auteur
Richard Coudrais

 

Pionnier du foot sur le Web avec Kick'n'Rush, historien pour les Cahiers et Footichiste pour son compte.


Du même auteur

Landreau 1996, premier péno

Un jour, une parade – Le 2 octobre 1996 à Furiani, la France du foot découvre un jeune gardien de dix-sept ans, Mickaël Landreau, qui dépose sa marque d’entrée en arrêtant un penalty.


Basile mais pas boli

02/12/2013 à 09h23

Comme quoi les destins se jouent à pas grand chose, parce que la sortie "pleine d'autorité" comme ça pour un gardien dont c'est le premier match de D1, j'appelle ça plutôt une sortie "what the f***". Si le match se perd 1-0 la-dessus, pas sûr que le petit Michaël - dont j'ai été fan dès la première heure je précise - reste dans les cages la journée suivante.

Ba Zenga

02/12/2013 à 09h39

Jamais été fan du joueur, mais je l'ai toujours été de Richard. Bien content que cette rubrique soit inaugurée de cette manière! Joli timing avec le record de 602 matches. Mais bon, peut-être que Landreau n'aurait jamais dû égaler Ettori, c'aurait voulu dire qu'il aurait tenté une expérience à l'étranger et qu'il serait devenu un meilleur gardien.

Mykland

02/12/2013 à 10h51

Penses tu que Gilles Rousset, Simon Pouplin, Lionel Perez, Ludovic Butelle, Fabien Barthez, Bernard Lama, Hugo Lloris, Lionel Charbonnier furent de meilleurs gardiens en partant à l'étranger ? Le seul qui bénéficia réellement d'un départ hors L1 fut Sébastien Frey. Et encore, c'est parce qu'il n'y a joué qu'une saison quand il avait 17/18 ans. Et aussi Richard Dutruel, valeur sûre à son poste en Liga, qui réussit à signer au Barça mais sans s'y imposer.

Ba Zenga

02/12/2013 à 10h53

Non Mykland, mais selon moi, le sens de la carrière de Landreau était de partir pour s'aguerrir et tenter de devenir un grand gardien. Je ne dis pas qu'il y serait arrivé à coup sûr, mais c'est un regret de ne pas l'avoir vu tenter l'expérience, plutôt que de choisir le PSG à une époque où ce n'était pas une grande équipe.

José-Mickaël

02/12/2013 à 13h05

Même si Nantes avait perdu 0-1, je suis sûr que Landreau serait resté titulaire. L'absence des deux autres n'a fait qu'accélérer son entrée en équipe première, mais Suaudeau et Denoueix connaissaient son potentiel, et s'il n'était que 3è gardien, c'était à cause de son âge. Quant à la gestion de sa carrière, moi aussi je ne vois pas trop en quoi il aurait progressé en partant dans un grand club étranger. C'est que le poste de gardien est spécifique. Qu'un milieu de terrain progresse en côtoyant Iniesta, qu'un défenseur progresse en côtoyant Thuram, OK. Mais le gardien est seul (d'aileurs ne va-t-il pas progresser plus vite dans une équipe dont la défense est une passoire ?). Ah si, en matière dopage, il y a certains clubs où il aurait pu progresser... (n'oublions pas que l'affaire Puerto concernait au départ des clubs de foot). De toute façon sa carrière s'est déroulée en même temps que celle de Barthez puis celle de Coupet, et je ne crois pas qu'il aurait pu devenir meilleur que ces deux là.

Obiwan Kenobi

02/12/2013 à 14h01

Une question, en passant. Quelqu'un connait-il la stat du taux de pénalties arrêtés par Landreau dans sa carrière ? Est-ce que sa réputation correspond à une certaine réalité ? Je sais que sur les tirs hors-surface déclarés arrêtables par Coupet, il est à 0%. Mais pour les pénalties, je me pose la question.

Milan de solitude

02/12/2013 à 14h27

Vous ne comptez tout de même pas écrire un article sur l'arrêt de Buffon en 2006, rassurez-moi...

Ba Zenga

02/12/2013 à 14h29

Ah si si, c'est prévu!

Richard N

02/12/2013 à 15h49

Obiwan Kenobi > http://minilien.fr/a0o9rq Pas sûr que ça soit complet toutefois. Il n'est pas fait mention, par exemple, du penalty de Chilavert en demi-finale de la Coupe de France 2001 (qui m'était soudainement revenu en mémoire au moment où je découvrais cette page).

Corben Gallas

02/12/2013 à 16h39

Impressionnant : si l'on en croit ces stats, sur 100 tirs au but : 39 arrêts de Landreau, 7 non-cadrés, 54 buts (seulement !)

 

vertigo

02/12/2013 à 19h18

Milan de solitude aujourd'hui à 14h27 Vous ne comptez tout de même pas écrire un article sur l'arrêt de Buffon en 2006, rassurez-moi... ---------------- S'il y a connaisseur du poste de gardien qui passe par ici, j'aimerais qu'on m'explique enfin ce que cet arrêt avait d'extraordinaire. Attention, je trouve que c'est un bel arrêt, un beau réflexe, avec un ballon qui arrive très vite et surtout dans un contexte particulièrement bouillant. Soit. Mais je trouve aussi que Zidane place sa tête trop près de Buffon (possible qu'il n'ait pas d'autres options, hein, personnellement j'ai toujours été une bille pour placer mes têtes alors je ne peux pas juger), et que cela "facilite" la tache de l'italien. Sans doute que je suis plus sensible aux parades où les gardiens vont chercher des ballons dans des endroits impossibles. Pardon pour le HS.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)