auteur
Christophe Kuchly

 

Parlait tactique sous l'identité de L'apprenti Footballologue chez horsjeu.net, et a créé le site L'instant X avant de rejoindre les Dé-Managers. Traîne sur le forum sous le nom de Radek Bejbl et écrit dans La Voix du Nord et La Voix des Sports.


Du même auteur

Réforme de Ligue des champions : la lente mort de l'aléa sportif

C'est officiel: les quatre meilleurs championnats à l'indice UEFA enverront leurs quatre meilleurs clubs en C1 dès 2018. Si l'incertitude sur un match n'est pas encore tout à fait morte, cette décision va encore agrandir le fossé entre les riches et les autres.


osvaldo piazzolla

29/08/2016 à 02h29

Le paramètre financier assez etrange qui perturbe l'équation ligue des champions = superligue = ligue fermée, c'est, et tu le mentionnes, le fait que la ligue des champions c'est de la deuxième division par rapport à la premier league, et c'est nouveau.

Paul Paquebot

29/08/2016 à 04h49

Moi je pense que c'est la Premier league qui fera office de superligue à l'avenir. Sachant qu'au fur et à mesure des années leurs clubs risque de devenir de plus en plus riche et l'écart avec les autres club européens (y compris Real, Bayern et Barça) de plus en plus grand, tous les meilleurs joueurs et coachs se retrouveront là-haut et ce sera la NBA du foot.

Jean Luc Etourdi

29/08/2016 à 05h47

Je suis content de n'avoir transmis ma passion du foot à aucun gosse autour de moi

Tricky

29/08/2016 à 09h46

Remarque, c'est assez simple. Qu'ils la fassent, leur sécession. On peut aussi considérer que cette CL présente de moins en moins d'intérêt, ne plus la regarder (je ne suis pas naif, je me doute bien que 3 milliards de gens feront l'inverse) et se focaliser sur l'UEFA ou des compétitions de seconde zone. Tu me diras, c'est plus facile quand ton club d'origine est le FC Metz.

betomar

29/08/2016 à 10h28

ça rappelle ce qui se passe pour les fringues des jeunes: ce qui compte, c’est la marque. Sait-on si les 8 champions nationaux gardent leur place dans le chapeau 1? C’est ce qui permet aux meilleurs français/portugais/russes de conserver une chance. Si ce privilège disparaît, au premier accident sportif, la dégringolade vers le chapeau 3 sera rapide et définitive….

Espinas

29/08/2016 à 10h49

De mon côté, il y a une chose qui me pose question: Comment ces grandes marques survivraient sans les faire- valoirs de leur championnat? Je m'explique, structurellement, les "grands clubs" sont bien mieux outillés niveau joueurs, budget, stade que leurs adversaires nationaux et gagnent donc très souvent , développant une image positive, attirant les joueurs des clubs moins huppés, etc. Si on les met tous ensemble, comment Porto par exemple garderait son prestige en étant les LA Clippers de la superligue, ou même le Milan ou l'Inter, wild cards ou pas, qui se seraient fait marcher dessus par les vrais cadors sportifs que sont le Bayern, le Real Madrid ou le Barça si une telle ligue avait existé sur les 4-5 dernières saisons.

osvaldo piazzolla

29/08/2016 à 11h06

@Espinas, je suis d'accord, ils n'y ont peut être pas pensé ou au contraire ils se sont dit qu'il fallait faire ça avant que l'italie s'effondre et se fasse dépasser par france/russie/ukraine/portugal. Parce que le cas italien dans le top four, vu ses problèmes structurels, ça risque de faire régulièrement des Bournemouth 10-2 Inter Milan dans un futur proche.

Mik Mortsllak

29/08/2016 à 12h26

"Beaucoup de choses sont envisageables mais aucune n’implique un retour vers plus d’égalité" ----------- L'UEFA est tout de même déjà allé dans le bon sens par le passé en supprimant la seconde phase de poules en 2003 puis en permettant à plus de champions nationaux de participer en 2009. Tout espoir n'est donc pas encore perdu, même si la formule actuelle est déjà loin d'être parfaite.

osvaldo piazzolla

29/08/2016 à 12h38

Je crois que de ce point de vue là, le remplacement de Platini par Infantino tombe à point nommé pour revenir dans le sens de l'ECA.

dugamaniac

29/08/2016 à 13h52

Ce sont 4 places garantis aux 4 1ers du classement UEFA? Ou 4 places garantis à l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie?

 

Radek Bejbl

29/08/2016 à 14h03

Aux premiers du classement mais, vu l'écart intrinsèque, ça me paraît compliqué d'imaginer une inversion de tendance et l'arrivée de la France/Russie/Portugal dans ce quatuor. Sans cette réforme c'était déjà compliqué (aucun pays n'a fait mieux que l'un des représentants du top4 sur l'une des cinq saisons utilisées dans le calcul), là ça va devenir quasiment impossible.

Sur le fil

Grâce à la réédition de "El Loco Enigmatico", @CKuchly nous parle de Bielsa, "énigme non résolue". Et c’est bien:… https://t.co/YuVHo2vzHx

RT @FourFourTwoFR: Grièvement blessé lors de l’Euro 72, beaucoup pensaient que Wilfried Van Moer était perdu pour le foot. Mais le milieu d…

RT @LucarneOpposee: La réalité du football féminin en Afrique, AmNord et AmSud, une rétro 1984 avec Fluminense, Socrates, Independiente, le…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 19h39 - McManaman : Marine, blancs, pitres : le Front National.Pyramide, c'est vraiment devenu trop facile. >>


Bréviaire

aujourd'hui à 19h32 - Back-T-Oblak : ravioTaye Tai-break"Football : des supporteurs manifestent leur mécontentement en recouvrant le... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 19h21 - Tricky : Je ne peux pas dire que je ne suis pas d’accord.Mais curieusement, ce que ça me semble manquer... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 18h59 - Run : Pas dit non plus que Mariano ne soit pas sur le banc avec Memphis. ‘Nénèse, c'est Monodecoló,... >>


Y a pas que le foot à Auteuil !

aujourd'hui à 18h40 - Le Meilleur est le Pires : Les années à s'entraîner à balancer sa raquette ont finalement payé pour Fognini, qui fort de... >>


La Ligue des champions

aujourd'hui à 18h10 - leo : Metzallicaaujourd'hui à 11h00C'est un peu ça aussi.Concentrer les richesses ça réduit... >>


Manette football club

aujourd'hui à 17h55 - le Bleu : Le même wiki me donne le 21 février sur la page 2003 in video games.Jeuxvideo.com affirme le 14... >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 17h38 - Run : Sympatoche l’ambiance de travail chez les Mavs... >>


LdC : La Ligue des Cahiers

aujourd'hui à 17h36 - Marius T : Clarence Cyborgaujourd'hui à 15h40Tu es donc le premier passeur décisif de la Ligue des Cahiers,... >>


"Descendre au chardon", le fil de l'ASNL

aujourd'hui à 17h31 - Gazier : Oups, Rousselot, c'est Jacques, pas Gégé. >>


Les brèves

Encore un entraîneur émincé

"Nancy : c'est fini pour Hognon." (lequipe.fr)

Guy Roux manager

“ANG : ‘Vivement la VAR !’" (lequipe.fr)

Chaude Baysse

"Baysse à Bordeaux, ça brûle." (lequipe.fr)

Mikaelle Andro

"En Iran, la fille rebelle qui, déguisée en homme, est entrée dans un stade de foot." (lemonde.fr)
Feinte de corps réussie.

Huggies, le bon tuyau

"Le maillot 2018-2019 du PSG a fuité." (lequipe.fr)