auteur
Christophe Kuchly


Dé-Manager, qui parle dans Vu du Banc et écrit pour l'AFP et dans La Voix du Nord.


Du même auteur

Les footballeurs et le mythe de la vitesse

Si quelqu’un vous explique qu’un joueur peut courir plus vite qu’un sprinteur, c’est sans doute plus par fascination pour la vitesse que sur la base de données fiables. Car les gens les plus rapides, on les trouve sur la piste, et c’est tant mieux.


osvaldo piazzolla

19/11/2015 à 04h00

Pour ce qui est de la reconversion de Bolt en footballeur, ça paraît complètement délirant, mais j'imagine que d'un point de vue américain (au sens où les américains imaginent que le foot n'est pas très différent de leurs sports) ça ne doit pas l'être tant que ça, parce qu'apparemment, de nombreux joueurs de foot américains sont des anciens sprinters reconvertis. Je n'y conais RIEN du tout en foot américain, mais j'en ai l'impression en ayant parcouru (en m'intéressant à Avery Brundage et l'histoire du CIO) et en constantant que les sprinters des années 30 (jesse owens toussa...) et ceux des années 60 (black power salute...) jouaient, une fois dans le monde pro, au foot américain. Où ai je mal compris?

Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà

19/11/2015 à 09h00

C'est pas non plus délirant d'être parmi les meilleurs sur plusieurs multidisciplines non ? Un sportif accompli dans un sport peut l'être dans un autre sport. Michael Jordan était de niveau professionnel en baseball et pourtant, ça n'a absolument rien à voir avec le basketball. Il y a aussi plusieurs cas de multi-médaillé(e)s d'or aux JO dans des disciplines complètement différentes.

Sens de la dérision

19/11/2015 à 09h37

Je ne me rappelle plus du nom du gars mais il y avait bien un demi-fondeur français qui avait tenté de faire du foot. Ça a été un "flop" il me semble. C'est vrai que ce serait intéressant qu'il y ait vraiment une mesure "officielle" dans les mêmes conditions que les sprinters. Si les footeux ne le désirent pas, il y a sans doute une raison.

Zorro et Zlatan fouillent aux fiches

19/11/2015 à 10h02

C'est un truc qu'on retrouve un peu partout ce mythe du sportif qui est tellement bon dans son domaine qu'il puisse être meilleur qu'un spécialiste dans une autre discipline. Mais si ca peut être vrai ponctuellement, vus les niveaux de spécialisation des entraînements atteints, ca paraît de plus en plus difficile à croire. (Pour la petite histoire 36 15 ma vie, je fais de l'escalade, et dans mes jeunes années à assez haut niveau. J'ai encore régulièrement des mecs qui viennent plastronner qu'ils font X développés couchés à Y tonnes et Z tractions et donc qu'ils me me mettent sûrement la misère en escalade. Bizarrement c'est encore jamais arrivé)

Dino Dini

19/11/2015 à 10h09

Michael Jordan était un médiocre joueur de baseball, à peine digne de l'équivalent de la 3eme divison. Jacques Piasenta expliquait, à propos de Thierry Henry, qu'il ne pourrait jamais rivaliser avec un sprinter pur en raison de ses carences techniques, courir très vite n'étant pas qu affaire de bourrins. Avec un entraînement spécifique, il affirmait même pouvoir faire gagner 2 dixiemes à Titi. Et je n'ai plus le nom du sprinter français reconverti au rugby et qui après avoir flambé a passé son temps à l'infirmerie car sa musculature d'athlète n'était pas adaptée au rubi.

leo

19/11/2015 à 10h35

L'exemple de Bellerin et le fait que les pompes de Ronaldo soient médiatisées montrent assez bien la méconnaissance réelle du monde du sport de nombre de journalistes, même sportifs (et/ou le besoin compulsif de sortir des trucs spectaculaires). Le site web de As, un des quotidiens sportifs espagnols, est spécialiste des vidéos de gestes techniques incroyablement incroyables qu'on n'a jamais vus... mais à l'entraînement : hop, une talonnade anodine d'Isco, à deux à l'heure sans opposition, bim, un coup du foulard d'Ibrahimovic en marchant, avec son bonnet sur la tête, que des trucs qu'on peut voir à l'échauffement de la Ligue des Cahiers... A l'opposé, on a le monde de la pub qui n'est pas assez impressionné par les prouesses d'un Federer ou d'un Ronaldinho sur le terrain, qui ne les trouve pas assez spectaculaires, et monte des vidéos truquées où les joueurs réalisent des gestes complètement impossibles dans la plus grande décontraction.

leo

19/11/2015 à 10h50

Jusqu'à l'université, c'est assez habituel aux USA de voir des sportifs pratiquer plusieurs sport à haut niveau. Au niveau supérieur, c'est beaucoup plus rare, avec seulement 7 gars ayant joué à la fois en MLB (baseball) et en NFL (foot US) depuis 1970, dont, évidemment, Bo Jackson, all star en baseball et probowler en foot US.

gimlifilsdegloin

19/11/2015 à 11h18

L'ancien sprinter reconverti à Brive, c'était Sébastien Carrat.

RéveilléHier

19/11/2015 à 11h56

osvaldo piazzolla aujourd'hui à 04h00 ça ne doit pas l'être tant que ça, parce qu'apparemment, de nombreux joueurs de foot américains sont des anciens sprinters reconvertis. ------ Bôf. C'est plutôt qu'au lycée, ils font à la fois du foot et du sprint. Mais les meilleures en sprint vont faire du foot US : ceux qui vont faire les JO sont les mecs pas bons. Quand t'es rapide, tu vas dans le sport roi où tu peux gagner des dizaines de millions de dollar (en plus de pécho plein de nanas). Je dis pas que les mecs du foot US courent plus vite que les sprinters, puisque l'entrainement n'a plus rien à voir par la suite. Mais faut bien voir que les athlètes US ce sont des rebuts, en fait.

dugamaniac

19/11/2015 à 13h11

@sens de la derision L'athlète qui avait tenté une reconversion dans le foot (avec un vague essai au HAC) doit être Fouad Chouki qui a finalement rejoint la rubrique "j'ai raté ma vie" L'article m'a aussi fait pensé à Dwain Chambers qui n'avait pas plus réussi sa tentative de reconversion dans le foot US. Juste sur la conclusion, le culte du corps dans le sport c'était déjà pas mal dès l'antiquité grec si j'en crois les vestiges des Jeux Olympiques. Merci pour cette article qui parle de foot et sport.

 

Bouderbala

19/11/2015 à 13h51

Pour le quignon sur la multidisciplinarité des sportifs, est-ce qu'on peut citer Armstrong, qui a fait une semi-carrière plutôt honorable en triathlon ? C'est peut-être pas un transfuge aussi spectaculaire que d'autres, puisque dans triathlon, il y a vélo. Mais il a du aussi apprendre à nager et à courir correctement, non ? Et certainement adapter sa petite médecine personnelle, mais c'est un autre sujet.

Le forum

Foot et politique

aujourd'hui à 11h11 - Easy Sider : beltra,j'aurais dû préciser que je posais la question à suppdebastille, qui écrivait hier qu'RN... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 11h11 - gurney : Un ancien préparateur (duverne) avait dit dans une interview que les croisés étaient le prix à... >>


Fussball chez nos cousins germains

aujourd'hui à 11h06 - JauneLierre : Même s'il n'est pas entré en jeu, j'avais oublié que Claudio Pizarro était, à 41 ans, encore... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 10h56 - OPeg : Ca fait plaisir en tous cas ces quelques matchs de suite bien gérés.Je commençais à... >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 10h36 - Espinas : Je vous conseille la une de l'équipe du jour, c'est du très haut niveau. >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 10h28 - forezjohn : Ce qui est bien c'est que Haolou m'a fait gagner ma soirée : j'ai pu basculer sur la S4 de The... >>


Les pseudos auxquels vous avez échappé ...

aujourd'hui à 10h16 - MarcoVanPasteque : Adile Haenul#avecunanderetard(comme ses interventions hinhinhin) >>


In barry we trust

aujourd'hui à 10h09 - Metzallica : Les Niners qui passent de seed 1 à seed 5 en 3 semaines c'est chaud pour eux.Et en effet très... >>


Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 10h01 - Özil paradisiaque : Effectivement Bale, sans avoir une réussir pareille, City avait effectivement les moyens de faire... >>


Déclarama

aujourd'hui à 09h56 - JauneLierre : Andy Delort, avant le match contre le LOSC:"Sans la VAR, je serais le meilleur buteur du... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)