auteur
Toni Turek

 

Überfan des footballs d’Allemagne et d’Autriche, passés et présents. Taulier de la Ventre Mou's League.


Du même auteur

La Bundesliga refroidit ses supporters

En Allemagne aussi, les instances prennent prétexte des incidents pour mettre en place des politiques répressives contre les supporters. Qui ne sont pas restés sans voix.


Tonton Danijel

21/02/2013 à 10h04

"Au point d’avoir été depuis exclu de la Coupe 2013/14, après les heurts de son match de Coupe à Hanovre en octobre 2012" Décidément, certains supporters du Dynamo sont très, très forts. Déjà qu'ils avaient frôlé l'exclusion de l'édition 2012/13 en raison de heurts à Dortmund, leur club s'étant finalement fait repêcher, il faut qu'il récidive cette saison pour faire tomber l'épée de Damoclès. Et la grande majorité de supporters (ainsi que des dirigeants qui font tout leur possible...) morflent pour quelques idiots (alors que je n'ai que de très bons souvenirs de l'ambiance au Rudolf-Harbig Stadion, il y a certes eu un derby un peu tendu contre Erfurt mais les débordements venaient essentiellement du camp visiteur).

Croco

22/02/2013 à 09h33

Lors du dernier Eintracht-Nürnberg, les supporteurs visiteurs avaient manifesté leur mécontement contre des fouilles trop approfondies à leur goût et leur périmètre avait été verrouillé alors que d'habitude les fans des desux équipes peuvent se croiser aux abords directs du stade avant et après le match (certes sous le regard de CRS). Ce qui m'a supris c'est que le match soit classé à risque pour justifier un approfondissement des fouilles (à moins que ça devienne la norme) car autant avec Mainz qui est un derby, je peux comprendre, autant Nürnberg y a pas d'antécédents...

Kireg

22/02/2013 à 14h31

Merci pour ce bel article. Il est intéressant de noter que chaque championnat tente de résoudre le problème à sa façon: - plan Leproux à Paris: identification approximative (arbitraire?) des supporters violents - politique tarifaire en Angleterre: écrémage par le portefeuille (pour des stade bien propres sur eux) - "Sicheres Stadionerlebnis" outre-Rhin: contrôle total de l'accès au stade (à quand la prise d'empreintes?) Au final, quelle est la bonne approche ? Probablement une meilleure concertation entre la sécurité et les Ultras. Le dialogue, comme toujours. "La Bundesliga refroidit ses supporters". En hiver on s'attend effectivement aux congères et aux mains glacées, en bannissant les mous du bulbes qui pourrissent les stades allemands on pourrait dire adieu aux cons germains glacés.

 

Mangeur Vasqué

22/02/2013 à 16h32

Merci pour cet article intéressant que je profite de mes vacances pour lire. Inutile de sortir mon couplet sur l'apathie des stades anglais (et le zèle des stadiers), on en a déjà parlé tellement de fois sur le forum fil anglais et aussi dans Teenage Kicks. Je signale juste cette malheureuse initiative de mon club, Sunderland, depuis le début de la saison. Le proprio (riche Américain), constatant que l'ambiance était morte au Stadium of Light, s'est dit : « On va vider la tribune extérieure pour y mettre nos supps, avec une "singing section"». Bon, OK. Précisons que cette tribune supp extérieure est de loin la plus bruyante du stade et qu'évidemment y'a plein de caméras braquées dessus, problème pour Sunderland d'ailleurs car a) on voit que les supps extérieurs mettent bien plus d'ambiance que les supps Black Cats et b) souvent, elle est à moitié vide (lors des visites de Wigan, QPR, Fulham, Bolton & Blackburn l'an dernier, etc.), ce que le proprio n'aurait pas apprécié, d'où sa décision de la remplir de nos supporters (il a exilé les supps extérieurs dans une tribune tout en haut en haut, les pauvres, on les voit même plus et cette tribune n'est jamais montrée par les caméras !). Bref, l'été dernier, le club charge un groupe de supps de créer cette fameuse Singing section, des mecs bruyants, qui se lèvent et foutent l'ambiance, quoi. Le problème est que ça n'a pas plu aux supps placides qui avaient pris leur abonnement dans cette tribune et que ces supps au thermos se sont plaints. Bilan : 40 abonnés explusés jusqu'à la fin de saison, ceux qui justement cherchaient à mettre l'ambiance. Il se dit que la Premier League (état-major) n'aurait guère aimé voir ces supps tout le temps debout. Je ne crois guère à cette rumeur, mais plutôt au fait que les clubs deviennent de plus en plus control-freak. Résultat : plus un chant indigène au SoL, faut compter sur les supps Extérieurs pour l'ambiance. Et quand c'est Newcastle, ça fout les boules.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)