auteur
Le journalisme sportif en 12 leçons

Leçon 9 : le consultant télé

Cette UV hors programme vous est offerte par l'Académie du journalisme sportif, qui dévoile les secrets de la très prisée profession de consultant, à défaut de vous en ouvrir les portes.

Pluloinqueleboudunez

16/04/2002 à 02h31

Blague à part, je me souviens d'une expérience super, lors de la dernière coupe du monde. Canal passait sur sa chaine 16/9 certains matchs avec le son, mais sans aucun commentaires. Juste le briut du public, du ballon, les interventions des joueurs. J'ai vraiment trouvé ça génial. Pour un peu, on se serait cru sur le terrain. C'est d'ailleurs pour ça que l'expérience n'a pas été renouvelé. Dans un grand élan de solidarité avec les clubs, les chaines maintiennent les commentateurs pour nous pousser à aller au stade...

Karsten Ramelow

16/04/2002 à 02h47

Côté expression typique du consultant, y' en a une que vous n'avez pas relevé et qui pourtant est la préférée de GILI et de JACQUET: la fameuse "pénétration dans l'axe central !". Franchement, vous connaissez d'autres axes que l'axe central vous ?

Rip

16/04/2002 à 04h04

oui Karsten, il y a aussi l'"axe profond" cher à Salviac ....!!! Bon ok, c'est du Ru'by. ;-)

harvest

16/04/2002 à 04h08

Mais au fait , quand les CdF reprendront telefoot , ce sera qui le consultant : Youri ?

SNOOPY

16/04/2002 à 04h37

Ben et "l'axe profond" alors ?

SNOOPY

16/04/2002 à 04h43

Ah OK "l'axe profond" vous y aviez déjà pensé - autant pour moi ! Vous rigolez mais on a quand même découvert de biens beaux mots avec notamment Aimé Jacquet qui insiste souvent sur la "percussion", un concept que personnellement je trouve très moderne et qui pourrait (presque) expliquer à lui seul pourquoi les bleus etc... Il n'y a qu'à l'Equipe qu'on a pu penser qu'il s'agissait là d'élucubrations tacticotactiques !!!

8e_étoile

16/04/2002 à 05h16

Le Guen et Ouédec ne sont pas libres ! Le 1e est déjà consultant pour canal + et le 2e joue en Chine !

touffik

16/04/2002 à 05h23

mon prefere a moi c'est la technicité. On ne dit pas "Quelle equipe technique" mais "Cette equipe possede une grnade technicité". Ca m'horipile !! :-)

gilliatt

16/04/2002 à 05h38

En ce qui concerne le 3è commentateur (aussi utile ke le 4è arbitre), un palier supérieur me semble franchi au nivo des interviews, kan ils concernent des joueurs étrangers, soit ke ceux-ci sont au supplice de baragouiner 3 mots en français (cf. G. Wéah, ki après 256 ans passés en D1, parle + mal français ke J. Birkin, faut le faire!), soit ke le journaliste lui-même va essayer de poser ces géniales questions - lekelles, du coup, perdent le peu de sens k'elles avaient au départ - en anglais (n'est pas Montfort ki veut), en italien (ke JPP maitrise , il faut le concéder...), espagnol, turco-mongol, etc... Rappelez vous le génialissime "Do you like to play attaquant?" de Paga le Grand à l'adresse d'Okocha il y a quelques années de ça.

Nellio

16/04/2002 à 10h13

Je tiens d'abord à saluer le grand travail d'analyse qui a présidé à l'énoncé des ces règles immuables du journalisme et du commentaire footballistique télévisé. Le parallèle avec les consultants d'entreprise -j'en fais partie ;-)- me laisse cependant pensif, je n'y vois que la gratuité d'une image vendeuse à l'entame d'un article qui prend son envol plus loin, bienheureusement. Nos consultants sportifs sont médiocres j'en conviens, mais tout simplement parce qu'on leur demande d'occuper un terrain de la communication orale qu'ils ne maîtrisent pas. Certains en sont conscients, d'autres évidemment non, avec les conséquences que l'on sait. Haro sur la "zone d'approche" et la "zone de finition" qui ont supplanté les "30 mètres" et la "surface de réparation", sans réelle valeur ajoutée, cher Olivier Rouyer! Le vrai reproche, il faut l'adresser aux journalistes seconds couteaux à proprement parler, et particulièrement des Pascal Praud et autres Charles Biétry, qui sont la lie de l'information sportive, avec des commentaires qui frisent l'indigence, l'indécence ou le néant intellectuel, alors que ce sont des spécialistes auto-proclamés. Ma grande angoisse est d'affronter ces hordes ridicules de clones TF1 à l'abord de cette coupe du monde. Peut-être n'avons nous qu'une solution : trouver une bonne radio et couvrir le son de la télé, qui sait ?

 

leo

16/04/2002 à 11h33

Si on couvre le son de la télé avec la radio, on aura un quart d'heure de décalage, ca va faire bizarre.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)