auteur
Sylvain Zorzin

 

Incapable d’admettre qu’il a donné vie à Pierre Minus, il fuit l’opprobre en publiant de vraies histoires pour les vrais enfants dans les magazines Pomme d’api, Les Belles Histoires, Tralalire et Mes Premiers J’aime Lire.


Du même auteur

Un « livre noir » pas très net

Avec la sortie du Livre noir de l’arbitrage, les relations entre joueurs et arbitres ne s’apaiseront sans doute pas. Coup calculé ou coup dans l’eau ?


Lucho Gonzealaise

29/04/2015 à 06h10

Sylvain Zorzin est en fait Pascal Amateur, qui était Pierre Minus ? Plus rien ne sera jamais comme avant...

Julow

29/04/2015 à 09h14

J'adore l'étymologie thiriezienne.

Zorro et Zlatan fouillent aux fiches

29/04/2015 à 10h08

Ce livre a l'air puissant et costaud, mais pas très fin techniquement.

LLBB1975

29/04/2015 à 10h16

Le pire dans tout cela, c'est que j'y vraiment cru jusqu'à la fin du 1er paragraphe. C'est à dire que je pense Moustache capable de dire : "Quand il y a urgence, la notion de timing ne compte pas. Lorsqu’un incendie dévaste une maison, examine-t-on les RTT des pompiers en exercice? Il y a une réalité, notre arbitrage est déficient. Et prendre les choses en main, voilà qui est important pour la ‘maison football' ".

Zorro et Zlatan fouillent aux fiches

29/04/2015 à 10h37

Pareil, j'ai commencé à lire l'article en rigolant, j'ai eu un doute en voyant les citations de Thiriez, puis j'ai repris confiance dans mon jugement initial à l'avant-dernier paragraphe mais en revoyant Thiriez et Bégaudeau dans les citations finales je me suis surpris à faire une recherche sur amazon pour m'assurer que le monde n'était pas devenu fou. Clap clap (bon après j'ai vu Anelka et Booba et je me suis dit que je paniquais un peu vite quand même).

Nadine Zamorano

29/04/2015 à 10h58

J'y ai aussi cru, jusqu'à "Nicolas Gratteux, économiste du sport à l’Erpes".

lemeu

29/04/2015 à 12h53

A ce niveau, le mot n'est plus "crédible", c'est "combien d'heures faudra-t-il avant qu'un média le reprenne au premier degré"?

Coach Potato

29/04/2015 à 12h56

Cher Monsieur, je vous remercie d'avoir attiré l'attention des cédéfistes sur ce précieux ouvrage. Toutefois, je tenais à réhabiliter les excellents travaux de l'Ecole Rationaliste de Prospection Économique et Sociale qui ne publie pas seulement des travaux dans le domaine du sport et qui sont assez faciles à obtenir. Une étude sur les conséquences des 35 heures dans les conventions collectives de la sécurité civile fait autorité en la matière et aura sans nul doute inspiré l'excellent M. Thiriez qui ne mérite pas le traitement partial qui lui est infligé ici. Je m'interroge sur les conséquences des fautes qu'on lui impute es qualité de dernier défenseur de la Ligue 1. Je tenais aussi à mettre en exergue une contribution précieuse de l'utopiste fouriériste Michel Onfray qui a aussi contribué à ce livre noir en ces termes: "L'ultra-libéralisme du football ne peut se contenter d'avoir le mercato pour seul horizon. La régulation de la main invisible dans la surface et l'immanence de la double peine prend sa source dans une ontologie déiste de la philosophie du corps arbitrale. Son refus du dialogue, de la video, de toute forme de remise en cause trahit une conception moniste de l'arbitrage." Il faut aussi aborder le point de vue controversé d'un polémiste en vue qui explique le recul notable du football allemand par le trop grand remplacement de dolichocéphales blonds par des corps étrangers favorisé par l'alliance du grand patronat et des élites libérales-libertaires mondialisées qui pratiquent un jeu d'évitement dès l'école de football. En dehors de deux ou trois points de détail récurrents, cette critique de l'establishment arbitral parle d'or. Je vous prie de recevoir l'expression de mes sentiments cédéfistes les meilleurs. Le jour où un malfaisant va écrire le livre noir des Cahiais, on va prendre cher, très cher...

osvaldo piazzolla

29/04/2015 à 14h58

c'est beau comme du Maffesoli !

José-Mickaël

29/04/2015 à 15h42

J'y ai cru jusqu'à l'apparition de Booba et Goldman. Pfffouu, vous m'avez fait peur !

 

Ba Zenga

29/04/2015 à 21h32

Encore une fois merci, Mr Amateur.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)