auteur
Arnaud Bayle

Du même auteur

Qu'ils parlent à bon escient ou qu'ils se taisent à jamais

Tribune – Il suffit de deux excités pour gâcher un match, à l'image de France-Suède sur M6 l'autre soir. Un autre commentaire est-il possible?


Gouffran direct

22/06/2012 à 02h41

L'ambiance du stade et c'est tout... mon rêve. Oh que ce serait bien ça! Avec les gros mots et tout et tout. En Amérique du nord, il n'est pas rare que les commentateurs se taisent après un but ou la fin du match pour laisser entendre la foule. Ils reviennent quand-même mais on peut en profiter comme si on y était... un peu. C'est pas le bon qui est parti trop tôt, et zut.

Dehu Sex Machina

22/06/2012 à 03h20

Tout comme l'auteur, j'aimerais être l'ulcère de JML, grand bénéficiaire de cette soirée. Pourtant, ce type sait être intéressant parfois (à la radio...). Mais il déteste cette équipe de France, et possiblement tous les footballeurs actuels en général. La faute à cette antenne qui n'en sort pas grandie.

Sue Oddo

22/06/2012 à 06h30

Oh oui, c'était pénible, et pourtant je n'écoutais que d'une oreille, et celle ci ne me remercie pas.

Ligue Huns

22/06/2012 à 08h31

Une petite rectification : le match en question est France-Suède et non France-Ukraine comme écrit au début du 2e paragraphe.

luckyluke

22/06/2012 à 09h05

Moi je propose que Jean-Patrick Sacdefiel fasse "l'éloge" de Denis Balbir...

deedeeStroy

22/06/2012 à 09h06

Pressé au bon moment, le bouton mute a bien aidé à passer la seconde mi-temps...

TiramiSuazo

22/06/2012 à 10h13

M6/W9 proposent depuis plus d'une saison le double audio pour la C3, portugais, espagnol ou anglais en fonction du(des) club(s) concerné(s), ça doit pas leur coûter si cher. Pourquoi nous priver de cette technologie pour une compétition plus importante? Bon c'est sûr que le match en Suédois mardi soir j'aurai pas tout compris mais je me serai couché l'esprit tranquille.

syle

22/06/2012 à 10h45

Les commentaires étaient effectivement extrêmement pénibles. Et ce que je peux à la rigueur tolérer de Larqué - qui a été un assez grand joueur pour se permettre un avis critique, si lapidaire soit-il - j'ai énormément de mal à le supporter de la part de Balbir, bloqué sur le mode Dupont(d)esque "je dirais même plus". Après, n'omettons tout de même pas le match, insupportable en lui-même. Car ce que j'ai vu sur le terrain ce soir-là ressemblait à une très mauvaise plaisanterie. Les commentaires ont peut-être été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, mais pas plus. Du moins en ce qui me concerne. Mais bien sûr, avoir la possibilité de choisir entre commentaires ou ambiance du stade seule, oui, je trouve l'idée excellente ! Et avoir également en option des commentaires moins "grand public" avec des analyses tactiques pointues, ce serait la cerise sur le gâteau.

HumLloriste

22/06/2012 à 10h51

Bon article ! J'avais remarqué aussi ce vil duo de commentateurs, et j'ai réalisé - mais un peu tard - avoir été influencé par leurs impressions négatives. Heureusement, en 2ème mi-temps, j'ai davantage suivi le forum "Toujours Bleus", c'était bien plsu sympa. Il y a quelques années, je coupais le son de la télé pour éviter le duo Roland-Larqué, et mettais la radio pour avoir Saccomano. (Lequel a ses défauts, bien entendu, mais au moins il met de la vie.) Aujourd'hui avec le TNT, c'est devenu impossible, car il y a un petit décalage de qq secondes. Impossible d'entendre la radio me dire que le but n'y est pas, et voir les images 3 secondes plus tard. Des canaux audio alternatifs, voilà qui serait une très bonne idée. Et pourrait même créer des vocations, de l'imagination, des commentaires iconoclastes ou débridés. (Je me rappelle que Rire et chansons l'a fait à un moment.) Imaginons par ex que les commentaires soient assurés par Philippe Katerine, ou Valérie Mairesse, ou Vikash Dhorasoo... Ou des cdfistes.

Hugo by Hugo Broos

22/06/2012 à 11h32

Il y a une solution au décalage radio-télé, c'est de choper sur internet une radio qui transmet le match et couper le son de la tévé. C'est ce que je fais souvent. Écouter Portugal-RTC avec la radio portugaise de service public donne une autre gueule au spectacle, et les images arrivent à peu près en même temps que le son (un peu avant, à vrai dire). Pareil pour Allemagne-Pays-Bas avec Sportzomer.nl. Le néerlandais c'est déjà moche comme langue, mais alors quand le reporter est triste ... C'est mieux de parler la langue du pays en question mais même sans cela, c'est amusant. Après tout, entre un commentaire en allemand dont on ne suit que les intonations ou le babil des marchands de soupe de BeInSport, qui passent leur temps à nous rappeler à quel point on a bien fait de s'abonner, je n'hésite pas.

 

forezjohn

22/06/2012 à 11h37

syle aujourd'hui à 10h45 Les commentaires étaient effectivement extrêmement pénibles. Et ce que je peux à la rigueur tolérer de Larqué - qui a été un assez grand joueur pour se permettre un avis critique, si lapidaire soit-il - j'ai énormément de mal à le supporter de la part de Balbir, bloqué sur le mode Dupont(d)esque "je dirais même plus". Après, n'omettons tout de même pas le match, insupportable en lui-même. Car ce que j'ai vu sur le terrain ce soir-là ressemblait à une très mauvaise plaisanterie. Les commentaires ont peut-être été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, mais pas plus. Du moins en ce qui me concerne. ----------------------- Larqué a été un grand joueur mais sa légitimité ne peut pas(plus?) tenir qu'à ça. Le travail des journalistes/consultants c'est quand même d'éclairer le public, apporter des informations inédites et des précisions sur ce qu'on observe, pas répéter en boucle ils sont mauvais/bons. Le match des français est mauvais mais un observateur objectif peut trouver quelques actions correctes dans cette débâcle(occasions de menez, benzema, giroud en fin de match), et donc nuancer un minimum le propos. Alors qu'on trouve beaucoup de réflexions sur le rôle actuel des journalistes qui, à l'heure d'internet, ne peuvent plus se contenter d’être de simple rapporteur d'informations, mais doivent apporter un éclairage et une mise en perspective des faits bruts, le commentaire sportif à la télé qui déjà semblait bloqué à l'époque de la radio(bidule passe à machin qui tire...), recule encore d'un cran pour ne plus que se plaindre. C'est quoi la prochaine étape? de la pub audio en direct ou des pleurs d'enfant en boucle?

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)