auteur
Pierre Barthélemy

Pierre Barthélemy est avocat au Barreau de Paris, spécialiste de droit public et conseil de certains supporters parisiens. @Pierre_B_y


Du même auteur

La disparition programmée des Ultras

Réagissant aux violences en marge de Nice-Saint-Étienne, la Ligue a semblé sonner le glas d’un mouvement Ultra déjà moribond en France. Quelles chances de survie lui reste-t-il?


fabraf

26/11/2013 à 10h33

J'ai une question bête mais c'est quoi... un Ultra ? Je veux dire en quoi se distingue-t-il d'un supporter ? L'Ultra fait-il partie d'une association ? Si non, peut-on alors dire / écrire "les Ultras" ? Merci de vos éclaircissements.

Tonton Danijel

26/11/2013 à 11h11

Par "Ultra" on définit les membres d'une association de supporters enregistrée. Tous les clubs n'en ont pas, à grenoble il a fallu attendre le debut des années 90 pour voir apparaître les Red Kaos (qui sont au jour d'aujourd'hui les seuls à être restés). Il y a parfois des assoces d'ultras de clubs différents qui se connaissent et s'apprécient, So Foot avait publié un article à ce sujet (par exemple, les Red Kaos s'entendent très bien avec les ultras du Red Star dont ils partagent des valeurs très marqués à gauche. De mémoire dans les partenariats soulignés par So Foot il y avait Saint-Etienne et Bordeaux, Lille et Nice...). Mais il est vrai qu'il manque une coordination nationale, loin d'être simple à mettre en place en raison des rivalités traditionnelles entre supporteurs. En tout cas pour moi qui ne peux suivre mon club qu'en déplacement, je regretterais sincèrement l'explosion de mesures répressives (surtout qu'on est mieux dans un kop qu'entre deux pélos isolés dans une tribune).

fabraf

26/11/2013 à 11h21

Merci. Pourquoi alors on entend souvent que les Ultras "refusent les déplacements organisés par les clubs" ou "qu'ils n'ont pas de représentants" ? J'assimilais plutôt l'Ultra à un Indépendant qui se déplace par ses propres moyens et qui justement refuse d'intégrer toute structure.

Zorro et Zlatan fouillent aux fiches

26/11/2013 à 11h24

Le paragraphe "Politique pousse-au-crime" c'est pour le micro de plomb ? "En caricaturant, on pourrait avoir l’impression que tout est fait pour inciter les supporters Ultras à commettre des faux-pas dont on s’offusquera aussitôt." Euh oui, ce serait bien d'éviter de tomber dans la caricature.

Tonton Danijel

26/11/2013 à 11h24

Il y a des représentants au niveau des clubs, pas au niveau national.

fabraf

26/11/2013 à 11h41

C'est pas compliqué de réunir 1 à 2 représentant légal par club, si ? J'avoue que je ne comprends pas bien sauf si la volonté de l'Etat est de reproduire le modèle PSG sur tout le territoire. J'arrive pas à trouver l'info : sait-on pourquoi des supporters (ou Ultras) stéphanois ont arraché des sièges à Nice ?

Tetsuo Shima

26/11/2013 à 11h46

Questions que je trouve tout à fait pertinentes, fabraf, je me les pose à chaque fois que j'entends parler "d'Ultras"... De ce que j'avais compris de ma fréquentation du Parc des Princes c'est qu'outre leur appartenance à une association (et encore, je ne suis pas certain que tous ceux qui se disent "ultra" appartiennent ou aient appartenu à une association), ils avaient une certaine vision du supportérisme, tendance extrémiste assumée : logique de territoire, de compétition avec les autres groupes ultras (y compris au sein d'un même club) et également une volonté absolue de liberté sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit et cela que ce soit au niveau de l'association qu'au niveau individuel des membres. Et je me trompe peut-être mais dans un kop de supporters il y a une majorité de gens qui n'appartiennent à aucune association. Bref, c'est hyper complexe et je suis certain que d'autres auront des réponses différentes des miennes.

Sens de la dérision

26/11/2013 à 11h50

Tonton Danijel aujourd'hui à 11h11 Par "Ultra" on définit les membres d'une association de supporters enregistrée. --- Mouais ça me semble un peu succinct comme définition. Pour prendre l'exemple lyonnais, je ne pense pas que les Gastrogones ou le O'Elle Club, pourtant associations de supporters, soient de la mouvance Ultra. Voir ce lien pour tous les groupes de supporters de l'OL : http://bit.ly/1dxNmBT Il y a quand même une idée de jusqu'au-boutisme non ? Sinon ils ne s'appelleraient pas Ultras... Sont-ce les plus fidèles comme dit dans l'article, ça reste à prouver... (ou faut définir ce qu'est la fidélité) En tout cas cet article me paraît assez objectif, notamment dans ce qui fait les faiblesses des groupes.

johnny gategueune

26/11/2013 à 11h52

@Tonton Je ne crois pas que l'appartenance (l'encartage) à une asso suffise à définir un Ultra. Il y en a qui participent aux animations et aux déplacements sans être forcément membres d'une organisation. Et les "Ultras" survivent souvent à la dissolution des assos, non? @Zorro et Zlatan fouillent aux fiches - "en caricaturant" - "pourrait" (ceci est un conditionnel) - "avoir l'impression" -> malgré ces trois modes de mise à distance, tu arrives à prendre la phrase au premier degré? Phrase qui pointe, à juste titre amha, l'irresponsabilité délibérée des instances. @fabraf C'est assez fascinant qu'un incident aussi massivement relayé (au travers notamment de cette photo de l'AFP) ne bénéficie pas d'un début d'explication ni d'information sur le déroulé des événements. On a juste vaguement entendu parler d'un caillassage de bus (et il paraît que des supps stéphanois sont cités dans L'Equipe aujourd'hui, mais je n'ai pas lu).

Tonton Danijel

26/11/2013 à 11h59

Sens de, johnny: cela montre bien la complexité du mouvement... Les associations de supporteurs semblent avoir justement pour but d'aider les supporteurs les plus fanatiques à organiser des animations et des déplacements. Je ne suis pas ultra (je ne me définis pas comme tel car n'organisant rien pour mon club) mais à Béziers j'ai profité du kop visiteur organisé par les RK, que j'associé donc plus facilement que moi aux ultras. Mais il y a des 'ultras' sur ce forum qui nous éclaireront sans doute davantage.

 

Zorro et Zlatan fouillent aux fiches

26/11/2013 à 11h59

johnny gategueune aujourd'hui à 11h52 Oui. C'est une figure de style (préterition ? Je sais plus). Il aurait suffi de ne pas évoquer l'idée, c'était si simple.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)