auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

"Protéger son ballon" en sortie de but, une étrange aberration

Une Balle dans le pied – Pourquoi tolère-t-on qu'en "protégeant" un ballon qui file en sortie de but, un défenseur commette une obstruction et un refus de jeu sans être sanctionné? Penchons-nous sur ce mystère.

 


Arthur33

13/02/2019 à 11h37

"Dans n’importe quelle autre situation, le défenseur serait sanctionné pour avoir empêché un adversaire de disputer un ballon parfaitement jouable"

Vous avez des exemples ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une différence dans l'arbitrage des protections de balle en sortie de but et ailleurs.

osvaldo piazzolla

13/02/2019 à 13h32

Ce qui est intéressant avec ton paragraphe sur la possession, c'est qu'on a là un concept qui s'est imposé depuis qu'on parle de (et qu'on a définit la) possession en termes de statistiques alors que le concept n'existe pas du tout dans les règles (je n'ai pas vérifié ceci dit), contrairement au basket par exemple.

Bel exemple d'influence de la mathématisation sur la culture, par l'intermédiaire des médias.

osvaldo piazzolla

13/02/2019 à 13h34

Pour en revenir au sujet lui même, la tolérance vient de ce que la notion de "distance de jeu" est floue, mais ce qui fait (communément) la différence avec une obstruction, c'est si le ballon est dans les pieds (= jouable) du défenseur ou pas.

 

Jus de Nino

14/02/2019 à 07h29

En complet désaccord avec la conclusion. Ces protections font au contraire partie pour moi des comportements qu’il faut éliminer.

Le foot est un sport où l’avantage est systématiquement donné au défenseur, c’est souvent énervant, et ce cas en est un autre exemple.

Sur le fil

RT @alexandrepedro: LCI qui invite le rédacteur en chef de Valeurs Actuelles pour commenter la victoire de l'Algérie. Je n'avais jamais fai…

RT @eddy_fleck: C’est rare mais j’ai rédigé quelques lignes sérieuses autour de Nabil Fekir avant de lui souhaiter bonne route. Avec l’aide…

RT @Horsjeu: [THREAD] 🔴Dîtes-donc, vous avez écouté le #RadioHorsjeu sorti lundi avec nos guests @charlotteprato et Chr$ des @cahiersdufoot…

Les Cahiers sur Twitter