auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

Au secours de la défaite

Ça y est, Vincent Duluc et avec lui L'Équipe semblent enfin avoir découvert la dérive oligarchique du football européen. Faut-il les applaudir? 


OLpeth

10/02/2021 à 12h20

Vous faites votre danse de "J'te l'avais dit" comme dans Scrubs ?
https://www.youtube.com/watch?v=ZkncSajMaew

Ca soulage mais ces gens-là ne se remettront jamais en cause.

Mik Mortsllak

10/02/2021 à 12h41

OLpeth
aujourd'hui à 12h20

Vous faites votre danse de "J'te l'avais dit" comme dans Scrubs ?
https://www.youtube.com/watch?v=ZkncSajMaew

--------------

Ça ressemble plus à un gros "No sh.t, Sherlock" bien mérité.

José-Mickaël

10/02/2021 à 12h51

Concernant les journalistes sportifs, vous exagérez lorsque vous laissez entendre qu'ils sont incapables d'esprit critique. C'est faux : ils ont été les premiers à dénoncer avec courage le scandale des erreurs arbitrales. Sujet autrement plus important que la révolution machin-chouette.

Alors, hé, ho, hein ? bon !

Charterhouse11

10/02/2021 à 15h18

Dès que Jérôme parle de Duluc, j'ai toujours l'impression d'un règlement de compte. Ca ne manque pas pour cet article non plus. Dommage.

Jamel Attal

10/02/2021 à 15h57

@Charterhouse11
Je veux bien que tu m'indiques quel "compte" j'aurais à régler avec lui, parce que moi, je n'en ai aucune idée. Il ne m'a strictement rien fait personnellement.

En revanche, il incarne à mes yeux une forme très pure de tartufferie, raffinée à un degré plus élevé que n'importe lequel de ses confrères. Pour écrire cet édito, il faut être sacrément culotté. À sa décharge, s'il se le permet, c'est parce qu'il sait que personne (à part nous autres, ce dont il pourra se foutre complètement) ne viendra le reprendre de volée – et là est une partie du drame.

Charterhouse11

10/02/2021 à 16h12

Ah ben justement, je ne sais pas. Mais tu l'explique très clairement juste après d'ailleurs (pas de compte à régler, mais tout de même un petit peu quand même). C'est juste un ressenti à la lecture de chaque papier où il est question de Duluc. On sent qu'il y a, si ce n'est une vraie détestation, au moins un dédain non feint. Et ca gâche ces papiers à mon sens.

Jamel Attal

10/02/2021 à 16h38

"(pas de compte à régler, mais tout de même un petit peu quand même)."
---
Eh bien non. Si j'allume – au hasard – Pierre Ménès parce qu'il incarne à mes yeux une forme très pure de démagogie, ce n'est pas "un compte à régler" : c'est justifié par tout autre chose qu'une rancœur personnelle quelconque (ses invectives m'ayant toujours réjoui).

Le terme me semble impropre, et ma virulence fondée sur des éléments assez objectifs : dans ce dossier, il livre une véritable définition de la tartufferie. Ça fait de lui une incarnation assez idéale de ce que je reproche (y compris dans ce texte) à beaucoup de ses confrères.

suppdebastille

10/02/2021 à 18h55

Il me semble qu'on a déjà eu cette discussion mais moi aussi je te trouve dur avec Duluc.

Quand on lit son roman "un printemps 76" ou quand on voit le très beau doc qu'il avait réalisé où il montrait en parallèle la progression vers les sommets européens de l'ASSE et la disparition du monde ouvrier qu'il aime vraiment ce foot "d'avant".
Alors oui il est possible de lui reprocher de ne pas avoir dénoncé les dérives plutôt ou de s'être tû mais je le pense vraiment sincère.

Jamel Attal

10/02/2021 à 21h26

@suppdebastille
Amené comme ça, "sincère", c'est plus péjoratif que tout ce que j'ai écrit :)

Je ne vois pas en quoi avoir écrit des bouquins dans lesquels il regrette le monde ouvrier (qui n'a d'ailleurs pas disparu, sinon des stades – ce qui ne l'a pas beaucoup ému non plus) l'exonère de cette hypocrisie assez vertigineuse : déplorer subitement ce à quoi il a assisté, aux première loges, depuis des années, sans jamais y trouver à redire. Alors qu'il y a assisté dans une position qui lui permettait, mieux que quiconque, de s'y opposer – ou simplement de constater ces dérives. Si ce n'est pas de l'hypocrisie, alors c'est vraiment de la "sincérité".

suppdebastille

10/02/2021 à 23h00

Oui le monde ouvrier n'a pas disparu, il est éclaté aujourd'hui. Je veux surtout parler du "monde des usines".
Même s'il a assisté à tout cela sans rien dire, pourquoi ne pas se réjouir qu'il rejoigne "ton" camp? Chacun a le droit d'évoluer.

 

Westham

11/02/2021 à 08h40

C'est pas tant le monde mais la conscience ouvrière qui a disparu.

Le forum

Dans le haut du panier

aujourd'hui à 22h47 - DansonsLaBostella : Me semble que le debat est devenu de savoir si TP est de la trempe des Nash, Kidd ou Chris Paul... >>


Y a pas que le foot à Auteuil !

aujourd'hui à 22h44 - dugamaniac : Si, merci d'avoir rectifier >>


Foot et politique

aujourd'hui à 22h40 - O Weah, le Lyon dort ce soir ! : Je dois le confesser! >>


Futebol lusitano

aujourd'hui à 22h19 - Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit : Déjà un premier but pour le Sporting. Ça devient lassant.Sinon, Sporting toujours, Auriol Dongmo... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 21h44 - Pier Feuil Scifo : C'est à dire que ses multiples relances directement sur un rennais ne jouent pas en sa faveur.... >>


Le fil de butte avec ses potes en croco

aujourd'hui à 21h33 - Mama, Rama & Papa Yade : C’est parti pour la partie à Gard-à Gard de la saison. Ep 1 demain à Pibarot. Même qu’on... >>


Toujours Bleus

aujourd'hui à 20h48 - Citron Merengue : Même si la Suède est finalement la seule victoire allemande de cette CDM... >>


Qui veut gagner des quignons ?

aujourd'hui à 19h39 - L'amour Durix : Et bien voilà un classement du ballon d'or que Thierry Henry parvient à emporter !Celui du plus... >>


Changer l'arbitrage

aujourd'hui à 19h28 - Danishos Dynamitos : En vrai c'est risible sur la forme mais c'est salutaire sur le fond >>


Et PAF, dans la lucarne !

aujourd'hui à 19h23 - Danishos Dynamitos : Certains d'entre nous ont vu Band or Brothers quand même.Et puis Magnus t'avait devancé >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)