auteur
Plumitif

 

Alias Dominique Rousseau, ancien journaliste de l'Équipe.

Forumiste des Cahiers depuis 1999.

Les Coulisses du foot business


Du même auteur

Zidane et Platini en courses croisées

Zinédine Zidane démarre sa carrière d’entraîneur de haut niveau au moment où Michel Platini est à l’arrêt dans son parcours de dirigeant. Deux trajectoires, deux personnalités, deux époques.  


suppdebastille

18/01/2016 à 10h41

Jolis portraits croisés. Sinon vous ne trouvez pas que la lobbying de Zidane en faveur de Benzema frise l'indécence?

plumitif

18/01/2016 à 11h29

Tu peux me tutoyer, Supp' :) Zidane fait du lobbying pour un joueur de son équipe, en occultant le contexte. Il est corporate, "footeux" c'est à dire dans une bulle "normal" en fait...

Ba Zenga

18/01/2016 à 14h17

Merci pour l'article, plumitif. Et +1 sur ce qu'a dit supp.

plumitif

18/01/2016 à 14h34

L'indécence, oui de penser en fait que son statut d'international à l'approche de l'Euro vaut par dessus les "contigences" judiciaires. Une sorte d'amnistie patriotique qui montre bien comment le foot, le sport peuvent crétiniser.

osvaldo piazzolla

18/01/2016 à 15h42

Si Zidane a passé tous les diplômes, quel était le problème de suspension à cause de dipômes quand il entraïnait Castilla?

leo

18/01/2016 à 15h56

Il n'avait justement pas encore tous les diplômes à l'époque de sa suspension (en 2014), il lui manquait la licence UEFA Pro/le Brevet d'Entraîneur Professionnel de Football (BEPF). Il l'a obtenu au printemps 2015.

Jean Luc Etourdi

19/01/2016 à 05h16

Chose amusante à propos de Platoche sélectionneur : la médiocrité du réservoir alors à sa disposition, et en y réfléchissant les problèmes de 2015 sont finalement assez semblables à ceux de cette époque. En gros à partir du début des 80s, traumatisé par Séville et les branlées en Coupe d'Europe (où les toniques anglais et les rugueux allemands dominaient), le foot français a soudain produit des joueurs bien plus grands et robustes, très souvent des milieux défensifs/relayeurs pouvant également jouer en défense centrale, négligeant à peu près complètement les autres postes (vers 88-89 l'EDF n'avait par exemple aucun arrière latéral hormis Amoros et on balançait des Silvestre voire des Kastendeuch à l'aile). Le foot d'alors, une espèce de bataille rangée autour du rond central sous l'oeil d'arbitres complaisants, avait rendu obsolètes les ailiers et les joueurs créatifs (raison pour laquelle un Gérald Passi a été un temps envisagé comme le messie malgré ses limites évidentes). L'expression en vogue était alors "bourrin à trois poumons" pour désigner ces joueurs vaguement polyvalents, très endurants et pugnaces à la récupération, mais dont la technique était assez rudimentaire. Bref c'est pas d'hier que le foot français produit avant tout des athlètes auxquels on essaye d'apprendre à jouer au foot. Et je réalise que sans Zidane, le style et les résultats de l'EDF ces vingt dernières années auraient fortement ressemblé à ceux des années Platini (= grosse défense, des joueurs un peu empotés à la construction, et on compte sur des attaquants habiles et opiniâtres pour planter en compte - Papin, Henry ou Benzema).

 

plumitif

19/01/2016 à 16h27

Jean Luc Etourdi aujourd'hui à 05h16 OK l'équipe de Platini sélectionneur. Sauf que Deschamps ne risque pas de faire la même erreur que lui en février 92 lorsqu'il a dit à ses joueurs de s'amuser avant le match contre l'Angleterre à Wembley. Ce qui les tenait jusque là, l'esprit commando (que des victoires en éliminatoires) a explosé à Wembley. Le score (0-2) ne rend pas compte de la domination anglaise absolue. Par tempérament, Deschamps ne fera pas cette erreur. D'autant qu'il a vécu l'épisode en tant que joueur. Sur Zidane cachant un troupeau de bourrins. Revisionne le France-Brésil de la CM 2006 et en particulier les prestations de Vieira et Makélélé. Un festival technique à leurs postes.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)