auteurs
Gouffran direct et Etienne Mattler

Ballon d'Eau fraîche 2011, les candidats: Mavuba et Daf

Un apatride, un exilé: quand ces deux-là font parler leur expérience, c'est au bénéfice de tous.


Gone Going

18/12/2011 à 05h09

Bravo Etienne pour le portrait de Daf, ca valait le coup d'insister pour le voir candidat. Il sera très très probablement sur mon podium avec Ducourtioux. Reste à trouver le troisième...

losc in translation

18/12/2011 à 08h45

Daf, Ducourtioux, le Lan, Seube, même combat. Beaux candidats. Rio n'est pas exactement dans la même veine, mais, de façon tout à fait étonnante, il m'est sympathique.

Sue Oddo

18/12/2011 à 09h29

Des fois j'ai envie que tout le monde gagne. Vous pouvez pas preparer une dizaine de ballons?

pipige

18/12/2011 à 09h41

2 nouveaux beau portraits, en particulier celui de Daf, qui donne envie de le rencontrer. L'anecdote du carton rouge et d'ailleurs assez extraordinaire.

le Bleu

18/12/2011 à 10h07

Mavuba m'a fait l'effet d'un footballeur intelligent, mais je ne suis pas totalement convaincu par sa profession de foi. Et puis dire qu'il mérite d'être appelé en Equipe de France, ça vaut pour 40 joueurs de L1 jamais appelés...

Miklos Lendvai

18/12/2011 à 10h44

J'attends avec impatience le retour de Mavuba à Bordeaux depuis le... 5 juillet 2007. Il a mon vote garanti (lui et le Doud, ça me fait déjà deux favoris de luxe, je promets de prendre un joueur plus modeste en troisième).

semtex

18/12/2011 à 11h14

Mavuba est pour moi hors-course. Il avait tenu des propos un peu minable en se demandant, en substance, qui était ce M'Vila qui osait lui prendre sa place en Équipe de France

animasana

18/12/2011 à 11h18

Bel article pour Monsieur Omar, mais difficile de tout mettre ses actions dans si peu de lignes: protexteur de Boudebouz lorsque celui-ci a commencé à prendre le melon à Sochaux, sa maison doubiste qu'il prête aux joueurs du coin en attendant un éventuel retour, ses vacances au Sénégal alors que d'autres vont rechercher la farniente dans les lieux branchés, etc C'est une carrière d'eau fraiche, bien plus qu'un ballon pour ce joueur.

dugamaniac

18/12/2011 à 11h45

La candidature de Mavuba, au même titre que celle de Gomis, légitime je trouve le ballon d'eau fraiche. On peut aussi être un des meilleurs joueurs de ligue 1 et ne pas être considéré par les intellos-gauchos des CDF comme un vulgaire Cristiano Ronaldo de pacotille. D'autant plus qu'il est un bon client médiatique, ce qui l'exposerait à des dérapages dont beaucoup des autres candidats sont protégés par leur discrétion (volontaires ou pas médiatiques) A son crédit, une grande fidélité à ses clubs français (plutôt mis à la porte par Bordeaux) et son humilité lors de son retour dans un Lille en construction récompensé par le titre. L'un des très rares joueurs ayant évolué aux girondins ayant eu droit à son invitation au local des ultras bordelais, une sorte de ballon d'eau fraiche à la sauce ultra. Pas un favori mais une candidature légitime.

animasana

18/12/2011 à 12h04

Comme il est facile d'être fair play dans la victoire, je trouve plus facile d'être eau fraiche lorsque tu as un certain niveau de jeu, et que tu es champion en titre. Du coup, je pars plutôt sur du joueur de petit club, c'est un de mes critères persos pour cette élection.

 

Marius T

18/12/2011 à 12h12

J'espère que Rio en venant chercher son ballon d'eau fraîche pensera à récupérer sa médaille du trophée de Champion et celle de ses coéquipiers.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)