Sparwasser 1974, au-dessus du mur
Un jour, un but - Le 22 juin 1974 à Hambourg, Jürgen Sparwasser inscrit le seul but du match opposant les sélections d'une Allemagne coupée en deux.
Tonton Danijel
22/06/2010 à 09h00
"Quatorze ans après son but, Jürgen Sparwasser profitera d'un match de bienfaisance disputé à Sarrebruck pour s'échapper et "passer à l'Ouest". Le héros même pas consacré devint un traître à la patrie. Son but de Hambourg était oublié depuis longtemps."
En même temps, s'il s'est évadé en 1988, il n'est pas resté longtemps traître à la patrie...
Superbe chronique, sinon, j'avais vu un reportage d'Arte sur le football est-ouest, avec les anecdotes suivantes qui m'ont particulièrement marquées:
- Lors de la finale de la coupe du monde 1954, les Allemands de l'Est avaient pour consigne de soutenir leurs camarades hongrois. Mais dans une quasi-unanimité la population espérer le "miracle de Berne", d'où des scènes de joie au coup de sifflet final sincères, mais discrètes.
- En coupe d'Europe, lors des confrontations est-ouest, la Stasi contrôlait que les joueurs des deux équipes se croisent un minimum. Une scène surréaliste évoquée dans ce reportage eut lieu lors d'un match (je ne sais plus lequel) où un jacuzzi était accessible à partir des vestiaires des deux équipes. À la fin du match, les joueurs est et ouest-allemands se retrouvaient au jaccuzzi et commençaient à papoter. Ayant eu vent de cela, la Stasi débarque, et force les joueurs de l'Est à retourner au vestiaire.
- La victoire de Sparwasser et compagnie avait marqué les consciences. Des deux côtés du rideau de fer, elle fut interprétée (du moins dans les nations footballistiques, les USA s'en moquant royalement) comme le succès d'une équipe sur des millionnaires individualistes (les joueurs du Bayern et de Gladbach, les deux clubs phares ne s'entendant pas des masses). Double bénéf pour la RFA en tout cas: cette claque leur a permis d'éviter une poule de deuxième tour compliquée, et de se remobiliser pour la suite de la compétition.
DarkZem13
22/06/2010 à 22h22
Très bon article, aussi beau que la passe qui amène le but.