auteur
Pierre Martini

Du même auteur

Changer les règles : 1. Mieux sanctionner

Première partie d'une réflexion sur les réformes possibles du football et leurs objectifs, qui commence par le volet "disciplinaire" de la question...


Chaban del Match

17/10/2011 à 09h42

Le parallèle entre le foot et la société est encore une fois implacable. La réponse passe par une éducation préalable, mais aussi par une haute dose de représsion et d'aide à la vidéo surveillance. Ce ne sont pas les lois qui sont en cause, même si elles ne sont pas gravées dans le bronze ad vitam eternam, mais bien le comportement des hommes.

nima

17/10/2011 à 09h53

Article intéressant mais qui me laisse un peu sur ma faim... Il traite des sanctions mais ne parle que des changements qui pourraient être appliqués a posteriori. Qu'en est-il des sanctions données en match : le carton jaune est bien souvent totalement inutile car il ne donne pas directement d'avantage à l'équipe adverse. Il ne pénalise pas (disons pas toujours, car le comportement du fautif peut par la suite être altéré par la prise de conscience du risque du rouge) son auteur au cours du match. L'échelle des sanction possibles en match va, à mon sens, de rien (le carton jaune, souvent, le joueur s'en fout) à l'exclusion. Rien entre les deux.

Sens de la dérision

17/10/2011 à 10h00

S'il faut rééchelonner les cartons, il faut sans doute rééchelonner les fautes. On peut prendre un carton pour de multiples raisons : une protestation plus ou moins véhémente, une faute "dure", une accumulation de petites fautes, un T-shirt enlevé, chacun rajoutera son exemple dans la liste. Un assemblage entre éducation et sanctions a posteriori semble évidemment la solution en ce qui concerne les simulations... mais pour les "amplifications", je suis dubitatif : on pourra citer les exemples Juninho ou Valbuena. Les deux subissent/ont subi de nombreuses fautes qu'ils amplifient mais il est difficile de faire la part des choses...

Ptit Pimousse sympa

17/10/2011 à 10h04

"le raisonnement ne marche que dans le cas de Suarez – une action à l'ultime minute –" Même pas, puisqu'il y avait hors-jeu ghanéen sur l'action.

la rédaction

17/10/2011 à 10h09

@nima C'est vrai, cet aspect aurait pu / dû être évoqué, notamment au travers des expulsions temporaires (intéressantes, mais qui posent le problème d'une "sur-intervention" de l'arbitrage, avec un nouveau type de sanction qui ne sera pas moins discuté que les autres). L'idée est aussi d'ouvrir le débat. Nous allons ajouter un PS à l'article.

Chaban del Match

17/10/2011 à 10h12

nima 9h53 Article intéressant mais qui me laisse un peu sur ma faim... Il traite des sanctions mais ne parle que des changements qui pourraient être appliqués a posteriori. Qu'en est-il des sanctions données en match : le carton jaune est bien souvent totalement inutile car il ne donne pas directement d'avantage à l'équipe adverse. Il ne pénalise pas (disons pas toujours, car le comportement du fautif peut par la suite être altéré par la prise de conscience du risque du rouge) son auteur au cours du match. L'échelle des sanction possibles en match va, à mon sens, de rien (le carton jaune, souvent, le joueur s'en fout) à l'exclusion. Rien entre les deux. ------------- Le carton jaune est un avertissement. Pas une sanction. Il est là pour te dire que si tu continues à jouer de cette façon tu vas te retrouver dehors.

magnus

17/10/2011 à 10h20

Oui, c'est ça qui m'énervait dans l'histoire des gentils-ghanéens face aux méchants-uruguayens, il y a eu tellement de superlatifs dans le traitement de cette histoire qu'on a oublié de dire que la situation aurait pu être renversée et les uruguayens éliminés sur un but non valable. Et nima, c'est vrai que des fois le jaune peut être une sanction trop magnanime, mais a contrario on peut observer des fois une utilisation abusive de la "double peine" du penalty+rouge pour le gardien, qui peut se faire expulser pour une "simple" faute (genre la main qui accroche le pied, mois dangereuse qu'une Barthez 2004). Mais comme tu dis, si le jaune est bien utilisé il peut dissuader celui qui l'a reçu. Comme Sissoko hier, un peu à la rue à la récup, mais qui après son jaune a évité les fautes d'anti-jeu très courantes au milieu. A l'inverse de Kaboré à Toulouse, qui prend un premier jaune pour une très grosse faute, puis peu de temps après touche involontairement un toulousain lancé et dans la foulée allonge son pied exprès pour l'accrocher. L'expulsion m'avait paru sévère sur le coup, puis les images rapprochées ont montré qu'elle était méritée.

nima

17/10/2011 à 10h31

Chaban del Match aujourd'hui à 10h12 ------------- Le carton jaune est un avertissement. Pas une sanction. Il est là pour te dire que si tu continues à jouer de cette façon tu vas te retrouver dehors. -------------- Exactement mon point : il ne sert pas à grand chose. D'autant plus que souvent il intervient après de nombreuses fautes qui ont été autant d'occasions pour l'arbitre d'avertir verbalement le joueur. @la rédaction C'est vrai que l'exclusion temporaire est un nouveau type de sanction. Cela dit, combien de types de sanctions avons nous dans un match? Le coup franc (direct / indirect) et le pénalty? Ces deux sanctions pénalisent l'équipe fautive et influencent le jeu, mais pas le joueur directement. Pour le joueur, à part le carton rouge, il n'y a pas vraiment de sanction qui s'applique au cours du match. Le reste se déroule après le match et consiste à déterminer la lourdeur de la peine en terme de nombre de match d'exclusion. J'ignore si l'exclusion temporaire est applicable en football, mais j'aimerais bien voir ce que ça donnerait en test. Par ailleurs, mais c'est évoqué dans l'article, l'arsenal des mesures répressives applicables a postériori pose le problème de l'uniformité de l'application des rêgles. Cela n'est possible que dans les matchs télévisés, et encore, cela implique que chaque match soit filmé de la même manière, avec le même nombre de caméras, placés aux mêmes endroits... Dans les petites divisions, rien de cela n'est possible. Là il faut faire de l'éducation, de la pédagogie, et rêver qu'un jour les comportements des professionnels aient valeur d'exemple.

nima

17/10/2011 à 10h35

magnus aujourd'hui à 10h20 Et nima, c'est vrai que des fois le jaune peut être une sanction trop magnanime, mais a contrario on peut observer des fois une utilisation abusive de la "double peine" du penalty+rouge pour le gardien, qui peut se faire expulser pour une "simple" faute (genre la main qui accroche le pied, mois dangereuse qu'une Barthez 2004). -------- Entièrement d'accord, je suis contre la double peine sauf si : Faute dans la surface qui arrête une occasion de but et porte atteinte à l'intégrité physique de l'attaquant. Dans ce cas, à mon avis, il faut un pénalty car le jeu demande un but (il devait avoir but), et il faut aussi sanctionner la violence de l'individu par une exclusion.

nima

17/10/2011 à 10h38

magnus aujourd'hui à 10h20 Et nima, c'est vrai que des fois le jaune peut être une sanction trop magnanime, mais a contrario on peut observer des fois une utilisation abusive de la "double peine" du penalty+rouge pour le gardien, qui peut se faire expulser pour une "simple" faute (genre la main qui accroche le pied, mois dangereuse qu'une Barthez 2004). -------- Entièrement d'accord, je suis contre la double peine sauf si : Faute dans la surface qui arrête une occasion de but et porte atteinte à l'intégrité physique de l'attaquant. Dans ce cas, à mon avis, il faut un pénalty car le jeu demande un but (il devait avoir but), et il faut aussi sanctionner la violence de l'individu par une exclusion.

 

Chaban del Match

17/10/2011 à 10h41

@nima J'ignore si l'exclusion temporaire est applicable en football, mais j'aimerais bien voir ce que ça donnerait en test. --------------- Elle était appliquée en FSGT (est ce encore le cas) sous la forme d'un carton blanc , ça durait 10 minutes et ça permettait au joueur puni de se calmer après une grosse faute et de revenir ensuite. Par ailleurs, mais c'est évoqué dans l'article, l'arsenal des mesures répressives applicables a postériori pose le problème de l'uniformité de l'application des rêgles. Cela n'est possible que dans les matchs télévisés, et encore, cela implique que chaque match soit filmé de la même manière, avec le même nombre de caméras, placés aux mêmes endroits... Dans les petites divisions, rien de cela n'est possible. Là il faut faire de l'éducation, de la pédagogie, et rêver qu'un jour les comportements des professionnels aient valeur d'exemple. ---------- Autant je suis contre l'arbitrage vidéo, tant pour des raisons d'universalité dans l'arbitrage d'un match que sur l'inapplicabilité de la chose, selon moi, autant le fait de sanctionner a posteriori me paraît être une bonne chose. Qu'un, ou même cinq arbitres ne puissent pas tout voir sur un terrain, ou faire une erreur de jugement c'est une chose, mais qu'on puisse innocenter un joueur avec des images du matches (c'est arriver à Cyril Rool avec Bordeaux, il avait pris un rouge totalement injustifié, oui même ça il en était capable), ou condamner un autre pour un comportement passé inaperçu pendant le matche, ça me semble une bonne chose.

Le forum

Aimons la Science

aujourd'hui à 17h34 - dugamaniac : Ben voilà. C'est cool ça.Ça va être beaucoup plus agréable d’échanger les liens d’études... >>


Changer l'arbitrage

aujourd'hui à 17h34 - Lionel Joserien : Grenier qui lui m'a semblé très souvent fort agressif avec les arbitres (mais pas plus que... >>


In barry we trust

aujourd'hui à 17h27 - Vel Coyote : Green Bay a le meilleur % de conversion sur third down de toute la ligue, en saison régulière et... >>


L2, National, CFA... le championnat des petits

aujourd'hui à 17h17 - I want my Mionnet back : Le nouvel entraineur du CSSA sera donc Olivier Saragaglia. Des avis, notamment des Grenoblois du... >>


Le fil dont vous êtes le héros

aujourd'hui à 17h15 - khwezi : Hors sujet, mais je continue mes explorations du répertoire, et ai tenté de revenir à mes... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 17h12 - Sens de la dérision : Et puis punir quelqu'un de ne pas fouler la pelouse d'un si vilain stade... >>


Le fil de l'eau

aujourd'hui à 17h10 - Santiago Padchili : la zone de calme annule l'avantage de Burton car pas de décollage ... donc si Dalin arrive à... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 16h44 - L'amour Durix : Classicoaujourd'hui à 16h26Trickyaujourd'hui à 13h41Logique réductionniste classique, donc : le... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 16h06 - balashov22 : C'est bien ce que je dis magnus, faut pas que ce soit trop gros, rester un minimum crédible est... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 16h04 - balashov22 : Si les matchs contre l'OL n'ont aucune importance, ne vous embêtez pas à vous déplacer vendredi... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)