auteur
Pierre Martini

Du même auteur

Y a-t-il une équipe dans l'équipe de France?

Indépendamment des débats tactiques, des considérations morales et des choix de joueurs, c'est d'abord le facteur humain qui déterminera les chances des Bleus en Afrique du Sud.

Raspou

09/03/2010 à 01h56

Une très bonne synthèse. Le chantier de la défense centrale me semble encore plus inquiétant que celui de l'animation offensive. Toutes les grandes campagnes de l'EdF se sont construites sur une base défensive irréprochable, sur le sentiment qu'il fallait se lever de bonne heure pour nous planter un but. Là, comme en 2008, chaque attaque adverse fait frissonner. Plus que le France - Espagne de 98, c'est celui de 2006 dont le souvenir est douloureux. La France de l'époque avait tellement bien maîtrisé la jeune génération dorée espagnole! En 4 ans, que les trajectoires se sont croisées: les Rouges sont devenus un rouleau compresseur, les Bleus un bidule friable et sans âme... Espérons une faille spatio-temporelle en juin prochain...

José-Mickaël

09/03/2010 à 08h38

Oui, une très bonne synthèse : les motifs d'inquiétude, les motifs d'espoir, sans parti pris, sans chercher à se positionner en pro ou anti je ne sais quoi. Pour moi, le motif d'espoir principal (hypothétique : c'est juste un espoir), c'est : peut-être que nos meilleurs joueurs retrouveront leur meilleur niveau. Benzema, Ribéry, Henry, Gignac, Toulalan, Gourcuff ne font pas, cette année, leur meilleure saison. S'ils retrouvaient leur forme d'il y a un ou deux ans, le potentiel de l'équipe de France serait nettement meilleur à mon avis. Ah, revoir Benzema péter le feu comme sous Perrin ! Ah, revoir Ribéry superstar en Allemagne comme il y a deux ans ! Ah, revoir Gourcuff si bon qu'on commence à le comparer à Zidane comme la saison dernière ! Or un motif d'inquiétude qui n'a pas été abordé est le calendrier démentiel qui précède cette coupe du Monde. En 1998, le championnat avait 34 journées, dont 22 jouées avant la trève, il n'en restait donc plus que 12. Là, on a 7 journées de plus à caser en 4 mois. En février on a joué deux fois par semaine à part une fois (ceux qui ont joué la C1 le premier mercredi étaient au repos le mercredi suivant - sauf match de coupe en retard à rattraper). J'ai vu hier à la télé, je ne sais plus sur quelle chaîne, le calendrier de mars-avril des Girondins : s'ils ne sont pas éliminés en C1, c'est deux fois par semaine avec un seul trou (qui sera sans doute utilisé pour rattraper un match en retard d'ailleurs). Du coup j'ai peur que mon motif d'espoir tombe à l'eau, et qu'au contraire les Bleus soient tous cramés. (Mais si c'est le cas, on ne sera pas les seuls.)

Tonton Danijel

09/03/2010 à 08h39

"pourquoi pas celui d'une équipe de France façon Mannschaft, déchirée par les conflits internes et en guerre avec l'opinion, mais capable de former une redoutable machine à gagner sur le terrain?" Les Euro 2000 et 2004 sont quand même là pour rappeler que la Mannschaft machine à gagner, ça marche pas à tous les coups. Et il est possible que la Mannschaft dérape dans son groupe de la mort (Serbie-Ghana-Australie, les commentateurs locaux sont loin d'être rassurés). Sinon, excellent article. L'EdF a clairement un gros problème dans la tête actuellement. Soit ils le surmontent et vu le niveau des joueurs, il y a moyen d'aller loin quel que soit le système utilisé. Soit ils continuent dans cette léthargie et on peut craindre une sortie rapide, surtout que l'Uruguay a des arguments à faire valoir - et je crains que les matchs de poule ne se finissent par un match décisif contre les Bafanas...

Qui me crame ce troll?

09/03/2010 à 08h52

C'est un groupe de la mort Serbie-Ghana-Australie? Parce qu'il me semblait avoir entendu que la Serbie était une mauvaise équipe que la France devait battre facilement (sisi je vous jure, j'ai entendu ça). J'aime ce papier qui expose vraiment les raisons d'espérer et les raisons de désespérer. Et j'oscille entre les deux.

Tonton Danijel

09/03/2010 à 09h02

Qui me crame ce troll? mardi 9 mars 2010 - 08h52 C'est un groupe de la mort Serbie-Ghana-Australie? Parce qu'il me semblait avoir entendu que la Serbie était une mauvaise équipe que la France devait battre facilement (sisi je vous jure, j'ai entendu ça). ___________________________________________ Eh bien si ça peut te rassurer (mais je n'en doutais pas personnellement), les Allemands ont plutôt été impressionnés par le parcours qualificatif des Serbes. Donc le Duga entre autres qui a dit ça, il m'a plutôt scié, surtout que ce n'est pas dans la double confrontation contre les Serbes qu'on a perdu la première place du groupe...

kikidou

09/03/2010 à 09h17

C'est la première fois depuis bien longtemps que je lis un article des cahiers sur les Bleus dont je partage les grandes lignes. La dénonciation de la comparaison foireuse avec 98 (cf nos échanges de ces derniers jours sur le fil bleu), la constatation que Domenech ne maitrise pas réellement son groupe depuis 2006, etc. Et le "wishful thinking" à la fin qui est vraiment tout ce qui nous reste.

Tricky

09/03/2010 à 09h34

Mais il nous reste quand même. Parce que, comparaison pour comparaison, vous, je sais pas, mais, juste avant le Togo, je ne faisais pas le malin en 2006 dans le marasme post-suisse (échaudé par 2004 de surcroit). (et je ne suis toujours pas revenu du niveau abyssal qu'avait touché quelqu'un comme Vieira sur les deux premiers matches). C'est quand même très particulier une phase finale, avec des histoires de quinze jours qui se dessinent de manière très surprenante, qu'on peut parfois rationaliser a posteriori (Corée du Sud 2002), parfois pas (Bulgarie 1994, Argentine 2002). Serrer les fesses très fort sur le premier tour. Après, c'est de l'élimination directe, et n'importe qui peut passer à la casserole.

DarkZem13

09/03/2010 à 09h37

+1 kikidou, et j'insiste sur le fait que la France n'a jamais démontré cette capacité italogermanique à se sublimer sans joueur fuoriclasse dans ses rangs. Et j'ai bien peur que Domenech n'arrive pas à resouder ces joueurs autour d'un projet, et que l'autogestion ne marche pas, sachant que les cadres n'ont pas la carrure de leurs homologues de 2006. En ce qui concerne le niveau de forme qu'auront les joueurs en juin, c'est effectivement la grande inconnue. Il n'y a que Ribéry que je vois bien en pleine bourre... si tant est qu'il ne se blesse pas à nouveau, hein. Et je suis d'accord sur les Girondins, à qui le calendrier risque de faire mal.

5ylV@iN

09/03/2010 à 09h46

Passionnante lecture matinale avec un un bon café et ce beau soleil, merci les CdF, vivement le retour du journal ;~) L'absence d'une envie collective évoquée un peu partout (par Lilian Thuram entre autres), accentuée par l'individualisme dont Henry est l'exemple le plus probant alimente cependant mon pessimisme. Trois mois pour transformer une équipe (avec un gros potentiel) en groupe sportif, si on y ajoute la surcharge du calendrier et —à priori— pas de match amical aux Antilles pour créer qqch, ça fait court. Pour le Post Scriptum, j'ai passé un bon moment devant France-Espagne que je n'ai trouvé ni "Effroyable" ou "Scandaleux" les bleus étant limités par leur manque de complicité sur le terrain, et confrontés à un adversaire à son meilleur niveau amha.

J'ai remis tout l'allant

09/03/2010 à 12h24

L'histoire de calendretard là, c'est fou ça, ça plombe à la fois les clubs et les sélections... Aucune mesure n'est envisagée pour les années à venir pour son allégement ?! Faudra pas s'étonner si le niveau du Mondial, qui plus est pour la 1ère fois en Afrique, et quelque peu en altitude, est fluctuant...

 

GovouTheNight

09/03/2010 à 18h50

Excellente synthèse. 20/20. Sinon: "si ce groupe a les ressources morales pour se souder autour d'un projet, si le sélectionneur dispose de suffisamment d'autorité pour imposer une ligne directrice et arbitrer entre les ego, si Henry peut être un vrai capitaine..." Vous avez parfaitemet cerné les conditions requises pour une belle perf à la WC10. C'est aussi pourquoi j'ai beaucoup de mal à y croire.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)