auteur
Julien Assuncao

Peut-on évaluer statistiquement les entraîneurs ?

Les stats sont de plus en plus utilisées pour mesurer les performances individuelles des joueurs mais les coaches ont jusqu’ici échappé ici à cette tendance: par manque d’intérêt ou car cela est trop compliqué? Tentons d'établir un modèle.


Lucho Gonzealaise

29/10/2015 à 02h13

Analyse intéressante, par contre je ne suis pas convaincu par le calcul utilisé pour définir la valeur des effectifs. En effet, les chiffres donnés par Transfermarkt sont parfois éloignés de la valeur réelle des joueurs, mais il me semble quand même qu'il peut y avoir une belle différence entre deux joueurs aux mêmes statistiques, au même apport dans le collectif, mais aux salaires/à la valeur bien éloignés. Et sinon, je ne sais pas où vous êtes allé chercher ces Claude rémois !

Sens de la dérision

29/10/2015 à 08h28

"Largement dernier du classement, Claude Makelele n’a tenu que 12 matches avec Bastia et aura forcément un peu de mal à retrouver un bon poste dans un futur proche. Attention cependant à la taille de l’échantillon." ---- C'est bien la première fois que Claude Makélélé a un problème de taille !

Loscultation

29/10/2015 à 10h46

Transfertmarket, par définition, prend en compte le nombre d'année de contrats restants et l'age du joueur en vue d'une éventuelle revente. Ces éléments viendraient biaiser la valeur d'un effectif : je suis bien d'accord avec l'auteur, mieux vaut trouver autre chose. Cependant, le fait de ne pas prendre du tout en compte les points réels me chagrine. L'expected goal me pose problème aussi. Certains joueurs mettront toujours plus de buts que leur expected goal. Parce qu'ils sont meilleurs que la moyenne pour marquer de loin, mais qu'ils rateront plus que la moyenne de pres (par exemple). Peut etre que Lacombe et Fournier ont parfaitement joué le coup avec les attaquants qu'ils avaient, et qu'ils ont "mérité" des points réels supérieurs aux points estimés. Ceci dit, il n'y a pas d'analyse parfaite. Celle ci a le mérite d'exister et de fournir un indicateur -à mon avis- imparfait mais pertinent. Il me semble que Soccernomics avait étudié l'écart entre la place constatée et la masse salariale du club. Loin d'etre parfait aussi, mais une approche qui se défend.

le Bleu

29/10/2015 à 11h50

Donc on a la confirmation, Fournier est nul en fait. Vivement qu'on le remplace par un grand entraîneur. Le n°1 de ce classement semble tout indiqué.

 

dugamaniac

29/10/2015 à 22h10

Certes j'ai pas compris grand chose mais je n'ai pas le sentiment que le foot gagne en intérêt au travers de ce type d'analyse (qui a du demandé du travail à l'auteur en plus) J'ai cru et espéré que c'était un article parodique au départ.

Sur le fil

OK, celui de Daniel est bien aussi : https://t.co/j0VfjeWSCr https://t.co/KYVDS7n5sV

Si on doit lire un article sur le départ de Bielsa, autant que ce soit celui de @SchneiderGrgory - https://t.co/Q6uv6rkEt3

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

No country for old Maine

"Sans Rivière à Angers." (lequipe.fr)

Kanté pas dans le disert

"Kanté a laissé un vide." (lequipe.fr)

La lettre du QI moqué

"La lettre émouvante de Cristiano Ronaldo à propos de son enfance." (lequipe.fr)

Kylian aime bipper

"PSG : C’est quoi la montre de Kylian Mbappé ?" (sportune.fr)

Joueur dudit manche

"Une star du porno sponsorise un club de district." (footamateur.fr)