auteur
Christophe Zemmour

Du même auteur

Ballon de Plomb 2012, les candidats: Amalfitano et Mbia

Deux des trois "Marseillais" de la liste s'offrent aux suffrages: ces deux-là ont fait de leur mieux pour convaincre, mais l'effort sera-il suffisant?


le Bleu

20/12/2012 à 07h45

Votez pour un Ballon de Plomb "haha", votez Stéphane Mbia !

Raspou

20/12/2012 à 08h21

Il a joué arrière latéral à l'OM, Amalfitano? Tu m'étonnes que le compère de Gameiro ait eu du mal à s'adapter! Bon, soyons sérieux, aucun de ces deux-là n'a un profil de ballon de plomb: "Cette année, faites donc pas les cons, Votez non attribution!"

Miklos Lendvai

20/12/2012 à 08h52

Pour la candidature de Mbia, je relance avec une de ses déclarations de début de saison. « Je vais essayer d’être plus présent de ce côté-là. A la base, c’est ce qui fait le joueur. Je dois faire gagner l’équipe. Sur les six premiers mois, je vise cinq à sept buts. Disons sept. Ensuite, on verra. Je dois donc marquer d’entrée. Défenseur ou pas, tu as un quota de buts à mettre. Je vous donne celui que je me fixe, tout en respectant les consignes du coach et le collectif. Je peux marquer de la tête, sur coup franc, et être plus présent sur les frappes de loin. Je dois franchir un palier, être plus constant, plus régulier et atteindre ce quota " Il finira la saison avec 2 buts au compteur.

Sens de la dérision

20/12/2012 à 09h00

J'avoue que le vote M'Bia est tentant avec son histoire de tremplin pour l'OM pour se retrouver à QPR. Remarquez que je me demande si Lloris n'avait pas dit un truc semblable en arrivant à l'OL... (bon OK Tottenham c'est un peu mieux que QPR mais quand même).

Rhônealpinho

20/12/2012 à 09h05

M'Bia aurait pour lui d'être un lauréat rigolo. Amalfitano par contre...il aurait mieux valu sélectionner Boudebouz qui a au moins pour lui un nom de futur vainqueur en puissance.

Sedan Lapoche

20/12/2012 à 09h17

Jérémy Morel qui parle d'Amalfitano "en dehors" me rappelle cette discussion d'un pote avec Laurent Gagnier, arrivé en 2004 au CSSA, soit en même temps que le gars Morgan. La discussion doit remonter à l'année de notre montée en 2005-06. Gagnier révélait à l'époque qu'Amalfitano était très fort techniquement et sur le terrain, mais s'était mis une partie du vestiaire à dos en raison d'une arrogance et d'un melon déjà surdimensionné. Le respect des plus expérimentés, ce n'était pas pour lui. Lui savait que ses qualités techniques lui assuraient une carrière en L1, quand d'autres au club n'avaient pas le niveau et n'y gouteraient sans doute jamais. Et à priori il ne s'en cachait pas dans les vestiaires. (D'ailleurs le club s'est séparé pendant l'été 2006 d'une partie de l'effectif de L2, dont Laurent Gagnier, donnant en partie raison à Amalfitano). Son caractère a t'il changé depuis lors ? Sans doute. Y'a t'il assez de données pour en faire un BdP ? J'en doute.

LLBB1975

20/12/2012 à 09h26

Même s'il est un bon footballeur, le melon d'MBIA fait de lui un candidat naturel dans l'esprit du ballon de plomb. J'attend de voir également les sujets sur certains joueurs que je connais pas. Mais à priori, pour moi, cela sera MBia ou pas de lauréat.

Mandandamadeus

20/12/2012 à 09h36

Ce qui me plait beaucoup avec M'bia, c'est qu'il renouerait avec le BdP sympathique et rigolo. Il est un plutôt bon footballeur, il a parfois les "fils qui se touchent" (comme il aime parfois à le dire) mais c'est un type toujours disponible et souriant en dehors du terrain. C'est El Loco, mais El Loco Amable. Du coup, je pourrais être tenté par l'idée de lui accorder le BdP pour rendre au trophée son côté satirique et pas très sérieux. Néanmoins, faisant partie de ceux qui pensent que ce mec est surtout le roi du second degré et de l'auto-dérision, j'aurais du mal à lui décerner compte tenu de l'image que ce trophée renvoie aujourd'hui dans les médias. Quant à Morgan, je crois qu'on se précipite un petit peu avec sa nomination (comme Gignac l'an dernier ou Pedretti par le passé). Il est loin d'être définitivement perdu pour le football, et il est encore un peu tôt pour ne retenir de lui que ses accès d'agressivité. En tout cas, on commence avec 2 profils bien différents !

A la gloire de Coco Michel

20/12/2012 à 10h20

Ok pour dire que M'Bia est drôle, mais quand il s'exprime, il ne parle pas au second degré. Il est sérieusement convaincu d'avoir les qualités pour être ballon d'or ou jouer n°10.

A la gloire de Coco Michel

20/12/2012 à 10h21

Enfin tout ça pour dire, votez Maïga !

 

magnus

20/12/2012 à 12h10

Mbia n'a signé que pour 2 ans à QPR, qu'ils descendent ou se maintiennent je prédis un psychodrame l'été prochain où il arpentera Londres au volant de sa Promovacances pour tenter d'atterrir à Tottenham ou Fulham. Il y a une ambivalence chez ce joueur, qui quand il est en forme et un minimum concentré est réellement énorme en défense, et de l'autre côté heureusement qu'il est bon en défense vu qu'il est un mauvais 6. Et quand il n'est pas concentré, ça donne du grand n'importe quoi comme cette première mi-temps face à Dortmund avant la remontée héroïque, ou cet autre match où débordé au milieu il tombe par terre avant de crocheter de la main l'attaquant qui filait au but. Pour s'en tirer, comme souvent, avec seulement un jaune, les arbitres doivent en effet être tellement estomaqués par sa folie qu'ils ne le considèrent pas assez responsable pour l'expulser. Pour Amalfitano, oui c'est globalement décevant depuis son arrivée, mais pour tempérer ses stats faméliques, je trouve que lui et Ayew à gauche doivent plus défendre que l'an dernier, et ils ont moins l'occasion de briller devant. Bon, ça commence doucement, aucun de ces 2 candidats n'aura mon vote.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)