auteur
Jamel Attal

Du même auteur

Amoureux préliminaires

Lille achève avec une qualification laborieuse mais prestigieuse une pré-saison européenne plutôt bénéfique pour les clubs français. Vahid, Alain, Luis se sont offerts un terrain de jeu à la mesure de leurs ambitions, et nous, un peu d'optimisme.

The Zorro

22/08/2001 à 20h01

Mais où sont donc passés tous nos amis italophiles, adeptes de l'ordre établi (celui de l'argent)? Moi qui me réjouissais par l'avance de lire ce qu'ils allaient bien pouvoir trouver comme explication à la défaite de Parme et de Brescia...(dopage, corruption, 12 lillois sur le terrain, mauvaise pelouse, poteaux carrés, intervention extraterrestre, cierge magique, douches trop froides,....)

ibrahima bakayoko

22/08/2001 à 21h52

Brescia et Parme.... -Brescia, personnellement j'avais pronostiqué 0/0 et 1/1 mais dans l'autre sens, les parisiens ont su être vigilants au match aller et logiquement se qualifier au retour, mais quand même reconnaissons qu'une élimination parisienne aurait fait tache, quand même c'était pas l'ogre italien contre le petit poucet français, j'me trompe? Cependant Paris a évité un obstacle toujours génant pour des français, un ptit club italien accrocheur habitué à neutraliser les vélléités offensives de joueurs de TRES haut calibre, alors bravo - Parme, alors là, autant j'étais pour Lille et autant ses chances de se qualifier existaient bel et bien, autant les réactions à la performance (pas exploit, performance) lilloise sont risibles, avez vous vu les matchs que moi? Un match aller dominé par le LOSC et un match retour par Parme, or au match aller la différence c'est faite sur le physique, non? On a vue Lille exploser physiquement Parme... ca fait pas bizarre un club français dominant un club itlaien PHYSIQUEMENT? Attendez un mois ou deux et on en reparlera, le LOSC a saisi sa chance mais entre battre une équipe italienne de premier plan affutée et battre une équipe italienne revenant de vacances il y a un monde, que beaucoup ont franchi allegrement. Simplement en 15 jours (15 jours !!!) Parme a refait un retard physique énorme et techniquement la différence est énorme, en fait pour une fois Biétry a dit un truc intelligent, je le cite "pour battre les italiens faut pas faire d'erreurs", c'est exactement ca, c'est pour ca que les espagnols les battent (technique supérieure) et puis les anglais et les allemands ils leur rentrent dans le lard pendant 90 minutes (à haut niveau) En toute honneteté quand un club français doit se taper un vrai pressing à l'italienne pendant 90 minutes elle casse, c'est une régle presque mathématique, souhaitons que Lyon, Nantes et le LOSC n'ait pas à se taper la Lazio, la Roma ou la Juve parceque ca pourrait faire mal

The Zorro

22/08/2001 à 22h19

Affligeant et désolant, voilà ce que m'inspirent le genre de commentaires de quelqu'un comme gabisu... Que de certitudes, que de conformisme! A l'entendre, si une équipe française doit rencontrer une équipe italienne, elle devrait déclarer forfait pour éviter l'humiliation. Pourquoi ne pas tirer au sort le vainqueur de la LDC parmi les 10 clubs les plus riches d'Europe dans ce cas? Ca nous éviterait de nous casser le cul à nous qualifier nous pauvres français, et puis çà éviterait à tous ces gentils italiens/espagnols/anglais d'engloutir toute cette EPO, anabolisants et stéroïdes... tiens je vais aller voir sur le net où en est l'instruction judiciaire en Italie sur les affaires de la saison dernière...

GMAN

22/08/2001 à 22h39

Mesdames, messieurs, ceci est une imposture. J'affirme haut et fort que le message ci-dessus n'a pas pu être écrit par Gabisu ! Un imposteur lui a piqué son ordi ! 18 lignes pour un message de Gabisu, c'est 18 fois plus que d'habitude ! ;o))

GMAN

22/08/2001 à 22h40

Lille, Troyes, Sedan ! Si on revient en aout 2000, c'est 3 clubs qui devaient lutter pour le maintien. Et les voilà en Coupe d'Europe ! C'est "l'effet Calais" qui déteint sur le foot français. Si cet effet pouvait atteindre des PSG ou Lyon pour les amener loin en coupe d'europe, on pourra dire merci à Lozano.

marco

23/08/2001 à 02h08

Ce n'est pas insultant pour les "petits" clubs de ne pas forcement s'enflammer, et de garder la tete froide face à leurs performances. Paris lui non plus n'a pas plus convaincu que ça, au niveau du jeu. Il est évident que le retard de préparation de Parme a joué. Un grand rôle même. Mais cela n'empeche pas de se satisfaire de la victoire de Lille. De louer son organisation, son courage. De regretter un peu son incroyable faiblesse technique, Lille étant à ce niveau là, hier soir en tout cas, d'un bon niveau de National, vu les contrôles piteux réalisés... Lille a gagné, c'est ce qui compte. Si c'est de la chance, juste, lié à x ou y ? On s'en fout après tout, non ?

splash-la-tomate

23/08/2001 à 02h15

Ben bravo à Lille, belle perf c'est certain et je rejoins l'ami gabisu dans son analyse. Lille va embêter quelques équipes dans cette LdC. Mais je doute de leur capacité à y durer tout en maintenant leur niveau en championnat. C'est que jouer physique et pit bull tous les 3 jours pendant 2 mois, ça va pas être simple. Mais maintenant qu'ils y sont, ce serait pas mal qu'ils nous rapportent quelques points UEFA comme l'ont fait plutôt pas mal PSG et Lyon l'année dernière, même s'ils n'étaient pas loin d'aller plus loins encore. Allez Lyon, Nantes et Lille ! Et allez tous les autres aussi !

El Tounsi

23/08/2001 à 03h16

Je pense que le retard de préparation de Parme n'est pas du tout une excuse valable, ils ont appris en même temps que Lille les dates de ces deux matchs, alors ils n'avaient qu'a commencer l'entrainement plus tôt.

marco

23/08/2001 à 03h24

El Tounsi, la saison a une durée, un début et une fin. Le championnat français démarre bien plus tot et finit plus tot. Pour etre pret à ce moment là, il faut reprendre plus tot, aussi. Alors Parme aurait pu se preparer pour aujourd'hui, mais qu'auraient ils donnés par la suite, prêts trop tot... Enfin bref, de toutes façons, ce n'est pas une excuse, c'est un fait qui est entré dans la balance, point

toto

23/08/2001 à 03h37

Courage à Christophe Pignol. Pour Wimbée, l'apparence qu'il donne d'attirer les ballons peut s'expliquer comment ? Par son impressionnante envergure qui lui permet de ne pas trop bouger pour prendre les ballons ? Par un placement irréprochable dans l'ensemble qui fait qu'il se place là où va arriver le ballon dès son départ ? Par un miracle biétrien ? Je me souviens avoir entendu un gardien qui disait : "le bon gardien, c'est celui qui n'a jamais besoin de plonger". Car il est toujours bien placé...

 

BK_Starr

23/08/2001 à 03h37

c'est Jamel qui a envoyé le message de Gabisu à sa place. Meme style, meme analyse, un certain recul par rapport à l'actualité ... Et dire qu'il accusait René d'etre Jamel :)

Sur le fil

RT @alexandrepedro: LCI qui invite le rédacteur en chef de Valeurs Actuelles pour commenter la victoire de l'Algérie. Je n'avais jamais fai…

RT @eddy_fleck: C’est rare mais j’ai rédigé quelques lignes sérieuses autour de Nabil Fekir avant de lui souhaiter bonne route. Avec l’aide…

RT @Horsjeu: [THREAD] 🔴Dîtes-donc, vous avez écouté le #RadioHorsjeu sorti lundi avec nos guests @charlotteprato et Chr$ des @cahiersdufoot…

Les Cahiers sur Twitter