auteur
Gauthier B.

Du même auteur

Kombouaré, le point PSG

Invité : PSGMag.net – Dressons le bilan d'Antoine avant qu'on ne le dépose: comment le leader a-t-il évolué en Ligue 1 depuis le début de la saison?


sansai

14/11/2011 à 02h19

Merci. Même si bon, le coup d'ouvrir des espaces pour Gameiro, ça m'a un peu fait grincer des dents sur le coup, parce qu'en premier lieu, c'est quand même lui qui ouvre les espaces pour les autres. Du reste, pour le 4-2-3-1 en question, si on y réfléchit, si les joueurs de côté font vraiment leur boulot de défendre dans les couloirs et si les deux milieux du "2" sont des profils comme Matuidi et Bodmer - c'est à dire comme souligné dans l'article, des joueurs polyvalents et portés autant vers les tâches défensives que vers l'animation du jeu, c'est pas très différent d'un 4-4-2 avec un attaquant décroché, ou 4-4-1-1. Au niveau occupation des espaces, fonctionnement du bloc à la récupération, et animation, ça y ressemble beaucoup en tous cas, et c'est sans doutes pour ça que Kombouaré y a souscrit aussi facilement. Après, les schémas de jeu sur le papier et leur application sur le terrain en fonction des profils alignés... Gourcuff dit bien ne jurer que par le 4-4-2, et pourtant que ce soit du temps de Vahirua, d'Amalfitano et maintenant de Coutadeur, quand ils sont alignés en pointe, ça tient plus du 4-4-1-1 avec un attaquant décroché, un trequartista, neuf et demie, appelons-le comme on veut mais on parle clairement plus d'évoluer avec deux vraies pointes. Les principes défensifs sont les mêmes (rien n'empêche Pastore de sortir au même niveau que Gameiro au pressing, d'évoluer dans la même zone pour couper les relations entre les défenseurs et les milieux adverses), il n'y a que les qualités des joueurs (notamment les deux de devant) et l'animation offensive qui soient réellement différentes.

Sens de la dérision

14/11/2011 à 09h36

"Depuis le début de saison, Douchez, Jallet, Sakho, Bisevac, Armand, Sissoko, Chantôme, Matuidi et Hoarau ont déjà occupé l’infirmerie durant plusieurs semaines!" Petits joueurs !! Cela dit, l'article est plutôt très bon et très intéressant.

Jeanroucas

14/11/2011 à 10h54

Merci. Par contre Sansai, si je peux me permettre, mettre Bodmer comme un joueur porté autant dans les tâches défensives que dans les tâches offensives, c'est un peu sur-estimé. On lui reproche justement de ne pas redescendre suffisamment et de faire un pressing à la récupération un peu light....

sansai

14/11/2011 à 10h58

Bodmer, il se place gracieusement en quelques pas de danse là où il faut, quand il faut. Nuance.

poiuyt

14/11/2011 à 13h27

Ouahahaha! "Axe central" dans un article sur les cahiers du foot. Mais bon, l'important, c'est les 3 points...

Lionel Joserien

14/11/2011 à 14h12

Très intéressant merci. Et totalement d'accord concernant les latéraux, Willy Sagnol n'a malheureusement pas été cloné.

 

le Bleu

15/11/2011 à 00h11

En fait la cellule souche a quitté les laboratoires manceaux et se trouve actuellement en gestation dans le Doubs.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)