auteur
Pierre Martini

Du même auteur

La culture de la débâcle

Comment vont nos deux grands dépressifs? Le PSG fait toujours parler de lui pour son étonnante capacité à dégringoler. L'OM lui répond avec un écho un peu étouffé, abonné à ses propres déboires, tandis que l'OL sert de contre-exemple…

mpo

09/03/2001 à 00h00

1) vous oubliez constament de dire que cette saison, La corogne est habitué à ce genre de remontée fantastique
2) Si effectivement, Lyon est beaucoup plus solide que Paris, vous oubliez encore de dire que la Corogne en ce moment est 1000 fois plus fort que le Bayern.
3) Vous oubliez aussi de dire, pour ne pas détruire votre démonstration que La Corogne avait déjà quasiment renversé la vapeur quand Jay Jay et Bénarbia sont sortis. Ce n'est donc certainement pas leur remplacement qui a causé la perte de Paris
4) Paris a pris quatre buts en 30 minutes contre le deuxième du championnat d'Espagne. Que dire de bordeaux qui en a pris 3 en quart d'heure contre un club de milieu de tableau. Qui à ce moment là a réclamé la demission de Baup? Ayez un peu de cohérence.
Qui parmi vous parlez d'Okocha avant le match contre Toulouse, et maintenant qui parle du début de saison où Bergeroo lui faisait confiance et où il a, il faut bien le dire, trés mal joué.
Je vous laisse avec vos certitudes, au revoir

MMM

09/03/2001 à 00h00

Cenvi, explique-toi sur les "conneries" du président de l'OL.

Ah ben pourquoi

09/03/2001 à 00h00

Cenvi, tu dis que les Anglais rigolent bien du PSG. Moi je suis a Athenes, a 300m du stade du Panathinaikos, et ce qui a bien rire les grecs, c'est que le champion d'Angleterre, club le plus riche d'Europe,... ne soit pas capable de faire mieux qu'un nul a la derniere seconde.
Tout ca pour dire que chaque pays rigole toujours de l'autre comme les malheurs de l'OM faisaient rire les supporters du PSG l'annee derniere. Ca fait partie du jeu. Ayant vue le match de MU, c'est merci Barthez sinon c'est 4-0.

DOOMER

09/03/2001 à 00h00

Juste pour revenir sur la comparaison entre Paris et Bordeaux face aux clubs espagnols (2 belles déroutes). Bordeaux prétendant à l'europe (voire au titre) en début de saison à su tenir ses objectifs nationaux jusqu'a présent. Et cela représente une difference enorme avec le PSG qui rate complètement toute sa saison. Donc la comparaison ne peut se faire que sur 1 match, et c'est pas beaucoup, en plus Bordeaux ne menait pas 3 à 0, avant d'en prendre une valise. Le PSG n'a pas de groupe, pas de gnac et encore mois de cohésion cette année (attention je précise bien cette année) et c'est çà sa faiblesse!!!

Lolo

09/03/2001 à 00h00

Ouais bah j'suis pas trop d'accord sur le fait que le coaching etait nase... D'ou vous sortez pour nous pondre une theorie de debiles!! je me rappelle les faiblesses des clubs francais en Europe dans les annees 90 :les dernieres minutes!!! Parce que l'on ne changeait pas de strategie et qu'on se prenait des buts en contre... et la??
On mene 3-0, je dis normal de faire rentrer des defenseurs frais (2 matchs en 3 jours pour Okocha et Bernarbia qui se depensent comme des malades), au contraire c parfait. Fernandez n'aurait pas fait ca on serait encore en train de se prendre!!! Non on se prend 4 buts car:
1) la Corogne est une superbe equipe (inutile de rappeler qu'ils avaient mis 3 buts au Parc apres qu'on est mene 1-0 et que personne n'a parle de demission)
2) c'est une equipe avec une ame et qui n'avait plus rien a perdre (genre la remontée de Marseille contre Montpellier, 4-0 a la mi-temps)
3) Demandez a des joueurs de rester concentrés sous une pluie battante, un public hostile (en tout cas à fond pour l'autre equipe) et en manque de confiance.... Cette saison est a oublier et a nous de garder un maximum de joueurs qui montreront leur amour pour le maillot...
Quant a discuter sur "qu'ils travaillent discrètement" en parlant de Marseille et de Paris, je crois que ceux qui disent ca ne connaissent rien a la vie... Paris!!! On en parle en permanence que ce soit pour les elections, pour le Rugby, le basket... et il faudrait que le foot (le sport le + mediatise d'Europe) soit fait de maniere discrete dans les 2 villes de foot francais... C'est a en rire. Non Paris doit assumer sont statut de favori chaque annee. Creer sur le long terme a Marseille ou Paris est extrement dur, donc il faut construire a l'Espagnole!! Comme Lyon l'a tres bien fait!!!
Quant aux joueurs, Le niveau technique n'a jamais ete remis en cause (c clair que sur le papier on avait les meilleurs espoirs d'Europe), mais leur reelle motivation (le fric). On verra l'annee prochaine lesquels sont des amoureux du maillot... je ne doute pas que Nico, lolo(leroy), Letizi et Domi resteront mais les autres???

El mallorquin

09/03/2001 à 00h00

Très juste Doomer. Autre différence entre Baup et Fernandez: le premier a gagné un titre de champion de France et a démontré à plusieurs reprises qu'il avait une vision tactique du jeu.
Pour en finir avec ça, "ah ben", je te dirai aussi que Bordeaux n'a pas été dominé par le Rayo comme le PSG par la Corogne. Les buts du PSG c'est beaucoup de réussite (et le talent de Leroy), les trois poteaux de Pauleta, c'est de la malchance... Aucune comparaison possible !

El mallorquin

09/03/2001 à 00h00

"Ah ben" et mpo d'ailleurs.

snake

09/03/2001 à 00h00

En ce qui concerne le PSG, son mal tient aux nombreux changements de politique du club. L'idée de Perpère-Lamarche-Bergeroo était bonne mais ils ont oublié que le PSG se doit d'avoir des résultats de suite. Ensuite, on engage un autre coach et on change de politique: au revoir Dalmat et peut-etre Anelka et Luccin. C'est sur la durée qu'un groupe se construit. Man Utd change un joueur tous les ans, le Bayern et la Juve pareils. Quand on aura compris cela on aura fait un grand pas. Ca n'a rien à voir mais je voudrais parler d'Aulas, un des personnages que j'aime le moins en France voire celui que j'aime le moins tout simplement. Je veux juste admettre que j'admire la façon qu'il a de gérer l'Olympique Lyonnais sur le plan sportif. Il connait le football lui au moins, mais c'est pas pour ça que je l'aime plus.

hapege

09/03/2001 à 00h00

Les grands joueurs aussi talentueux soient ils ne font pas une grande équipe, si il n'y a pas d'esprit d'équipe. Tout juste peuvent ils sauver quelques matches par des coups d'éclats. Le Racing des Ometa , Bossis, Ben Mabrouk Littbarsli etc en a aussi fait les frais à son époque. Si il n'y a pas de cohésion entre les joueurs d'une équipe, dès qu' il y a un grain de sable dans l'équipe tout se dérègle car personne ne se serre les coudes mais chacun essaie de sauver les meubles individuellement. Or, qui donc est à même de forger cette cohésion?
L'entraineur bien sur. Et c'est là où on peut comparer des entraineurs qui arrivent à sortir le maximum d'un équipe somme toute moyenne et celui qui a une équipe à gros potentiel et qui n'en tire rien. Pour revenir à Luis et sans parler du coaching de mercredi, force est de constater qu'il manque singulièrement de lucidité. Comme je l'ai déjà dit dans le forum, j'ai été consterné de l'entendre déclarer après match et à plusieurs reprises la qualité de la première mi-temps du PSG. Il a même fini en disant qu' il aimait ce PSG quand il jouait comme ça. Que doit on penser d'un entraineur qui manque à ce point de jugement. J'ai déjà expliqué que pour moi, un jeu de qualité n'est possible que si on a le ballon. Les chiffres de possession de balle étaient de 68-32 pour la Corogne. Comment Luis peut il nous parler de la très bonne première mi-temps du PSG dans ce cas? Est il aveugle ou essaie t'il de donner le change? Son manque de lucidité peut expliquer ses choix désastreux

Le Merlus

09/03/2001 à 00h00

Tu ne sais pas ce que tu dis Rubin!! A Lorient y'a la pression des marins pécheur!! C'est pire que les journalistes du Parisien! Et puis Lorient pourrait monter en D1! quand on voit le parcours des récents promus, les articles vont s'allonger dans la presse et la pression dépassera celle qu'il y a à Paris!!!

 

Cenvi

09/03/2001 à 00h00

Completement d'accord avec les cahiers et pas du tout avec mmm (alors que je suis lyonnais): je trouve ca bien de dissocier les louanges pour cette belle equipe de l'OL et les conneries de son president. Et puis c'est pas grave si Santini sait pas parler, tant qu'il arrive a coacher. Il a quand meme bien geré ce groupe pour battre les allemands, avec qques bons elements manquants.
Sinon, moi je suis en Angleterre et les commentateurs se sont bien foutu de la gueule du PSG: ils regrettent que Leeds ou ManU ne puisse pas les rencontrer....

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)