auteur
Nicolas P.

 

@ledefootoir


Du même auteur

2020 : l'Euro de l'Atlantique à l'Oural

Treize stades pour autant de villes : l'UEFA a annoncé la liste des lauréats de l'organisation du championnat d'Europe 2020. Elle a fait des gagnants et des perdants, et tenté de trouver un "juste milieu". 


manuFoU

19/09/2014 à 20h04

Z'êtes sûrs que le stade de Bilbao reste à construire ? Parce que le noiveau San Mames n'a jamais que quelques mois, il serait étonnant qu'ils s'attaquent déjà au suivant.

Tonton Danijel

19/09/2014 à 20h37

Pareil pour Bucarest, le Arena Na?ional? est déjà obsolète? Alors qu'il n'a que 3 ans?

la rédaction

19/09/2014 à 21h28

C'est tout à fait juste, la distinction entre stades neufs et stades à construire a sauté au fil des corrections. La formulation a été corrigée. Merci.

bcolo

20/09/2014 à 09h02

Ça ne ressemble à rien de précis, cette affaire. Les choix de Bakou et de Saint-Petersbourg sont particulièrement curieux, surtout le second en sachant qu'il y aura eu la CM 2018 en Russie. Et dans un contexte de crise, il aurait semblé judicieux de réduire les coûts de déplacement (des sélections, des suiveurs et bien sûr des supporters) en regroupant l'épreuve dans un rayon relativement restreint (500 km autour d'un point central) et en ne jouant que dans des villes déjà dotées de stades récents (Munich, Londres, Lille, Dortmund, Amsterdam, Copenhague, Stockholm...) Mais bon, c'est la logique platinienne de l'arrosage : on passe à 24 participants en dépit du bon sens, on joue dans 13 pays pour faire plaisir à tout le monde. Il était plus précis et plus efficace quand il était sur le terrain, Platoche.

manuFoU

20/09/2014 à 10h23

Les supporters, ils auront le choix entre s'en tenir à une ville ou deux dans un rayon raisonnable et y voir un tas de matchs, ou jouer les globe-trotteurs à travers l'Europe. Pour avoir l'habitude de voir des matchs de coupe du monde ou de l'euro depuis 98, je trouve l'alternative plutôt sympa.

José-Mickaël

20/09/2014 à 12h31

La formule choisie pour 2020 m'a l'air complètement stupide. Jouer les matchs sur terrain neutre, OK si c'est dans une zone géographique précise, qui permet aux supporteurs de venir. Mais là, seuls ceux qui feront le tour d'Europe pourront suivre leur équipe. Qu'est-ce que c'est que ce binz ? Quitte à supprimer l'organisation d'une phase finale dans un (ou deux) pays décidé(s) à l'avance, j'aurais préféré le retour à la toute première formule, celle des années 1960 : des matchs aller et retour jusqu'aux demi-finales. Ainsi les équipes joueraient devant leurs compatriotes. Et puis les matchs aller et retour, c'est passionnant, et ça n'existe pas au niveau des équipes nationales (sinon en barrages) : ç'aurait été l'occasion.

Vas-y Mako!

20/09/2014 à 14h54

"L’élimination du plus grand stade scandinave, la Friends Arena de Stockholm représente, elle, une surprise." ...acoustique pourrie, un toit qui met deux heures à se fermer, pas de moyens de transport efficaces pour la desservir, et surtout une pelouse déjà changée plusieurs fois depuis l'inauguration il y a un an.... Les délégués UEFA n'avaient pas vraiment apprécié cette nouvelle arène. Dommage car , en y regardant bien, ce ne sont pas des problèmes insurmontables à régler.

Jus de Nino

20/09/2014 à 16h22

C'est sympa cette formule, plein de gens différents vont pouvoir avoir accès à des maths pas loin de che eux, en particulier ceux de pays n'ayant pas la possibilité d'organiser un championnat tout seul. Et puis l'Europe c'est pas plus grand que le Brésil, les USA ou la russie.

Safet le prophète

20/09/2014 à 17h19

José-Mickaël aujourd'hui à 12h31 ----- Je plussune sur les les matches aller retour, ça aurait donné une vraie plus value à la compétition. Là, je me demande qui va se réjouir d'aller jouer à Bakou ou à St Petersbourg.

José-Mickaël

20/09/2014 à 20h43

L'avantage des matchs sur terrain neutre, c'est qu'il y a une seule rencontre, donc on ne surcharge pas le calendrier. Sauf que : - dans une compétition classique à 16 équipes, on joue 3 matchs de poule + 1 quart de finale pour accéder au dernier carré --> 4 matchs ; - dans la formule d'autrefois, on joue un 1/8 aller et retour et un 1/4 aller et retour pour accéder au dernier carré --> 4 matchs aussi. ------- Jus de Nino aujourd'hui à 16h22 > C'est sympa cette formule, plein de gens différents vont pouvoir avoir accès à des maths pas loin de chez eux [...] Les Irlandais seront ravis de pouvoir regarder Suisse-Portugal à Dublin tandis qu'Irlande-Danemark aura lieu à Bucarest.

 

Carlos Alberto Riera Pas

21/09/2014 à 06h52

Je chipote mais le titre est faux, de l'Atlantique à la Caspienne aurait été plus cohérent même si l'utilisation de l'Oural revêt sans doute une utilisé toute spinaliènne dans le cadre d'une adresse visant un public non averti, ce qui me vexe personnellement mais je crois que je chipote...

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)