DIAPORAMA: la 20è journée du championnat

Un diaporama touffu mais un peu inéquitable selon les rencontres. Sous l'objectif de notre caméra subjective Bordeaux reprend la tête, Lyon gagne enfin à domicile et Paris gagne enfin tout court, tandis que Nantes et Sedan ont un petit creux...

Jim

11/12/2000 à 00h00

Que dire de cette superbe victoire marseillaise sur le LEADER nantais....!
Rien sauf que l'arbitre pourrait peut être se poser des questions.....
- 1 penalty gentiment oublié (sans parler des cartons...)
- 1 but refusé....
Ah il est beau l'arbitrage à la marseillaise....!

Grandeur et décadence

11/12/2000 à 00h00

En réaction à cousin ....
Le niveau d'un championnat est une notion relative. On évalue un niveau par comparaison avec d'autres éléments en rapport. En football, le seul étalonnage que l'on puisse trouver correspond aux performances en coupe d'Europe puisque depuis Bosman les joueurs des équipes nationales l'autre méthode possible( surtout pour la France) ne sont plus forcement issus de leurs championnats.
Et on ne peut pas dire que les performances actuelles des clubs français en coupe d'europe se situent au niveau de celles des années 90 ( 5 finales 3 perdues 2 gagnées).
Pour moi donc le niveau du championnat français est en très nette régression que l'on accepte ou non .

le nihiliste

11/12/2000 à 00h00

On est champion du monde, champion d'europe, et y faudrait encore avoir les plus gros clubs, les plus gros budgets... Sauvons ce qui reste du foot français. Moi, une super équipe de France reconnue par tout le monde avec des super joueurs qui vont se faire la main à l'étranger (en plus s'ils veulent se faire du fric, qu'il le fassent sur le dos des autres), et un championnat a en baver de stress tellement c'est serré, comme le nôtre actuellement, ça me va.

goutzo

11/12/2000 à 00h00

C'est vrai que Marseille ils sont super avantagés par l'arbitrage.
OM-Rennes: but de Weah refusé a cause d'une faute rennaise hors de la surface. c'est marrant mais là ça n'avait choqué personne.
Sedan-OM aussi, Weah(encore lui) marque un but refusé pour un hors jeu completement imaginaire, les Sedanais marquent sur un peno a la suite d'une faute commise hors de la surface, Marcelinho part seul au but mais il est signalé hors jeu et là encore c'est imaginaire.
Les erreurs d'arbitrage tout le monde en a contre soi et tout le monde en a pour soi. Pourquoi tout le monde s'emflamme sur le but refusé a Monterrubio? des buts refusé pour des hors jeu "limites" il y en a a chaque journée de championnat et il y en aura encore.
L'OM a merité sa victoire point barre.

hapege

11/12/2000 à 00h00

Il faut être cohérent! D'abord tu compares les équipes a celles des années 90. Que je sache nous sommes en 2000 et encore cette dernière est en cours. Ce qui veut dire que tu compares les équipes d'une année aux quelques années 90 les plus prolifiques. De plus, les finales découlaient d'élimination directes comparées à la Champions League d'aujourd'hui. Sans préjugé de savoir quelle compétition est plus dure que l'autre, vouloir les comparer me parait hasardeux.

le nihiliste

11/12/2000 à 00h00

Je rajoute que qd je regarde un match de foot en France je ne me fait que rarement chier. J'ai vu que trois matches ce week-end, bin à part Paris-Metz..., ca joue, putain

hapege

11/12/2000 à 00h00

je répondais à Grandeur et Décadence dans mon message précédent mais il y en a qui dégainent vite ...

hapege

11/12/2000 à 00h00

Eh Jerzonimo c'est un clavier de course que tu as ? J' ai pas le temps de taper deux lignes que t'es déjà inséré dans la conversation !

niko13

11/12/2000 à 00h00

Un championnat serré de la sorte, bien sùr que c'est beaucoup plus interessant.
Maintenant, oui pour une équipe de France forte et respectée (à juste titre) sur la planète foot, non pour que les clubs français soient ridicules sur la scène européenne. Bon, c'est vrai que pour l'instant on note un bon comportement de l'OL, de Nantes et de Bordeaux, mais il est vrai que le niveau de notre championnat a baissé. Tant mieux pour le suspense et la compétition, tant pis pour la compétitivité avec les "grandes" nations du foot.
Quand aux erreurs d'arbitrage, ça va ça vient. Quand elles avantagent l'OM, elles sont beaucoup plus médiatiques (photo dans "l'equipe"), mais sur l'année peut-on sincèrement crier au vol?
Pourquoi ne pas réagir plutôt comme les nantais, qui ne se réfugient pas derrière les erreurs d'arbitrage qui font, malheureusement, partie du jeu?
Et, bien que supporter marseillais, je dois avouer que Nantes ferait un merveilleux champion (un vrai grand club, une vraie culture foot et une belle équipe), ça me ferait sincèrement plaisir.
Nantes champion, et allez l'OM.

le nihiliste

11/12/2000 à 00h00

Pas fait essprès Hapege, on se marche dessus ici. Un dernier élément de réponse à Grandeur et décadence : qd on a un élément statistique en moins ça veut dire qu'on peut encore moins comparer, pas le contraire. Ceci dit certains diront que des résultats en CL ça peut faire du bien. C'est vrai mais faut voir à quel prix. Le suspens pour moi, c'est le seul élément de valeur d'un championnat.

 

Musashiken

11/12/2000 à 00h00

Ah ! C'est marrant, l'arbitrage au vélodrome est toujours discuté lorsque il avantage l'O.M. Tiens donc, il y aurait alors un "arbitrage maison" fait par les arbitres, et Marseille serait la seule équipe jouant à domicile, donc avantagée ? Hum, mais je remercie l'entraineur nantais de n'avoir pas polémiqué sur le "penalty", sans doute parce qu'il se souvient de celui accordé généreusement à son équipe face à GUINGAMP, le week-end précédant.
Pour information, je pense (et c'est discutable) la faute (réelle) de NGOTTY sur OLEMBE s'apparente selon les lois du jeu à une obstruction caractérisée, puisqu'il place tout son corps devant la course du joueur nantais (il ne le fauche pas, ne le tacle pas, ne le retient pas, il fait opposition illicite de son corps et le Nantais, pris dans son élan, voit sa course coupée et vient s'empaler sur lui ...).
Or, les memes lois du jeu disposent qu'en cas d'obstruction dans la surface, c'est un COUP-FRANC qui doit être sifflé, pas un pénalty. Mais bien sur il y a matière à discuter de la regle et son application à la lettre ou dans l'esprit. Ainsi que la décision,illogique, de revenir à la 1ère faute.
Quant au niveau du championnat, je considère qu'il a forcément baissé en qualité de jeu (on ne se passe pas des 30 internationaux A francais partis à l'étranger sans ressentir une baisse à niveau technique) mais a gagné en intensité et en suspense. Peut-être aussi que les bons résultats de l'équipe de France influencent-ils notre jugement, dans le sens où l'on aimerait que nos clubs phares puissent se rapprocher un peu de la qualité technique, physique, mentale de l'équipe nationale, tout en sachant que cela est illusoire, vu que les meilleurs internationaux jouent pour des équipes étrangères. (ah ! un championnat de france où zidane, henry, desailly, barthez, candela à l'OM affronterait le PSG de Anelka, wiltord, petit, lizarazu ou le Bordeaux de Trezeguet, viera, thuram, ramé et Dugarry (le choix des joueurs est purement aléatoire, sauf pour zidane bien sûr ;-).

Le forum

L'empire d'essence

aujourd'hui à 00h38 - Run : La reclamation de RB est rejetee par les stewards du GP. Le DAS est legal a tout point de vue. >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 00h30 - AKK, rends tes sets : Le plus triste, c’est que Maxwel Cornet est un meilleur footballeur que Martin Terrier. >>


Toujours Bleus

aujourd'hui à 00h29 - Jah fête et aime dorer Anne : Je me rappelle qu'à cet Euro, Nesta avait été intraitable, même face aux attaquants français... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 00h17 - Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit : A contrario Apathie doit sans doute plus sa carrière à son élocution qu'à ses analyses... >>


Café : "Au petit Marseillais"

03/07/2020 à 23h16 - kelly : Tenez, Molina vient de sortir une vidéo où il explique l'amortissement, en prenant l'exemple de... >>


CdF Omnisport

03/07/2020 à 23h04 - Dan Lédan : Et moi dégoute pour l image du REC..mon pauvre papa doit se retourner 12 fois dans son urne.. >>


Scapulaire conditionné

03/07/2020 à 22h36 - Le déjeuner sur Hleb : Y a aussi Pochettino en ancien Gigi libre (désolé) >>


Qui veut gagner des quignons ?

03/07/2020 à 21h56 - Dan Lédan : Dr N'Gog ? >>


La revue des Cahiers du football : saison 2 !

03/07/2020 à 20h08 - Raymundo Menech : Je me disais aussi. Toutes mes excuses pour avoir douter. En guise de contrition je réciterai deux... >>


In barry we trust

03/07/2020 à 18h48 - Metzallica : Et demain les pipe-lines qui passent dans les réserves du Dakota seront déviées. Ah non. >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)