pays sa quatrième étoile. 


R. Cosmidis et J. Momont
2014-07-15

Coupe du monde, un bilan tactique

Coupe du monde : les Cahiers sur lemonde.fr - Le rideau est tombé sur le vingtième Mondial de l'histoire, et l'heure est désormais aux bilans. Pas de révolution sur le plan du jeu, mais plusieurs tendances à souligner. 


C. Kuchly et J. Momont
2014-07-14

I Götze Power

Comme en 2010, c’est en prolongation qu’a été marqué le seul but de cette belle finale. Remplaçant de luxe, Mario Götze a réussi l’enchaînement qu’il fallait pour faire triompher le favori allemand. Mais l’Argentine a eu sa chance. 


2014-07-13

Brasil, decime qué se siente

C'est l'un des hymnes de cette Coupe du monde. L'Argentine, en finale, apostrophe le Brésil autant qu'elle fête les siens à travers un chant de supporters.


C. Zemmour et Toni Turek
2014-07-12

Cruyff 1974, la symphonie inachevée

Les héros malheureux de la Coupe du monde - Johan Cruyff et les Pays-Bas marchent sur le Mondial allemand de 1974. Avant que le destin ne leur tourne le dos.


Jérôme Latta
2014-07-11

L'avenir retrouvé de l'équipe de France

Une Balle dans le pied – Les Bleus ont atteint l'objectif d'un quart de finale, préparant ainsi l'Euro 2016, s'épargnant scandales et polémiques. Un retour à la normale dont on espère qu'il ne concernera pas que le terrain.


Visant
2014-07-11

Pourquoi le Brésil m'a gonflé

Se réjouir de l'élimination cinglante de la sélection jaune et vert ne serait ni charitable ni intelligent. Cela n'empêche pas de dire tout ce que la Seleçao a eu d'extraordinairement exaspérant au cours de son Mondial.  


2014-07-11

March to Brazil, dernier épisode

Dernière partie du documentaire (en anglais) d'ESPN sur la sélection américaine. Après les préparatifs, le grand événement: le Mondial. Avec des bons moments, jusqu'à l'élimination.


Toni Turek (avec C. Zemmour)
2014-07-11

Puskás 1954, la malchance au rendez-vous

Les héros malheureux de la Coupe du monde - L'année 1954 aurait dû être l’apogée de sa carrière internationale. Capitaine du légendaire Aranycsapat, Ferenc Puskás a malheureusement payé cher les deux matches qui ont opposé la sélection magyare aux amateurs d’une RFA inattendue à ce niveau.


Christophe Kuchly
2014-07-10

L’instant X : Mascherano, le tacle qui sauva l'Argentine

Coupe du monde : les Cahiers sur lemonde.fr - Si les Oranje n'ont pas concrétisé leur meilleure situation, c'est avant tout la faute de Javier Mascherano, « un symbole, un emblème », selon le sélectionneur Alejandro Sabella.


Jérôme Latta
2014-07-10

Brésil : le désastre à la une

Vécue comme une catastrophe – et une "honte" – nationale, l'écrasante défaite du Brésil face à l'Allemagne a été traitée de différentes façons par les quotidiens du pays. Avec quand même des constantes frappantes.


Nicolas P.
2014-07-09

Le FC United vaut bien un film

Expérience pionnière de création d'un club par ses supporters, alternative réussie au tout-business de Manchester United, le FC United fait l'objet d'un documentaire français qui a besoin de notre soutien. 


Julien Momont
2014-07-09

Sabella-Van Gaal, une bataille de pragmatiques

Opposés ce mercredi en demi-finale de la Coupe du monde, Alejandro Sabella et Louis van Gaal ont jusqu'ici tous deux su s'adapter aux circonstances, quitte à tourner le dos à leurs philosophies respectives. 


Christophe Kuchly
2014-07-09

Et la Seleçao implosa...

Gifflée 7-1 par l'Allemagne, la sélection brésilienne a perdu ses rêves de titre bien avant la fin du temps réglementaire. Elle qui était destinée à gagner a sombré en quelques minutes devant un adversaire impitoyable. Il n'y aura pas de sixième étoile.