auteur
Kireg

Le match de l’année

Quand on est expatrié, le mois d’août est l'occasion d’aller au stade pour observer son équipe fétiche. Objet de fantasme, le supporter rennais est un être comme les autres. Presque.


sansai

16/08/2013 à 03h25

Brillant. Merci Kireg.

nikoselstokos

16/08/2013 à 05h56

Bien, bien, bien, si avec ça le Stade ne devient pas hyper sexy sur les CDF ! En plus tu m'as rassuré, apparemment je ne suis pas le seul à lire Nietzsche sur le trône... En tout cas, tu m'as donné envie avec tes conneries, j'irai peut-être me faire le Rennes-Lille pour une soirée revival (si on me promet qu'il n'y a personne du nom de Fauvergue dans le stade). Par contre, ça veut dire qu'on s'est encore ratés pour se voir sur Roazhon (!). En ce qui concerne Erminig, j'ai réussi à lui échapper... pour me retrouver dans les pattes de Crunch, le loup qui dunk : http://tinyurl.com/p3jf8yy . Chacun ses problèmes.

Paul de Gascogne

16/08/2013 à 08h17

"A ce moment très précis, je me fais la réflexion que l’attribution des postes aux différents employés du club est franchement incohérente." Que c'est bon de troquer la sonnerie de son portable contre un fou rire en guise de réveil neurologique !

Kireg

16/08/2013 à 09h10

Les pléonasmes "deux duettistes" et la faute d'orthographe "suivrais" sont des cadeaux de la maison. @ Nikos : Encore raté ! La prochaine fois qu'on se verra je serai devenu chauve et adipeux. Tiens-moi au jus si tu rentres assister au Rennes-Lille, j'en ferai peut-être de même. @ sansai et Paul : Merci !

On meinau score

16/08/2013 à 10h18

Joliment raconté. L'histoire de l'hymne m'a bien fait rigoler.

Julow

16/08/2013 à 10h47

Très chouette. "existe-t-il un mot plus fort que consternation?", je me le suis aussi souvent demandé. Affliction ? Désolation ? En même temps, je ne sais pas, je n'ai jamais vu votre ours polaire en skate couvert par Jacky. J'essaie d'imaginer, et à mon avis seul un mot slave, genre tchèque, doit pouvoir exprimer ce mélange de tristesse, de pitié, d'amertume, de honte et d'impuissance (ou alors yiddish, à voir).

inamoto

16/08/2013 à 10h55

Tu frappes fort et juste, Kireg, comme Frei ton idole! Merci! Je parlais de cette histoire d'hymne pas plus tard qu'hier avec des Breizhou de mon entourage, je trouve ça tellement ridicule. En plus d'être moche... Malheureusement mon passage à Rennes de fin de vacances coincide avec un match... à l'extérieur, il faudra se contenter du bistrot.

Loscoff-Plage

16/08/2013 à 11h42

Super article, je fais exactement la même chose tous les étés : un match route de Lorient avant de repartir. Cette histoire d'hymne breton est assez marrante je trouve (un peu moins que le collectif Nantes en Bretagne qui distribuait ses tracts à la sortie du stade en 2008, quand même), c'est du marketing identitaire tellement tiré par les cheveux que ça en devient attendrissant. Tu ne le savais peut-être pas, mais les deux voisins lourds de derrière sont inclus dans le prix du billet, je prends l'option à chaque fois. Pour le tour préliminaire contre Rustavi il y a deux ans, j'avais deux experts en géopolitique qui se sont engueulés pendant un quart d'heure pour savoir si la Géorgie c'était encore l'URSS ou pas (débat conclu par "ah mais non, c'est la Russie maintenant !"). Je préfère quand même la variante des tribunes de Francis Le Blé : le voisin bourré de devant. Erminig qui fait du skate, c'est le clou de la soirée évidemment. Et dire qu'en voyant le single "Jacky chante galette saucisse je t'aime" à la boutique, je pensais qu'ils ne trouveraient plus rien pour me surprendre... grave erreur !

Al RN

16/08/2013 à 11h50

Bien vues les sensations du match annuel ! A présent, c'est à nouveau tous les matchs pour moi et je chante le "Bro gozh" (et j'aime ça !), mais c'est souvent à la stupéfaction de mes voisins (du moins ceux qui ne sont pas des abonnés, les autres sont habitués maintenant)... Et sinon, petit rectificatif, ce n'était pas Jacky, la semaine dernière.

Kireg

16/08/2013 à 11h55

@Al RN J'ai eu un doute à propos de Jacky. La voix était très proche de la sienne. Maintenant que j'y pense, j'avais cru lire un truc ou il parlait de sa "retraite" et de sa lassitude de souffler en permanence sur des braises éteintes.

 

Tonton Danijel

16/08/2013 à 13h00

Je me joins aux louanges, Kireg. De mon expérience de Lesdiguières, si tu veux échapper aux Laurel et Hardy, évite les places à 26 €... C'est probablement là qu'on risque le plus souvent de tomber sur des supporteurs occasionnels qui viennent insulter les joueurs et les arbitres. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté à Grenoble, je pensais échapper à ce genre de commentaires en payant plus cher (vu que je m'imaginais un meilleur confort en payant plus), je suis vite retourné aux tribunes populaires où j'ai parfois bénéficié de l'apport de quelques anciens mordus du club qui vont à tous les matchs.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)