auteur
Julie Grémillon

Du même auteur

Petits et grands chantiers de l'UEFA

Contrôle de gestion à l'échelle du continent, réforme des coupes européennes et faux passeports… Le point sur les projets et les soucis de la confédération européenne.

GMAN

12/02/2001 à 00h00

Cette histoire de licence, en étant un peu méchant, je dirai que c'est du bidonnage. Y a-t-il quelqu'un qui peut croire un seul instant qu'un club comme le Real ne sera pas autorisé à jouer l'Europe? La fédé espagnole ne prendra pas cette décision, ni même l'UEFA. Il y aura toujours une garantie bancaire sortie d'on ne sait où pour garantir le club. Et puis, les critères sont tellement nombreux que le Real compensera les points négatifs dûs à ses finances par des points positifs grâce à ses infrastructures. Ce sera comme à l'école, on peut être très mauvais dans une matière mais en compensant dans les autres, on obtient la moyenne.

Isaac de Bonnefamille

12/02/2001 à 00h00

Quand je pense qu'en plein XXIe siècle nos riantes campagnes sont encore infestées de bandits prêts à détrousser les nobles équipes de d1 égarées sur la route du Stade de Phrance, au nom de principes égalitaro-populistes vraiment très en vogue chez les manants... La suppression du risque sportif est une mesure de salubrité publique, au niveau national comme au niveau européen. Qu'on me bétonne tout ça, et vivent les élites!

pmt

12/02/2001 à 00h00

Enfin une bonne nouvelle... Le sondage des CdF aurait-il porté ses fruits ?

El mallorquin

12/02/2001 à 00h00

Pour les Coupes d'Europe, je ne serai pas aussi inquiet que vous. Je me dis qu'avec un peu de patience, les choses devraient revenir dans l'ordre. Moi même grand fan de matchs télévisés, j'ai réussi à me faire chier devant le premier tour de ligue des Champions 1999-2000 alors que mon club fétiche (Bordeaux) y participait pour la première fois depuis les années 80. Je pense donc qu'à part quelques tarés capables de regarder le championnat chilien sur Pathé Sport, les amateurs de foot vont vite se lasser de ces parties sans intérêt ni enjeu. D'ailleurs, il me semble que les chiffres de l'audimat de TF1 ne sont pas brillants depuis quelques années, et on peut également constater que certains stades (Juve, Bayern...) sonnent le vide pour la plupart des matchs. Quand les chaînes télévisées jetteront l'éponge pour cause d'activité non rentables, on en reviendra à un peu plus de raison... Patience!

osvaldopiazzolla

12/02/2001 à 00h00

Moi j'aime bien le championnat chilien, mais j'aime pas Pathé Sport (évidemment)

ZZ

13/02/2001 à 00h00

Concernant l'installation d'un contrôle de gestion européen, cela ne pourra se faire sans une sorte d'amnistie préalable concernant certains clubs comme le Real, Benfica dernièrement... Ce qui me disent "oui le Real est peut être endetté mais il a un patrimoine ": d'accord, que le Real règle son passif et après on verra s'il est toujours au sommet du foot européen...

 

GMAN

13/02/2001 à 00h00

Le gros problème du Real c'est que ce patrimoine, c'est en grande partie les joueurs. (un ami espagnol supporter du Real me disait: " La dette c'est pas grave, on vend Roberto Carlos et deux ou trois joueurs et c'est réglé!") Ce qui en soi est déjà risqué. Mais si en plus la Commission européenne réforme le système des transferts, l'actif du club va fortement chuter!

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)