auteur
Richard Coudrais

 

Pionnier du foot sur le Web avec Kick'n'Rush, historien pour les Cahiers et Footichiste pour son compte.


Du même auteur

FC Nantes 1943, naissance d'un club

Le Football Club de Nantes a pour date de naissance le 21 avril 1943. Il a donc été créé durant l’occupation allemande. Acte de résistance ou pure collaboration?


Tarama Vahirua

22/04/2013 à 09h45

Article intéressant mais étonnamment à charge contre une ville qui semble regrouper tous les maux de la terre. J'avoue ne pas bien comprendre l'objectif d'un tel article.

MinusGermain

22/04/2013 à 10h20

Rappeler une particularité liée à l'histoire de ce grand club de football français? Je n'avais pas en tête que le FCNA avait été créé en 1943 et n'avais jamais entendu cette histoire (peu glorieuse) autour de la création du club. Je découvre aussi les origines des couleurs canari. Par contre, je tique un peu sur l'emploi du 'heureusement' dans le dernier paragraphe. Faut il comprendre que la collaboration est plus sympa avec des joueurs formés au club et jouant à une touche de balle? Je pense pas que ça soit le propos de l'auteur mais y a une liaison qui est faite entre deux éléments qui n'ont rien à voir et qui peut être un peu malheureuse, à mon avis.

Panda

22/04/2013 à 11h20

Tarama Vahirua aujourd'hui à 09h45 T'es du genre à vouloir enlever la France de Vichy des livres d'Histoire, nan ? Il ne s'agit pas de salir le FCNA, mais de rappeler son Histoire. Chacun doit vivre avec, et c'est intéressant à connaître. Et puis c'est pas pour ça qu'on va traiter aujourd'hui Kita de nazi (bien qu'il ait pour le coup pas mal exterminé l'âme 'récente' de ce club...)

Rock n Santa Cruz

22/04/2013 à 11h31

Super munition pour brancher les potes Nantais en tout cas, la réaction de Tarama le prouve si besoin est. Et puis ça va nous changer du classique "on a un palmare" V.S. "Ouais mais vous êtes en L2". Merci.

AWOL

22/04/2013 à 11h43

C'est curieux cette ambition de créer en 1943 un club visant le professionnalisme honni par Vichy. C'est cette même année que les clubs pros seront remplacés par des équipes régionales.

sansai

22/04/2013 à 11h48

Waouh, les réactions en commentaire de cet article sont d'un épidermisme saisissant. Ailleurs aussi, d'ailleurs. Tout ça n'est pas nouveau, ça a déjà été discuté récemment sur le fil nantais (pages 256-257), et évoqué sur le site de papy Fonzie, Mémoires canaris : http://memoirescanaris.free.fr/?p=23 Rappel utile pour les 70 ans du club (hier, officiellement), merci richard44.

José-Mickaël

22/04/2013 à 12h01

J'ai eu la même réaction qu'AWOL. L'autre fait curieux, c'est qu'il existât un Grand café des Alliés en 1943. Est-ce que ça voudrait dire qu'en fait c'est en 1944 ou 45 que le club a été fondé ?

visant

22/04/2013 à 12h14

Moi je pense que c'est un détail de l'Histoire.

C. Moa

22/04/2013 à 12h18

Et bien j'apprend quelque chose avec cet article, il est donc utile.

Tarama Vahirua

22/04/2013 à 12h44

Panda aujourd'hui à 11h20 Amalgame sympathique, merci beaucoup ! En gros, oui, c'est intéressant dans le sens où on apprend des éléments intéressants sur l'histoire du club. A titre personnel, je ne connaissais pas l'ensemble d'entre eux. C'est d'autant plus pertinent que les 70 ans viennent de sonner. Par contre, je ne comprends pas certains éléments dont la phrase introductive du dernier paragraphe : "Nantes, ville dont la prospérité doit essentiellement au commerce triangulaire, est restée célèbre grâce à un club de foot créé pendant la guerre par des "collabos". " Je ne vois pas de véritable lien entre les deux événements ni entre le commerce triangulaire et le foot. Idem pour Marcel Saupin et le stade. Ca n'excuse évidemment pas la collaboration dudit homme mais je crois que ce qu'il a fait pour le club est finalement plus connu et plus notable que ce qu'il a fait en tant que collabo ("collaboration passive" dixit l'auteur). Ma réaction vient sans doute du fait qu'on parle de ma ville et de mon club mais je persiste, certains éléments de l'article me surprennent et ne me convainquent pas.

 

sansai

22/04/2013 à 13h11

Plus connu, sans doutes, plus notable, j'en suis moins convaincu. Participer à un cercle d'élites qui défendent et promeuvent la collaboration, c'est pas exactement quelque chose de moins notable que de créer un club de foot, à mon sens.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)