auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

Ballon de Plomb 2012, les candidats: M'vila et Maïga

Le favori de l'année contre celui de l'an prochain? La nomination de l'un fait débat, pas celle de l'autre...


frenchwill

26/12/2012 à 18h04

La nomination de M'vila est juste ridicule. Quant au choix de carrière, des propositions ont été refusées, par le joueur, alors qu'elle convenait au club. Il a resigné à Rennes alors que bcp pensait qu'il partirait après 1 ou 2 saisons en L1 sans jamais rechigner.

A la gloire de Coco Michel

26/12/2012 à 18h15

Maiga, just do it.

Sens de la dérision

26/12/2012 à 18h45

Ouf, ce n'est que parce que M'Vila est un footballeur connu qu'il aurait dû éviter de gifler l'ex-petit copain de sa sœur. N'empêche que, tout sympathique qu'il semble de loin et tout bon joueur qu'il est, M'Vila a quand même un comportement plutôt limite, peut-être pas digne d'un Ballon de Plomb mais quand même... Et l'aspect "qualités footballistiques" dans le Ballon de Plomb est quand même un critère assez secondaire quand on voit la liste : Fiorèse, Pedretti, Piquionne, entre autres, ne sont quand même pas de très mauvais joueurs.

inamoto

26/12/2012 à 19h21

Je vais laisser à M'Vila une saison de plus pour voir si, sur le terrain et dans ses choix de carrières à venir, il mérite le plomb pour de bon. En revanche Maïga sera dans mes trois, no doub(s)t

A la gloire de Coco Michel

26/12/2012 à 19h30

Maiga, just do it.

Tonton Danijel

26/12/2012 à 20h27

Sens de la dérision aujourd'hui à 18h45 Ouf, ce n'est que parce que M'Vila est un footballeur connu qu'il aurait dû éviter de gifler l'ex-petit copain de sa sœur. - - - - - - - - - - Je connais pas l'histoire de la famille M'Vila, mais vu que j'aurai volontiers coller une gifle (une simple gifle, hein) à l'ex de ma soeur, je trouverais ça plutôt sympathique.

frenchwill

26/12/2012 à 21h34

Apparemment l'ex en question avait "emprunté" une grosse somme d'argent à M'vila.

Paul de Gascogne

27/12/2012 à 01h04

J'ai du mal à voir en quoi la nomination de M'Vila est ridicule, dans la mesure où, sur un des trois critères en particulier, il a réalisé une année 2012 assez exceptionnelle. Après, de là à voter pour lui, ça se discute bien évidemment. Mais au-delà de cela, j'ai du mal à ne pas voir dans l'opinion de l'auteur comme dans celles de beaucoup de contributeurs de ce forum l'expression d'un certain sentiment de lassitude voire de "confiscation". Je m'explique. A l'origine, le ballon de plomb avait ceci d'original qu'il couronnait le footballeur maladroit ou détestable à une époque où les médias se repaissaient des exploits de l'équipe de France ou du Real Madrid. Or ces mêmes grands médias (du moins Canal a minima) font justement aujourd'hui du cynisme (voire du dénigrement systématique) leur fonds de commerce. Certes les deux démarches sont incomparables. Mais la conséquence en est qu'ils commencent à marcher sur les plate-bandes du BdP. Tant et si bien que l'élection (et les électeurs ?) perd de son côté "exception culturelle". Par chance 2011 aura fourni une météorite fabuleuse qui rassemblait suffisamment de particularités pour n'appartenir qu'à une seule des deux sphères (club pas trop exposé, temps de jeu limité, déclarations assez rares quoique surnaturelles). Une élection de M'vila en 2012 marquerait la rencontre de ces deux conceptions du foot pour autant antagonistes. La blague qui se veut potache deviendrait atrabilaire, pour reprendre un qualificatif que l'on attribue régulièrement à l'un des principaux "supporters" de la candidature du Rennais. Bref je pressens que le BdP 2012 trahira les limites de son propre concept. Si cela s'avérait, je comprendrais parfaitement qu'il en annonce également la mort.

Ba Zenga

27/12/2012 à 10h07

Pas faux Paulo, c'est pour ça qu'il faut voter pour Issam!

Taiwo Rit du Complot

27/12/2012 à 11h24

Espérons qu'avec les Bdp en puissance, que sont Jemaa, Maiga et Diarra, on échappera à l'élection de M'Vila

 

suppdebastille

27/12/2012 à 11h36

C'était pas un peu plus qu'une gifle au mec de sa soeur?

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)