auteur
Julien Momont

 

Journaliste SFR Sport. Membre encarté des Dé-Managers


@JulienMomont


Du même auteur

La fissure Canal

Sanctionner sur la base d’images avant d’en critiquer la diffusion: la LFP n’est pas à une incohérence près. Mais la Ligue renie aussi à Canal+ le statut de média indépendant dans son traitement de la Ligue 1. Le début d'une rupture?


José-Mickaël

13/04/2015 à 04h35

Juste pour dire que j'ai bien aimé cet article (vu que je suis d'accord avec tout ce qui est dit) et que j'aime beaucoup la phrase de conclusion.

gurney

13/04/2015 à 07h48

Excellent résumé. Ca m'aurait fait mal que la rédac se fasse l'écho des persécussons X ou Y, ça fait plaisir de voir que le curseur a été placé dans le bon sens.

Cyril Gignac

13/04/2015 à 08h11

Oh que ce titre est parfait !

Basile mais pas boli

13/04/2015 à 08h53

Pareil pour le titre et l'article bravo.

Mama, Rama & Papa Yade

13/04/2015 à 09h23

Oui, ce titre est bein vu. Et l'article ne se contente pas des cris d'offraie, carte de presse à la main, à la liberté du même nom baffouée. Entre le Labrunolasgate, les bouderies des 2 grands "rivaux" du classique, Bastia, les chaleurs printanières, le football semble parti pour ressortir encore grandi de cette nerveuse fin de saison.

Sens de la dérision

13/04/2015 à 09h38

Perso je n'en reviens pas de la réaction ouin-ouin de l'OM et du PSG. Quand on sait tout ce que le PSG doit à Canal, les voir bouder sur le mode "j'te parle pô, t'es pô gentil" est à mi-chemin entre le risible et le ridicule. Même à l'OL Aulas n'avait pas osé dans l'histoire de Grenier qui est EXACTEMENT la même du début à la fin. Le fait que les chaînes des clubs deviennent les "seules fenêtres d'accès à la vie en interne" est assez logique je trouve et, pour deux choses, 1) parce que le supporter demande toujours plus d'info sur son club, ce que ne peut décemment pas faire une chaîne qui, normalement, se consacre sur tous les clubs, 2) parce que, de ce que j'ai vu, les chaînes comme Canal s'en moquent un peu de la vie en interne, sauf quand ça clashe.

Classico

13/04/2015 à 10h19

J'aime bien l'idée de filmer les réactions à chaud des joueurs, les petites choses non maîtrisées à l'extérieur du terrain en général, et je trouve ridicule la façon innocente dont la Ligue demande à C+ d'aseptiser le traitement médiatique du football : le concept de la télé réalité a maintenant complètement imprégné nos habitudes télévisuelles, et même quand on se garde bien de succomber à ses avatars les plus stupides, revenir sur cette modalité du traitement médiatique du sport qui consiste à révéler de l'humain, de l'authentique, de la chair sous un spectacle trop bien marketé, serait une régression. Mais il faut être logique : on ne peut pas trouver normal de voir des joueurs suspendus, et même lourdement suspendus dans certains cas, suite à la diffusion de ce genre d'images, dont le sens est précisément d'être superflues par rapport au foot, de saisir l'évènement sous un angle non sportif, mais "humain" - d'être une sorte de bonus parfaitement dispensable au spectacle sportif, et pour cette raison aussi d'être complètement au pouvoir du diffuseur, qui ne s'est engagé formellement qu'à montrer le foot, mais qui est libre de montrer ou de ne pas montrer cet autre du foot. Soit Canal, alors, ne doit pas montrer ce qui pourrait conduire à des sanctions, soit les instances ne doivent pas sanctionner sur ce genre d'images : mais des sanctions sportives lourdes assises sur des images de cette nature sont une absurdité logique. Le boycott ne respire pas la classe et l'intelligence, mais se comprend un peu à cette aune.

Pascal Amateur

13/04/2015 à 10h34

Ouf, avec un titre pareil, je m'attendais à des sujets moraux hideux.

Tous en slip

13/04/2015 à 11h10

Classico, Je comprends ta réflexion (même si je n'y souscris pas vraiment). Mais quand tu dis : "Le boycott ne respire pas la classe et l'intelligence, mais se comprend un peu à cette aune." Je te trouve naïf... Le boycott de l'OM et du PSG, c'est une réaction d'ado, un renoncement à leur responsabilité (et celle de leurs joueurs), c'est petit bras, mesquinerie et mauvaise foi. Hélas, aucun des deux clubs ne développe la moitié d'une réflexion comme la tienne...

visant

13/04/2015 à 11h40

Au milieu de toutes les âneries qu'il peut sortir, Aulas a parfois raison. Il y avait en effet beaucoup plus simple que de s'effaroucher contre quelques images "volées" (enfin, volées dans des couloirs où s'amassent tout un tas de gens les jours de matchs...) comme par exemple éviter d'insulter les arbitres. Ha ouai, hein, pas bête! Mais bon, comme là ça ne peut être la faute des arbitres il faut bien trouver un autre coupable pour couvrir une fois de plus la stupidité de quelques joueurs bien au dessus des considérations respectueuses qu'ils pourraient avoir pour autrui. C'est donc la faute de C+. Les caméras c'est super pour mater Brandao violenter Motta, c'est super pour repérer un dangereux terroriste-ultra allumant un fumigène, ce serait même super pour remplacer ces gros bouffons d'arbitres. Mais là, c'est vraiment abusé une telle intrusion! On atteint quasiment la quintessence du ridicule, qui ne tue donc toujours pas. (Excellent titre)

 

la menace Chantôme

13/04/2015 à 12h43

En tant que Parisien je ne comprends et ne soutiens pas ce boycott puéril de Canal. Je ne lis aucune accusation (formelle) de la part du club envers la chaîne, ce qui est déjà un minimum... Juste une volonté de protéger des joueurs sous pression. Soit. Mais la réaction nuit pourtant au seul acteur qui n'a dans l'absolu rien à se reprocher dans ces histoires. Et par son côté unilatéral, elle nuit également par laxisme aux joueurs, qui au final n'ont pas l'air plus sanctionnés que ça en interne pour leurs écarts. Par contre je trouve ça très marrant : j'ai hâte de voir comment ça va se passer ce mercredi et d'ici la fin de saison dans l'absolu, le PSG et l'OM étant, jusqu'à preuve du contraire, les chaînes les plus diffusées par Canal.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)