auteur
Jacques Blociszewski

 

Chercheur et spécialiste des technologies audiovisuelles, il est partisan d'une réflexion critique sur la mise en scène du spectacle sportif. Auteur de Le Match de football télévisé (éd. Apogée).


Du même auteur

L'arbitrage vidéo, produit de la désinformation

L'adoption de la VAR est le résultat d'une mobilisation constante à laquelle certains médias spécialisés ont contribué en empêchant tout débat contradictoire.


Lucho Gonzealaise

20/06/2019 à 16h14

Maintenant que le mal est fait, on aurait pu espérer que la propagande s'arrêterait là. Mais c'est pire encore : parmi les arguments principalement utilisés pour vanter les mérites de la VAR, on voyait notamment l'idée qu'elle permettrait de soulager et d'aider les arbitres, comme si d'un seul coup les médias sportifs se souciaient des arbitres et de leur condition. Preuve que finalement la fixette des spécialistes est ailleurs, on peut désormais lire que le problème ne vient pas de la VAR mais des arbitres qui ne savent pas s'en servir.

Pluton44

21/06/2019 à 09h08

Ce n'est pas les arbitres qui ne savent pas s'en servir. Ceux-ci ne font qu'appliquer les consignes qui leur sont données en haut lieu. Si jamais ils ne le faisaient pas, sois bien certain que leur progression n'en serait pas seulement limitée, mais ils seraient rétrogradés.

Il y a une chose qui me rassure (bon juste un peu, cela ne me fait pas sauter au plafond) l'usage exagéré et pointilleux de cette horrible chose, tend plutôt à la desservir.

Je n'ai jamais été favorable à la VAR, et encore moins maintenant.

Tonton Danijel

21/06/2019 à 14h21

On arrive à un arbitrage binaire: main/pas main, pied sur la ligne/pas pied sur la ligne*, hors jeu d'un poil / pas hors jeu. Il n'y a plus aucune notion d'interprétation possible.

* Notons au passage la mauvaise foi du Varophile Pierre Ménès qui à propos du penalty retiré lors de France-Nigeria préfère s'en prendre à l'arbitre... qui n'a pourtant rien fait d'autres que d'appliquer strictement la règle, sur la seule foi des images vidéo...

Pluton44

21/06/2019 à 14h59

Mauvaise foi/Pierre Ménès : c'est un pléonasme.

djay-Guevara

21/06/2019 à 17h29

Ce qui me choque le plus dans les commentaires de la tele (en tout cas de la tele disponible aux US) c'est que le benefice du doute est systematiquement donné a la VAR. Quand bien meme elle ne devait etre utilisée que pour les erreurs manifestes et en cas d'"indisputable evidence". J'aurais aimé la meme mansuetude pour les arbitres.

Bernard Diogène

21/06/2019 à 20h36

Je m'inscris un peu en faux par rapport au parti pris de l'article et à mes confrères qui réagissent.
Certes, je reconnais les conséquences négatives de la VAR (sa sur-utilisation et le temps d'attente généré qui tendent à fractionner un sport dont on aime la continuité ; citons également les ralentis trompeurs). Certes également, les raisons de sa mise en place (dont la défiance vis-à-vis du corps arbitral) constituent le vrai problème.
Cependant, comme n'importe quel outil, c'est souvent l'utilisation qu'on en fait qui le décrédibilise. La VAR permet notamment de mettre en évidence des faits indiscutables (mains délibérées, antijeu évident, etc.) qui ont pu échapper à l'arbitre sans qu'on puisse lui en tenir rigueur (s'il est masqué par un joueur par exemple) et, pour les autres cas, il a la même possibilité d'interprétation que sans la VAR.
La VAR n'a jamais été prévue pour être un outil miracle qui devait permettre de tout résoudre. Elle devait permettre d'apporter un éclairage supplémentaire au directeur de jeu pour minimiser le risque d'erreur sur les actions qui ont le plus d'impact : but, penalty, exclusion, erreur sur le joueur.
Bref (j'ai été long), c'est un plaidoyer pour pondérer un jugement trop souvent catégorique sur ce sujet : c'est bien / c'est pas bien.

Arthur33

23/06/2019 à 16h48

En effet, la propagande pro VAR a été permanente, sans s'intéresser concrètement aux conséquences même potente

Arthur33

23/06/2019 à 16h57

En effet, la propagande pro VAR a été permanente, sans s'intéresser concrètement aux conséquences même potentielles, de xe choix majeur dans le football.

Sauf que maintenant les comportements se sont inversés. Les anti-VAR y vont de leurs arguments à l'emporte-pièce "Ca prend 3 minutes à chaque fois", "Ca casse le football", en argumentant à charge tout en ignorant volontairement les arguments pro-VAR.

Il reste encore beaucoup de points négatifs à l'utilisation de la VAR (lenteur des revues arbitrales, nombre d'erreurs, problème des mains (entre autres)) mais les points positifs doivent au moins être reconnus comme tels (moins d'erreurs tout de même, moins de hors-jeux sifflés qui coupent l'action, et maintenant la résolution des sempiternels avancements des gardiens lors des penalties).

Pamèche

24/06/2019 à 10h52

Il faut quand même reconnaître que malgré ses défauts, RMC (et notamment par l'intermédiaire de l'After) a été (et reste) l'un des seul média "général" a avoir proposé de réels débats et remises en question "pro/anti vidéo" avec des consultants et des journalistes qui étaient (et sont) ouvertement opposés ou en faveur de la vidéo.

Pluton44

24/06/2019 à 14h35

En introduisant la VAR dans le foot il était évident que le vers entrait dans le fruit. Comment croire que ce "formidable outil" allait tout résoudre, et qu'on ne s'en tiendrait qu'aux décisions "litigieuses".

Car avant de valider un but, pour éviter justement une décision litigieuse on consulte la VAR, pour un hj de 3mm ou autre pécadille. Et, en agissant de cette façon, on retire au football son âme et sa passion. Un exemple récent, hier, sur le but de Henry, on saute de joie, mais très vite on se rassied en attendant la décision de la VAR. Une fois le but validé l'émotion n'est plus la même.

Alors non, désolé, la VAR je ne m'y ferai jamais je resterais un vieux c... avec mon foot de vieux.

Le seul intérêt que je voyais à la vidéo était de prendre et sanctionner à posteriori de façon conséquente les tricheurs pour leur passer l'envie de recommencer.

 

Espinas

24/06/2019 à 16h18

Ce qui est gênant, c'est l'impression qu'on découvre au fil de l'eau les inconvénients de la VAR.

La FIFA donne l'impression de n'avoir pas pensé l'impact que cela aurait sur le jeu.

La phase de tests a été expédiée, et c'est un tort.

Sur le fil

RT @jeromelatta: "Neymar n'est pas un trop grand joueur pour le PSG, il est un trop gros problème pour lui" - https://t.co/1DKCj2Scwu

RT @LucarneOpposee: 📰#LOmag n°7 spécial compétitions continentales La #CopaAmerica de sa naissance à nos jours, les épopées 🇹🇳🇧🇯 à la #CAN…

RT @Le_Corner_: Le Corner souffle sa première bougie ! 🕯 Dur de savoir comment vous remercier, mais merci infiniment à tous ceux qui ont l…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Foot et politique

aujourd'hui à 18h35 - Henri Désiré Landreau : Pardon Gilles mais c'est très confus : entre la dénonciation de l'American Young leaders où tu... >>


Le fil prono

aujourd'hui à 18h30 - ouatzephoque : présent aussi >>


Au tour du ballon ovale

aujourd'hui à 18h08 - M.Meuble : Sur le match des Boks, un autre Jantjies s'est illustre (homme du match avec 2 essais), c'est... >>


CdF Omnisport

aujourd'hui à 17h58 - Gazier : Sur la matériel, il me semble avoir lu ici que Barguil avait fait changer les vélos utilisés par... >>


CDF sound system

aujourd'hui à 17h56 - Gazier : En réécoutant Gaveyard hill, je trouve un air de Ramones (pet Sematary me viens à l'idée, mais... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 17h38 - AKK, rends tes sets : Certains (Gonalons, Lacazette, Umtiti) ont gagné une coupe de France, contre Quevilly. C’est pas... >>


Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 17h22 - khwezi : Virgil Van Dijk a 80 millions se révèle être un Game Changer a Liverpool. Incontestablement le... >>


L2, National, CFA... le championnat des petits

aujourd'hui à 17h14 - Radek Bejbl : Ouais en fait vous avez raison, c'est idiot et ça peut lancer une discussion qui va s'étaler sur... >>


Et PAF, dans la lucarne !

aujourd'hui à 17h08 - khwezi : Merci Christ. C’est bien cela. Dispo aussi sur Hulu, Amazon, et Google Play. Et sur des sites peu... >>


Présentons-nous...

aujourd'hui à 16h45 - McManaman : Pour la ville, on avait tous compris que c'était de la mauvaise foi, hein, pas de souci.(là,... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)