auteur
Richard Coudrais

 

Pionnier du foot sur le Web avec Kick'n'Rush, historien pour les Cahiers et Footichiste pour son compte.


Du même auteur

Barrabé 1991, le couac de Manchester

Un jour, un but – Le 19 mars 1991, le glorieux parcours du Montpellier Hérault en Coupe des coupes se termine brutalement sur une erreur de son gardien de but. 


Tonton Danijel

19/03/2021 à 09h47

Plaisir de revoir la coupe Tahiti Bob de Valderrama et un Ferguson au visage pas encore buriné.

Et dommage pour Montpellier (belle équipe quand même: Blanc, Colleter, Valderrama, Guérin...), on a en mémoire l'exploit contre le PSV de Romario, moins le fait qu'ils avaient atomisé le Steaua 5-0 puis 3-0 au tour suivant.

Pour MU, ils manquaient aussi de référen ce car c'était la première campagne européenne des clubs anglais depuis le drame du Heysel.

Lionel Joserien

19/03/2021 à 10h07

Toujours sympa ce genre d'article, merci Richard.
Il y a tellement de bêtise dans l'intervention de Colleter que c'en est touchant.

Lucho Gonzealaise

19/03/2021 à 12h12

Le concours de semelles au début du résumé est assez dingue. La première du mancunien prendrait un rouge direct, celle du montpelliérain est bien sale aussi, mais il faut dire que le mancunien se jette bien les deux pieds en avant aussi.

Jankulowski Desailly Galasek

19/03/2021 à 14h04

Bon Marek Jozwiak c'était pas très difficile de lui faire voir rouge hein. Il suffisait de trottiner à côté de lui et on se retrouvait avec les viscères sur le fil d'étendage.

Mama, Rama & Papa Yade

19/03/2021 à 15h46

Mark Hugues avait aussi provoqué l'expulsion de Pascal Baills au match aller, ce qui fait 4 rouges "obtenus" par le Gallois sur les 5 dernières rencontres de cette C2. Un exploit.

Pour Barrabé, c'était d'autant plus cruel qu'il avait été héroïque au Phillipstadion et à Old Trafford.

Merci pour cette évocation de doux souvenirs pas douloureux du tout, non non... Je m'en vais écouter un peu de Radiohead et aller courir dans les bois un jour ou deux.

Mevatlav Ekraspeck

19/03/2021 à 18h53

Ah bah bien merci pour ce moment.

Barrabé, rogntedju, cette faute de pupille. Pas devant son ballon, pas de pied d'appui en sécurité au cas où les gants flanchent, pas de petits steppings d'anticipation, les mains perpendiculaires au sol et pas à 45 degrés... Alors que jusqu'ici ça tenait, et pas qu'un peu.

J'ai jamais su pourquoi parce que ça n'a rien de rationnel ni de logique, mais j'ai toujours fait le parallèle entre sa prestation ce soir-là et celle de Castaneda un an plus tôt avec l'OM en C1, un gardien qui provoque un craquage généralisé ensuite.

Quand à l'intensité, clairement on avait une équipe de fumiers contre une escouade de salopards, alors bon, la poésie, l'élégance, toussa...

Blanc- Thétis - Colleter - Lucchesi c'est un cimetière à tibias, avec Lemoult devant en anesthésiste pour préparer le client. De l'autre, Bruce Blackmore Irwin, vous imaginez tenter un dribble par chez eux? Moi pas, je me jette au sol en position fœtale.

Milan de solitude

19/03/2021 à 22h14

Des vraies fautes, méchantes, pour faire mal, ça fait presque plaisir, au temps des simulations et exagérations sempiternelles.

Tonton Danijel

20/03/2021 à 09h00

Mevatlav Ekraspeck
19/03/2021 à 18h53

Rassures-moi, tu parles de Serge Blanc, pas de Laurent? Parce qu'il ne me semble pas qu'on pouvait reprocher à Laurent d'être bourrin ou vicelard...

(Quant à son homonyme, il n'a débuté au club que la saison suivant la campagne européenne).

Mevatlav Ekraspeck

21/03/2021 à 02h19

Blanc, avant qu'il ne parte à l'étranger, c'était parfois limite. S'il part à Naples c'est pas pour rien, son style plaît en Italie : rugueux, dur, mais technique. Il n'a fait que se bonifier avec le temps, mais au MHR, il envoyait de la briquette sur les souliers adverses, le coquin.

Mama, Rama & Papa Yade

23/03/2021 à 15h23

Mevatlav comme te le dit Tonton, autant Serge Blanc ferait partie d’un XI historique du genre, autant Lolo White, je pense qu’aucun supporter de chez moi ne l’intègre, même en 4e remplaçant.

 

Rolfes Reus

30/03/2021 à 06h08

Non mais si Mev a regardé le MHR plutôt que le MHSC c'est normal qu'il ait trouvé ça un peu violent pour du foot.

J'étais trop jeune pour vivre cette épopée 1991, je ne demande qu'à revivre ça (me refaire la compil de Romain Pitau contre Schalke ne me satisfait qu'un temps).

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)