auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

Les footballeurs au crash-test

La grave blessure d'Hatem Ben Arfa est moins l'acte d'un tueur isolé que la conséquence du niveau d'engagement physique habituellement toléré sur les terrains.

le Bleu

05/10/2010 à 01h37

N'est-ce pas un problème plus spécifique à l'Angleterre ? Les cas en France existent, bien sûr, et d'autant plus que les joueurs y maîtrisent moins leur technique (qu'elle soit offensive ou défensive). Pour autant, ils me semblent moins nombreux, et surtout... assez sévèrement réprimés. Si Djibril Cissé s'en est bien tiré avec un simple carton jaune (Yepes ayant mésestimé sa propre blessure), Pierre-Alain Frau a tout de même été suspendu quatre mois pour avoir malencontreusement fracassé Stéphane Noro, et Kader Mangane deux mois et demi pour avoir démoli Guillaume Lacourt. Notons que le malheur poursuit ces deux dernières victimes, le premier au chômage, le second ne parvenant pas à s'en remettre... Et surtout, contrairement à un de Jong ou un Henry, aucun des trois joueurs n'était particulièrement fier d'avoir commis ce genre de geste, et personne parmi les commentateurs n'a jugé que c'était "normal". Personne ne plaide ici-bas l'indulgence pour ce genre de geste et les Cahiers du Foot ne sont pas le seul média à avoir du mal à rapprocher les notions de "jeu" et de "blesser gravement l'adversaire"... (il n'y avait pas aussi un geste de boucher de Moussa Sow sur... un Lillois, et un très vilain geste de Kader Keita non sanctionné ?) Pour terminer, j'ai au contraire eu le sentiment que l'ère des bouchers était à peu près terminée. En France, nous avions Llacer, Jemmali, Jurietti, Kouassi, Henrique, Cyril Rool (sans parler de la génération précédente, incluant quelques poètes marseillais comme Di Meco). A la retraite, ou au pire, se sont largement calmés. On n'a plus leurs équivalents. Aujourd'hui on a plutôt des bourrins calibrés DTN, qui y vont gaiement mais pas gratuitement... Légère nuance. Bon c'est évident que c'est pas encore demain la veille que tous les défenseurs seront des Bisounours à la Max Bossis.

Pascal Amateur

05/10/2010 à 07h22

Les tacles, c'est l'éclate. Ça serait pas une contrepèterie que j'y verrais pas un lien. Mais là...

Sens de la dérision

05/10/2010 à 07h27

Si dans l'idée ce papier est intéressant, je ne suis pas d'accord avec tout. Un football avec une pléthore de joueurs qui dribblent m'ennuierait, je pense, au plus haut point. Car non il n'y a pas qu'un football, celui des esthètes, que viendrait contrecarrer celui des "brutes" (et ceci va avec l'idée que le but du football n'est pas que de marquer des buts mais aussi d'empêcher l'adversaire d'en marquer). Certes il faut éviter les blessures comme celles de Ben Arfa mais un accident est toujours possible (cf le cas de Frau/Noro dont on se perdrait je pense à trouver l'origine). Les récidivistes doivent être punis et les commissions a posteriori devraient faire leur boulot dans un monde idéal.

Marius T

05/10/2010 à 08h50

Un multi-récidiviste pendant la LDC#2 fait un article contre les tacles. Mais où va-t-on ma brave dame ?

Vachalait

05/10/2010 à 08h50

Il ne faut pas denoncer les boucs emissaires et en jeter un en pature a la fin de l'article... Le tacle de Henry sur Zamora etait comme il l'explique tout ce qu'il y a de plus normal, ni spectaculaire, ni violent, ni mechant. Mais voila, c'est bien de la mauvaise fraction de seconde qu'il s'agit. Et puis mettre ses declarations sur la necessite d'empecher les bonnes equipes de jouer dans le contexte de cet article, c'est plutot vicieux... on s'imagine tout de suite les grands mechants loups attendant les petits chaperons rouges d'Arsenal pour les decouper. C'est ni plus ni moins qu'une maniere de reconnaitre ses faiblesses et de dire qu'on va jouer avec ses moyens et ne pas partir perdants d'entree. Qui ne dirait pas ca ?

Troglodyt

05/10/2010 à 09h23

Le tacle, c'est avant tout le don de soi: http://xrl.in/6gp8 Vous verrez, un jour l'Europe entière adoptera le règlement de la LdC.

leo

05/10/2010 à 09h24

Le tacle sur Zamora, on le voit sur cette video http://www.youtube.com/watch?v=wsCaMw0rbSk et ça serait un sacré coup de bol que Zamora s'en sorte avec moins qu'une grosse entorse vu comment sa cheville est prise en ciseau sur un tacle qu'il ne voit à aucun moment venir. C'est pas juste "pas de bol", et c'est la répétition de ce genre de gestes qui vaut à leurs auteurs la réputation de bouchers.

DarkZem13

05/10/2010 à 09h33

Comme souligné dans l’article, le tacle est un geste extrêmement exigeant et délicat, se jouant au dixième de seconde près. Ben justement, rien que pour ça, il ne devrait être effectué que si le joueur est sûr d’avoir le ballon et ne pas mettre en danger l’adversaire. Et je ne suis pas du tout certain que De Jong, par exemple, était complètement sûr de récupérer la balle sur le tacle qui amène la blessure de Ben Arfa. J’ai peur que l’idée de ces tacleurs soit plus d’arrêter le joueur, de détruire son jeu que de le contrer. Jouant latéral, c’est un geste auquel je n’ai recours que si c’est la meilleure solution pour combler un retard dans la course qui m’oppose à l’attaquant et quand défendre debout devient impossible, tout en étant sûr d’être le premier sur le ballon. Sinon, tant pis, je cours et j’essaie de m’approcher du porteur du ballon. Les yeux sont toujours rivés sur le ballon et jugent à la fois la distance qui m’en sépare, et celle avec le pied de l’attaquant, pour juger quelle est la plus courte. Ne pas faire de faute est une préoccupation de tous les instants, mais je ne suis pas certain que ce soit le cas dans la tête de tous les footballeurs. Pour conclure, ça doit rester un geste technique plus que puissant ou physique. Contrer, récupérer le ballon ne doit pas être l’apanage d’une force mais d’une maîtrise. Et d’une exécution instinctive dans le sens du jeu, comme on fait une passe parce qu’on sent, on sait que c’est la bonne solution. Du coup, j’ai du mal à ne pas condamner les joueurs qui disent tacler « viril mais correct ». Avis sponsorisé par Bisounours, et cie.

gurney

05/10/2010 à 09h46

Vachalait, tu exagères un peu! On n'est quand même pas dans la thématique du "on joue avec nos armes" qu'on peut lire quand Fernandez parle du jeu de contre de son équipe. Tu peux pas comparer. On est plus dans la thématique guerrière. Y a d'ailleurs chez certains serial tacleurs un espèce de fantasme du tacle guerrier. Le tacle, c'est la métaphore des tranchées. Tu te jettes à terre, tu bouffe de l'herbe, des poils, tu sens les os de ton adversaire craquer... Et encore l'explosion de la médiatisation du football a fait du mal à cette profession si particulière. Si tu regarde les tacles du passé, tu vois qu'on s'autorisait des choses invraisemblables. Si vous avez un petit coté voyeuriste, faut vous mettre à la recherche des vidéos sur les tacles bastiais par exemple. Je sais pas si elle circule encore, mais je l'avais vu une année, c'est tout bonnement hallucinant. Mais à l'époque, pas de risque de se voir infliger une suspension de 6 mois. Quand je vois le geste de Henry ce week end, qui lui a valut l'exclusion directe au bout de 10 minutes. C'est à peine croyable. Pour le coup, lui, il aurait toute sa place au Furiani de l'époque. Il arrive avec une telle vitesse et une telle puissance, que son adversaire fait presque un salto complet avant de retomber sur le sol la tête la première comme dans un vulgaire manga du club dhorothée. Vient pas nous dire que le mec n'a pas dans l'idée de faire (très) mal. Moi les histoires de guerre, de "marquer son territoire", faire comprendre à l'autre qui il a en face... je déteste. Je comprends aussi que ça arrive les coups de malchance. Quand c'est Pierre Alain Frau, un mec qui n'a rien de méchant, on s'imagine plus l'éternelle maladresse de l'attaquant qui tacle plutôt que du vice. Quand c'est De Jong... tout malchanceux qu'il a pu être (je n'ai pas vu ce tacle là), tu te dis que de toute manière, faut qu'il paye pour l'ensemble de son oeuvre. Mais le tacle garde une saveur particulière pour certain qui ne viennent pas au foot que pour se détendre. Je fais partie d'une asso de foot loisir, ce week end pour un match amical je me suis fais déboîter une cheville (et pourtant dieu sait que je cours à 2 à l'heure). Mon adversaire du jour vient s'excuser tout en se justifiant "que ça fait partie du jeu, et qu'il a touché le ballon donc y a même pas faute". J'essaye là de faire interdire le tacle dans notre association. La majorité de ceux qui s'expriment semblent d'accord, mais alors y a une petite minorité qui ne comprend pas du tout et pour qui les chevilles déboîtés par des tacles gourmands "ça fait partie du jeu, c'est ça le football". Un bon défouloir.

liquido

05/10/2010 à 09h48

L'hypothèse de l'exception britannique du footix ne me parait pas insensée. J'entends bien l'argument de la course au physique et du serrage de vis défensif des années récentes. Mais s'il était vrai on observerait une tendance continentale uniforme à la destruction des tripoteurs. Or, pour ne parler que de la France, ces accidents sont devenus bien rares. Du coup, ouais, l'hypothèse de la tolérance institutionnelle me semble mériter l'attention. Il faudrait qu'un socio-épidémiologiste s'y colle.

 

FPZ

05/10/2010 à 10h04

Ha, gurney, j'étais tout d'accord avec toi... sauf sur la fin. Le "ça fait partie du jeu, c'est ça le football" doit s'appliquer au tacle, mais pas aux "chevilles déboîtés par des tacles gourmands". Je joue milieu défensif, je sais pas combien de 10aines (100aines ?) de tacles j'ai fait dans ma vie, je n'ai jamais blessé personne ! C'est un geste défensif à maîtriser, et c'est certain que celui qui ne le maîtrise pas doit s'abstenir !

Le forum

Gerland à la détente

aujourd'hui à 09h44 - Makentcho : Quelqu'un connait les conditions du prêt de Kone ? Le fait que j'ai du chercher le nom de la ville... >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 09h28 - Özil paradisiaque : #################### SPOIL NBA ####################### SPOIL NBA ##################### SPOIL NBA... >>


In barry we trust

aujourd'hui à 08h41 - Westham : COTY WEEK 3Football Team@Browns 13-27Raiders@Patriots 24-2849ers@Giants 23-10Bengals@Eagles... >>


En rouge et noir !

aujourd'hui à 08h38 - Dan Lédan : Da Cunha il part a Nice qui le prete a LausanneRuffier , non franchement , on a déjà Salin qui... >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 04h38 - vertigo : @rougénoir: j'espère que tu n'as pas vu de pique dans ma formulation maladroite, j'aime beaucoup... >>


Le fil dont vous êtes le héros

aujourd'hui à 02h19 - khwezi : Merci pour le partage Cush. >>


O TéFéCé

aujourd'hui à 00h04 - Yul rit cramé : Ca doit être la fête sur le vieux port à Toulouse !!Recrudescence des cas de COVID à prévoir... >>


Café : "Au petit Marseillais"

26/09/2020 à 23h27 - khwezi : @Delio: le public était douzième homme, tu le rétrograde treizième, c'est vraiment la merde le... >>


Tu sais ce qu'il te dit Casimir ?!

26/09/2020 à 23h18 - Gouffran direct : Alors comme ça on vise notre record de matchs nuls canaillous? >>


La L1, saison 2020/2021

26/09/2020 à 23h09 - Gouffran direct : Les fins de match de l'OM et de Metz vous sont présentées par le syndicat des parieurs de... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)