auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

Anelka, footballeur offshore

Nicolas Anelka ne reviendra pas jouer en France: il y a trop d'impôts et trop de jaloux dans ce pays hypocrite.

Niang, ni Demont

21/12/2009 à 04h53

Très bon article. J'ai beaucoup aimé le paragraphe sur la fiscalité

New Zorro

21/12/2009 à 04h54

Ceci dit, j’ai souvenir qu’il avait reçu un traitement severe des publics de France lors de son retour au PSG. Les medias ne le lachaient pas, à croire que le joueur etait trop grand pour le championnat de France. Ce n'etait pas l'environnement ideal pour son epanouissement. N’est-ce pas un peu legitime d’en vouloir à son pays s’il juge qu’il n’y a jamais été vraiment apprécié. Des impots, il doit en payer en Angleterre, apres tout il est "peinard" à Chelsea.

DidierF

21/12/2009 à 07h34

Eh bé! "Évoluant sur une planète de plus en plus éloignée de la nôtre (...) aliens (...) ce nouveau riche dont l'empreinte écologique est inversement proportionnelle à la conscience politique, (...) dont la vie semble dévolue aux cultes de la futilité (...) Quand Nicolas Anelka se répand (...) les vœux de stoïcisme font long feu." Introduction tout-à-fait "grand style". Bravo!

DidierF

21/12/2009 à 07h42

"rien n'obligeait le joueur à déballer le fond de sa pensée (la simple prudence aurait d'ailleurs dû l'en dissuader)" Zyva, trop hypocrite le Latta! Pays de merde! (L'on appliquera mentalement à cette dernière phrase le "smiley" - comme disent les jeunes - d'usage, clignant celui de ses deux yeux qui ne roule pas pas hagard de la peur d'être exclu pour l'emploi d'un gros mot.)

Vinnnch

21/12/2009 à 09h30

Article fabuleusement bien et beau, grand merci pour ça !!! Je confirme ne pas comprendre quel était le sens de la participation à l'équipe nationale d'un pays qu'il semble détester. Je comprendrai maintenant en le voyant ne pas chanter l'hymne. D'une manière générale, ces footballeurs qui fuient nos impôts mais viennent se faire soigner et prendre leur retraite en France, ça passe mal. Pour ma part, bêtement, je ne comprends pas ce qu'on peut faire de plus de 10 000 euros par mois, donc effectivement l'impôt zéro pour ceux qui gagnent encore 10, 50, 100 fois cette somme, ça me navre. Au fond c'est moi qui le suis le plus, navrant. Je cherche à haïr ce sport tant que déteste la grande majorité de ceux qui le pratiquent professionnellement. Mais je n'y arrive pas...

funkoverload

21/12/2009 à 09h31

Très bon. Mais, "On tâchera de l'aimer quand même, en comptant sur notre faculté à dissocier le footballeur du "citoyen" – du moins pour ceux d'entre nous qui y arrivent le mieux.", non, je me sens pas obligé...

Jean-Luc Skywalker

21/12/2009 à 09h34

Je pensais qu'il avait un peu mûri le Nico (il a quand même 30 ans, pépère), mais il est resté le gros teubé qu'il était il y a 10 ans. De tous les joueurs de l'équipe de France, il est vraiment difficile de l'aimer, lui, quand même.

funkoverload

21/12/2009 à 09h36

Vinnnch lundi 21 décembre 2009 - 09h30 Pour ma part, bêtement, je ne comprends pas ce qu'on peut faire de plus de 10 000 euros par mois --- perso j'ai plein d'idées, donc si un jour t'as du rab, n'hésite pas à me contacter !

Vinnnch

21/12/2009 à 09h40

funkoverload lundi 21 décembre 2009 - 09h36 Tu peux me dire, franchement ? Ca m'intéresse. Pas pour moi, hein, je suis 5 fois en dessous. Mais pour savoir.

bolkonsky

21/12/2009 à 09h48

Il a sa place dans l'équipe de france de coupe davis Anelka.

 

Daron

21/12/2009 à 09h48

Dans les médias, j'ai entendu Anelka se faire critiquer sur l'ensemble de sa phrase, avec un amalgame fait entre le rapport à l'argent en France et la fiscalité. Autant son couplet sur la fiscalité est déplorable, puisque il en a profité étant jeune, mais certainement sans s'en rendre réellement compte. De plus, je n'ose pas voir son intervention comme une tribune en faveur du libéralisme (ce qui aurait pu faire passer son discours pour cohérent) à la vue de ses connaissances culturelles. Par contre, j'ai cru comprendre qu'il y avait réellement une moindre acceptation de l'argent (et surtout les riches) en France. Je l'ai beaucoup entendu dans la bouche de personnes riches expatriées (pas que de footballeurs), et quelques bouquins ont été écrits à ce sujet. Voila c'était juste pour rectifier une confusion largement entendu. Après, ça n'exonère pas Anelka de la bêtise de son discours ni du somptueux "pays hypocrite" à la fin.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)