Comment le Parc des Princes a survécu à son auteur
L'architecte Roger Taillibert, mort jeudi à l'âge de 93 ans, lègue à Paris et au football le Parc des Princes, chef-d'œuvre contesté et souvent menacé au cours de son histoire.
Tonton Danijel
04/10/2019 à 10h31
Le dernier match de l'équipe de France au Parc des Princes, c'était en 2007 pour cause de coupe du monde de rugby, et la frappe de McFadden (que Coupet aurait arrêtée).
Mon meilleur souvenir de l'EdF au Parc reste rétrospectivement le coup-france de Djorkaeff contre la Pologne lors des éliminatoires de l'Euro 1996. Un match où la Pologne semblait partie pour une victoire qui aurait valu une seconde élimination des Bleus, grâce à un gardien en feu ayant notamment repoussé un pénalty de Lizarazu, avant que Tchouki ne sauve la situation... et, probablement, la tête d'Aimé Jacquet.
Milan de solitude
04/10/2019 à 10h41
Qu'est-ce que la courbe de crête des tribunes ?
Metzallica
04/10/2019 à 10h52
Une chose que je vois a chaque fois et qui m'intrigue c'est pourquoi il y a une telle distance entre le but et la tribune virage?
Vu qu'il n'y a pas de piste d'athlétisme, pourquoi avoir décidé de mettre ces tribunes si loin? Le terrain était prévu d'être plus long avant l'homogénéisation des mesures par la FIFA?
beltramaxi
04/10/2019 à 11h00
En tous cas rapprocher les virages du terrain, c'est dans le projet d'agrandissement (+12 000 places). Les travaux si cela se confirme demanderont de changer l'inclinaison des tribunes et d'étendre le toit. Espérons que cela ne le défigurera pas trop...
suppdebastille
04/10/2019 à 13h57
Mon plus grand souvenir en positif : le but de Guérin contre le Barça
Mon plus grand souvenir en négatif : le but de Kostadinov
Les deux sont toujours bien en place au fond de moi.
dugamaniac
04/10/2019 à 14h23
Un stade ça contribue beaucoup à l'identité d'un club et dans le cas du PSG, ça aurait été suicidaire si les qataris avaient enchainé sur un déménagement.
La décla de Platini, ça prouve vraiment qu'il faut surtout se méfier des gens qui sont à la tête de gros projet, ils sont prêts à dire et défendre n'importe quoi. Tony Estanguet si tu me lis.
Edji
05/10/2019 à 10h41
Amoureux fou de ce lieu depuis que mon père m’y a amené pour la première fois un 29 mai 1987...c’était un PSG-Marseille de 37e journée, on privait - déjà - définitivement l’OM de toute chance de titre après une saison quelconque, et un certain Safet Susic concluait le match d’une action dont il avait lui seul le secret.
3 ans plus tard, premier match en virages (Auteuil en l’occurrence), un triste PSG-Mulhouse, qui s’illumine de façon totalement inattendue par le premier ciseau retourné victorieux d’Amara Simba en fin de match.
Que d’émotions vécues là depuis lors...
Le moment le plus fort : le but de Jérémy Clément contre Saint-Etienne, qui aura, je pense, marqué tous les gens sur place ce soir là
RIP Roger, et merci pour tout !
suppdebastille
05/10/2019 à 19h40
Peut être que le Parc n'a jamais fait autant de bruit que pour ce but de Clément.
Drôle d'ailleurs que ça tombe sur un des joueurs les plus anonymes et les moins charismatiques de l'histoire du PSG.
Même pas foutu d'avoir un nom original. (@Tenue de soirée)
supp aux histoires
16/12/2019 à 12h16
Cet article ayant été écrit il y a trop longtemps personne ne me lira, mais je veux quand meme livré moi aussi mes souvenirs de Parc.
Match amical de pré saison contre l AS Rome:
Un groupe de 5 jeunes italiennes amoureuses de Totti scandent son nom des qu il bouge. Sur un corner Totti prends son élan, un "ti amo" est lancé, Totti tourne la tete sourit aux italiennes, leur fait un clin d oeil, et tire le corner. Les 5 italiennes crient toujours a l heure qu il est.
Autre souvenir moins connu, un PSG Twente en coupe UEFA avec un PSG pas du tout sexy a l epoque. Et pourtant match fou ou les joueurs (Luyindula de memoire) demandent meme les infos aux supporters sur le score de Santander City pendant le match...
Et pour finir un PSG Nantes, match couperet pour la relegation. Saison cauchemard du PSG avec un public du parc chaud bouillant a chaque match malgre les defaites. Au final grosse victoire et relegation évitée. Au debut du match les sauts des supporters et leurs chants entre en oscillation envoutante dont les effets resteront en moi pour toujours.
Le foot, des fois, c'est cool.