auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

La Coupe du monde est belle, mais elle a besoin d'être sauvée

Une Balle dans le pied - Ces dernières semaines ont rappelé tout ce que l'on peut aimer dans une Coupe du monde, mais aussi tout ce qui la menace. 


Ba Zenga

18/07/2014 à 09h16

Mince alors, je ne peux plus accéder au blog depuis le taf. Motif: "Gambling not allowed".

HumLloriste

18/07/2014 à 10h41

Tu ne savais pas que Jérôme Latta était un joueur invétéré ? Il a d'ailleurs des dettes incommensurables ! Trêve de plaisanterie, je ne peux pas poster ici en réaction à cet article sans féliciter - une fois de plus - son auteur pour cette synthèse magnifique. Comme d'habitude, tout est dit, bravo ! ...Puisses-tu être écouté !

Pas haut les tas!

18/07/2014 à 10h53

Merci pour avoir signaler le scandale de cette édition pour moi, le fait que l'intégralité des matchs ne soient pas diffusée sur des chaînes publiques et/ou gratuites. C'est la première édition sur ce modèle et j'ai bien peur que ce phénomène ne prenne de l'ampleur. J'ai raté quelques matchs qui avaient l'air diablement sympa à cause de ça. Bientôt, seuls les très très gros matchs seront diffusés pour tous. et à terme, seuls les match de l'EdF, les demies et la finale et je ne serais pas surpris que les demies sautent aussi) Quand à ceux qui vont me dire, au choix - tu pourrais te payer un abonnement à 11€ par mois si tu voulais tant les voir -tu pouvais aller au troquet du coin le voir là bas -tu pouvais streamer les matchs sur ton PC J'ai envie de dire non. Payer l'abonnement ne m'effraie pas mais il est des situations dans lesquelles les chaînes à péage genre BeIn ne sont pas accessibles. J'ai pas envie de voir le match sur une pauvre télé minuscule éloignée de 12 mètres avec des commentaires de piliers de bistrot qui me font saigner les oreilles. Le streaming, c'est dégueulasse, l'image et moche, ça saute souvent ... bref, la radio fut ma meilleure amie pendant ce mondial brésilien ... back to 1950! On parle d'universalité du football ... Ce manque de diffusion ne lui fait pas honneur (en tout cas en France).

Tonton Danijel

18/07/2014 à 11h30

Mais au nom de quel éthique la diffusion du sport à la télé devrait être gratuite? Sa pratique devrait pouvoir être gratuite, les communes devraient (même si cela présente des frais auxquels Coach sera hostile) promouvoir des équipements afin de favoriser la pratique sportive, contribuant au rôle d'intégration par le sport. Voir aider à ce que les supporteurs ne soient pas traités comme des vaches à lait à chaque fois qu'ils vont regarder leur équipe favorite. Mais pourquoi favoriser à tout prix l'activité de rester chez soi dans son canapé à regarder du sport?

HumLloriste

18/07/2014 à 11h42

Tonton Danijel aujourd'hui à 11h30 ----- Au nom de quelle éthique la diffusion du sport à la télé devrait être payante ? Pourquoi le traitement du sport à la télé devrait-il être différent de celui des séries, des films, des jeux, des infos, du divertissement, ou de la téléréalité ? Celui qui veut rester chez lui dans son canapé à regarder la télé le fera, que ce soit du sport ou autre chose. Alors pourquoi pas du sport ?

HumLloriste

18/07/2014 à 11h43

Et j'ai oublié de mentionner la culture et la musique. Y a pas de hasard.

suppdebastille

18/07/2014 à 11h45

Le fait qu'en France la Coupe du Monde était payante n'est pas forcément à cause de la FIFA puisque dans les pays voisins européens ainsi que dans les pays africains, tous les matches étaient accessibles gratuitement (sur les chaines publiques dabs la plupart des cas).

Tonton Danijel

18/07/2014 à 11h47

HumLloriste aujourd'hui à 11h42 Tonton Danijel aujourd'hui à 11h30 ----- Au nom de quelle éthique la diffusion du sport à la télé devrait être payante ? - - - - - - - - - - Bien vu. Il faudrait donc que les amateurs de rugby, de basket, de handball, de criquet ou de tout autre sport puissent avoir accès gratuitement à leurs compétitions préférées. On a suffisamment de créneau horaire? La retransmission des matchs de football ne me choque pas du tout: nous avons le droit à l'intégralité des matchs de la sélection nationale en clair, en plus des grandes affiches et des matchs à élimination directe (seul 4 sont éliminés). Si on compare aux retransmissions de la coupe du monde de rugby ou des championnats du monde de handball, ou de basket, nous sommes des très grands privilégiés, sans s'en rendre compte. Et je ne vois pas au nom de quelle éthique la retransmission de l'intégralité des matchs de football devrait être gratuite, vue la couverture riquiqui des autres compétitions internationales.

Pascal Amateur

18/07/2014 à 11h49

Oui, je me suis fait la même réflexion que Tonton. J'étais choqué - ou pour être plus exact : déçu - que tous les matchs ne soient pas diffusés sur une chaîne gratuite. En même temps, je ne voyais pas au nom de quoi il pouvait y avoir cette gratuité. Le football n'est pas un service public, et ne peut être dans une logique de service public. Ce n'est pas tant sa privatisation qui est contestable, que sa privatisation à outrance, qui tente en effet (et y réussit globalement) à faire des supporters des vaches à lait - ou des exclus du stade. Et pourtant, j'aurais aimé voir tous les matchs ou quasi.

Pas haut les tas!

18/07/2014 à 11h57

Tonton Danijel aujourd'hui à 11h30 Mais au nom de quel éthique la diffusion du sport à la télé devrait être gratuite? _________ Si on va par là, je paye ce que je vois en me farcissant les pubs et autres publi-reportages avant, pendant et après les matchs. Le sport international (c'est à dire les matchs concernant les sélections ou les athlètes nationaux) devrait être gratuit oui. Les JOs, le tour de France ... le sont bien, Pourquoi pas le foot? Surtout pour un évènement comme la coupe du monde, aussi universel. Sans compter que le foot est quand même un sport populaire dans notre pays et que les recettes publicitaires doivent largement compenser les dépenses.

 

Tonton Danijel

18/07/2014 à 12h10

Pas haut les tas! aujourd'hui à 11h57 (...) Sans compter que le foot est quand même un sport populaire dans notre pays et que les recettes publicitaires doivent largement compenser les dépenses. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Justement, je crois que retransmettre des matchs de coupe du monde n'est pas bénéficiaire, en raison des charges très élevés. TF1 a perdu de l'argent en 2002, M6 en a perdu en 2006. Et difficile de rentrer dans les frais avec des matchs diffusés entre minuit et deux heures du matin (je n'en ai pas regardé un seul en entier, hormis Angleterre-Italie... devant lequel je me suis endormi!). Le Tour de France est gratuit, mais ne représente qu'une infime partie du calendrier des conditions cyclistes, et il paraît selon Radek qui en est le grand spécialiste que le Giro ou la Vuelta mériterait davantage de médiatisation.