auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

6% Foot

Étude: en pleine Coupe du monde, une infime partie de Téléfoot a été consacrée au jeu. À croire que le Mondial est fini... ou que les télés aiment de moins en moins le football.

wedr2

06/07/2010 à 02h35

Impossible de ne pas être d'accord avec l'article, les chaînes françaises n'aiment pas diffuser "gratuitement" des résumés de matchs. C'est très regrettable, surtout quand on repense à la période Roland - Larqué de Télétouf' (y avait même des résumés des matchs historiques, ça dépotait sévère), mais finalement pas bien grave : les résumés des matchs sont accessibles à toute personne ayant accès à internet, Stade 2, Tout le sport ou les chaines spécialisés montrent les buts (le moment où la balle passe la ligne en tout cas)... On n'est plus à l'époque où Téléproot était la grand-messe incontournable et bien souvent le seul moyen de voir des bouts de foot et quelque part je comprends que cette émission ne traite plus des matchs, depuis qu'elle a été privée des droits de la L1. De toute manière c'est pas une heure pour se lever le dimanche.

bergkamp des loges

06/07/2010 à 02h40

Téléfoot a réussi à survivre sans les droits de la L1. Ils peuvent donc vivre sans foot sur la durée. Donc pourquoi s'embêter à faire autre chose s'il n'y a pas l'équipe de France? Cela prouve d'ailleurs qu'ils achètent les droits de la CdM uniquement dans l'espoir d'une bonne perf des bleus. Et petite remarque, si Henry devient une star ici, je promet de rentrer en France à la nage.

sansai

06/07/2010 à 08h30

wedr2 mardi 6 juillet 2010 - 02h35 Impossible de ne pas être d'accord avec l'article, les chaînes françaises n'aiment pas diffuser "gratuitement" des résumés de matchs. C'est très regrettable, surtout quand on repense à la période Roland - Larqué de Télétouf' (y avait même des résumés des matchs historiques, ça dépotait sévère), mais finalement pas bien grave : les résumés des matchs sont accessibles à toute personne ayant accès à internet ----- Ah moi je trouve ça proprement dramatique. Genre très, hein. Bonjour la culture du foot que ça forge. Puis bon les résumés pour voir le ballon franchir la ligne... Mais quand et où parle-t-on et montre-t-on du jeu ? A part pour les abonnés qui ont accès aux spécialistes, c'est devenu un luxe inaccessible semble-t-il...

Tonton Danijel

06/07/2010 à 08h55

wedr2 mardi 6 juillet 2010 - 02h35 Impossible de ne pas être d'accord avec l'article, les chaînes françaises n'aiment pas diffuser "gratuitement" des résumés de matchs. C'est très regrettable, surtout quand on repense à la période Roland - Larqué de Télétouf' (y avait même des résumés des matchs historiques, ça dépotait sévère), mais finalement pas bien grave : les résumés des matchs sont accessibles à toute personne ayant accès à internet, Stade 2, Tout le sport ou les chaines spécialisés montrent les buts (le moment où la balle passe la ligne en tout cas)... On n'est plus à l'époque où Téléproot était la grand-messe incontournable et bien souvent le seul moyen de voir des bouts de foot et quelque part je comprends que cette émission ne traite plus des matchs, depuis qu'elle a été privée des droits de la L1. De toute manière c'est pas une heure pour se lever le dimanche. -------------- Ouais, puis y a la messe. C'est vrai que je regrette le Téléfoot d'avant, celui oÙ tu te levais pour voir pleins de résumés des matchs de la veille, et c'est vrai que Roland et Larqué avaient pour eux de jouer la carte de la nostalgie avec de vieilles affiches (même si j'ai dû voir plusieurs fois le France-Brésil de 86...). Maintenant, ils sont victimes de la concurrence d'internet, des chaînes câblées... Victimes aussi d'un drôle de paradoxe: plus le sport devient populaire, moins il est accessible. On parle du traitement du foot mais j'avais évoqué au moment des JOs de Vancouver l'absence d'émissions suivant les sports d'hiver (alors qu'à une époque Zabel en était le roi sur TF1). Un sacré contraste avec l'Allemagne et ses heures de programme sur trois chaînes (2 publics: ARD, ZDF, une privée: RTL) diffusant le mondial avec des talk-shows mais aussi pas mal de résumés... C'est certes plus facile avec 24 chaînes, mais avec l'éclosion de la TNT ne peut-on pas imaginer une chaîne entièrement sport avec des résumés des principales grandes compétitions (France 4 pourrait par exemple tenir ce rôle)???

LLBB1975

06/07/2010 à 09h22

C'est pas pour rien que Roustan avait intitulé son émission "Enfin du foot". Et n'en déplaise à ceux qui n'aiment pas Roustan ici-même, il parlait foot avec des gens qui s'y connaissaient (si, si, même Pierrot le foot à l'époque ne disait pas que des conneries). C'est dans cette émission que j'ai découvert denoueix (ou d'autres). Le plus fort c'est qu'il n'avait pas les moyens d'acheter toutes les images mais ça décortiquait à tour de bras et pas seulement pour voir s'il y avait hors-jeu !

Qui me crame ce troll?

06/07/2010 à 09h35

Mouais, le CFC qui lance une émission sans foot et TF1 qui creuse le concept, j'ai l'impression que c'est une lecture un peu fausse. Ca fait quand même un certain temps que Téléfoot ne diffuse quasiment plus de foot. Enfin de moins en moins. Même quand ils avaient les droits. Mais c'est aussi à cause de nous, supporters qui préférons voir un reportage sur Drogba, Pauleta ou Juninho plutôt que des images de Valenciennes-Caen. Perso ça fait au moins 5 ou 6 ans que j'ai arrêté Téléfoot. wedr2 mardi 6 juillet 2010 - 02h35 On n'est plus à l'époque où Téléproot était la grand-messe incontournable et bien souvent le seul moyen de voir des bouts de foot et quelque part je comprends que cette émission ne traite plus des matchs, depuis qu'elle a été privée des droits de la L1. ----- Privée de ses droits ? Mouais, c'est surtout la Une qui n'a pas voulu aligner, constatant qu'il valait mieux se concentrer sur le people que sur le foot. Tonton Danijel mardi 6 juillet 2010 - 08h55 Maintenant, ils sont victimes de la concurrence d'internet, des chaînes câblées... Victimes aussi d'un drôle de paradoxe: plus le sport devient populaire, moins il est accessible. ------ Là encore, personnellement, je pense que je regarderais plus Téléfoot s'il y avait de vrais résumés de match, plutôt que de me contenter de regarder le résumé des buts du club de mon coeur sur une vidéo pourrie sur Youtube. Tonton Danijel mardi 6 juillet 2010 - 08h55 C'est certes plus facile avec 24 chaînes, mais avec l'éclosion de la TNT ne peut-on pas imaginer une chaîne entièrement sport avec des résumés des principales grandes compétitions (France 4 pourrait par exemple tenir ce rôle)??? ----- Pas France 4, ça serait trop triste. C'est presque la chaîne la plus intéressante de la TNT. En tout cas, ce qui est vrai pour le foot est vrai pour tout le reste de la télé. Le cinéma ? Avec la multiplication des chaînes, il n'y a pas plus de nouveaux films diffusés : on rediffuse les mêmes films 350 fois. Seuls les blockbusters passent en prime time (et encore s'ils ne sont pas trop violents, merci le CSA). La musique ? Certes il y a France 4 et Arte qui font un peu pour la musique, mais pour le reste c'est juste d'une vacuité étonnante. Pour faire un peu de passéisme, j'ai l'impression que quand même, la télé c'était mieux avant.

le Bleu

06/07/2010 à 09h49

Pour le cinéma, c'est même pire: avant, la Grande Vadrouille passait tous les 6 mois, aujourd'hui c'est tous les 5 ans. Quant aux Blues Brothers, film très populaire et commercial, il passe... en VF sur ARTE.

Tonton Danijel

06/07/2010 à 09h58

le Bleu mardi 6 juillet 2010 - 09h49 Quant aux Blues Brothers, film très populaire et commercial, il passe... en VF sur ARTE. -------------- Ne te plains pas, il y en a qui l'ont regardé en version allemande...

I want my Mionnet back

06/07/2010 à 10h08

C'est pour ça que même si on peut critiquer et dire "Oui, il n'y a pas toutes les actions", "oui, ils passent trop de ceci, trop de cela", Jour de Foot reste mon émission sportive préférée. Alors non, il n'y a pas d'anciens de France 98. Non, Messaoud Benterki ne fait pas des grands gestes des bras en faisant une blague sur l'arbitrage. Non, on n'a pas d'interview ultra-exclusive de Thierry Henry qui nous dit que bon, à partir de là il aimerait quand même bien retrouver sa place de bus. Non, on ne voit pas le Cameroun/la Côte d'Ivoire prier ensemble dans le vestiaire avant de sortir, emmenés par Saméto/Drogba. Mais enfin un peu de football, enfin des vrais résumés sans random musique derrière (qui a sûrement du coûter plus cher que ce qu'aurait mis la chaîne pour prendre toutes les images) avec les commentaires en direct, pas seulement les buts mais aussi les occasions. S'ils faisaient la même chose avec les matchs de Ligue 2, ce serait parfait. Un peu utopique mais parfait.

jeronimo

06/07/2010 à 10h11

Qui me crame ce troll? mardi 6 juillet 2010 - 09h35 Mais c'est aussi à cause de nous, supporters qui préférons voir un reportage sur Drogba, Pauleta ou Juninho plutôt que des images de Valenciennes-Caen. ----------- Ah bon ? Je ne sais pas toi, mais je préférerais nettement une émission avec un seul présentateur et 30mn de (vrais) résumés de tous les matches de la veille, à la suite, même les Valenciennes/Caen, Nancy/Toulouse ou Le Havre/Boulogne (noms pris au hasard). Je m'en cale de voir des reportages avec 50 effets spéciaux et des interviews sur fond noir. Et je ne pense pas être le seul sur ce forum. Tonton Danijel mardi 6 juillet 2010 - 08h55 Ouais, puis y a la messe. C'est vrai que je regrette le Téléfoot d'avant, celui oÙ tu te levais pour voir pleins de résumés des matchs de la veille (...) ----------------- La messe tu peux y aller le soir Tonton :) Le dimanche matin, c'est le match de foot en vrai, au stade. Mais je suis bien d'accord avec toi, le Téléfoot d'avant c'était quand même pas si mal...

 

arnaldo01

06/07/2010 à 10h30

J'ai envie de défendre téléfoot. Quel est leur interet de diffuser un long résumé des quarts de finale alors que : - 90% des téléspectateurs de téléfoot ont vu les matchs en direct - des résumés de 10 minutes sont facilement trouvables sur internet On peut se plaindre de ne pas avoir eu des explications tactiques de la part de Wenger sur le jeu de l'Allemagne et le naufrage de l'Argentine mais TF1 est une chaine française (porte ouverte enfoncée, check !) et il est logique de supposer que ses téléspectateurs sont intéressés par l'Équipe de France. De plus, au prix où ils paient Lizarazu, Pirès & co, je comprends très bien qu'ils veuillent les rentabiliser ! Et dans la partie "Discussions" de votre camembert, il y a une partie sur le jeu de l'Allemagne par Bixente donc ca peut etre considéré comme du football, nan ?