auteur
Jamel Attal

Du même auteur

Rennes: le président et l'entraîneur (fable comique)

Scènes surréalistes à la télévision, après PSG-Rennes. Un entraîneur qui gagne à la veille de son éviction et un président gêné aux entournures. Des révélations officieuses, un lapsus, des justifications foireuses et des murs qui ont des oreillettes...

le nihiliste

29/11/2000 à 00h00

y'en a beaucoup pour bordeaux mais c'est vrai qu'il faut reconnaitre qu'ils ont pas fait n'importe quoi. Cependant cela peut changer vite et comme le dit Sly, c'est une histoire de rendement à court terme : si l'année prochaine Bordeaux investit beaucoup, ce sera plus difficile pour Baup si ils font le même tout début de saison. Le processus décrit par Skonto est la désastreuse réalité. Désastreuse car le foot est asservi par cette vague d'investisseur.

Il Siciliano

29/11/2000 à 00h00

Ben moi je voulais surtout reagir par rapport aux 2 matchs du jour que j ai vus: Boca/Real vu que je vis en Argentine et PSG/Rennes vu que je supporte - dans les 2 sens du terme - les premiers nommes.
Eh ben c est tres clair. OK, Boca est leader et le PSG n est que 7e et Rennes pire. Mais excusez moi, je suis effare par la pauvrete technique du championnat francais. Je ne vais pas jouer au Darmon ni a l anti-Darmon, il y en a suffisamment. Tout ce que je vois, c est que le championnat argentin est au moins autant largement pille que le notre - mais eux vendent pas Zizou pour 30 MF - et qu il est bien meilleur. Hier, c etait effrayant de voir le nombre de dribbles ou passes manquees des 2 cotes.
Il me semble que l'on devrait se reinterroger sur notre formation au lieu de la glorifier à contre temps. Personne ne la trouvait geniale au moment ou tous nos champions sont sortis et la on s'extasie sur Dalmat ou Mexes. Mais je trouve que tous ces joueurs ont un deficit technique tres inquietant. On en a 50 ici, des joueurs comme ca! Allez, j espere qu on va se remettre au travail pour nous sortir de nouveau des ptits Platoche.

le nihiliste

29/11/2000 à 00h00

La remarque hallucinante est parfaite. Quand tu coûtes cher, que t'es attaquant et que tu marques peu, tu dois rendre des comptes. Mais c'est à croire que pour les journalistes c'est plus grave à Marseille. Quant à Lucas, le seul but qu'il a marqué c'est contre les sangs et or : je considère que c'est un but de trop... ( la je me dévoile la )

J'hallucine

29/11/2000 à 00h00

À propos des sud-americains de Rennes. On ironise beaucoup sur les bresiliens de l'OM (allant même jusqu'à les traiter de joueurs de plage), mais curieusement, je ne vois pas beaucoup de commentaires sur ce qui est le flop de l'année, la paire Lucas-Tordo. 220MF à eux deux, et ils sont encore moins bons que la paire Adriano-Marcelinho (85MF à eux deux).

SLY

29/11/2000 à 00h00

L'idée des entraineurs-managers me plaît et en fait je suis certain que c'est la meilleur formule!!!
Si vous en êtes pas convaincu faites un petit test virtuel : imaginez que quand vous jouez à un jeu de management (l'Entraineur, le meilleur) vos dirigeants régulièrement vous empêchent de réaliser les tranferts voulus, vous imposent des joueurs, etc...(ça serait chiant, hein ? ;-) )
Vous verriez les nouveaux imposés d'un mauvais oeil c'est certain, de plus vous n'obtiendriez surement pas ce que vous voulez, cela manquerait de cohérence (6 attaquants pour 2 places et tous veulent jouer...).
Et ben le foot ça devient ça et je le trouve bien dommage. pour les entraineurs, mais aussi le foot en général.
A+
SLY.

skonto

29/11/2000 à 00h00

Les réactions sont dans l'ensemble très pertinentes et je vais essayer, non pas de les infirmer, mais de creuser un peu plus profond.
Le situation du football professionnel fait que maintenant, les clubs pour exister au niveau international ont besoin de beaucoup d'argent. En parallèle, un club qui réussit apporte une grande renommée à celui qui a investit (le cas Tapie mais aussi avant avec St etienne).
Ce qui fait que les grands noms de l'économie française ont investi ce formidable moyen de communication comme ils l'ont fait avec les médias (Pinault, Vivendi-C+, RLD...). Ces personnes se foutent totalement du football, ils veulent des résultats qui entrainent une renommée et cela rapidement. S'ils faisaient comme en Angleterre où existent des entraineurs-managers, cela irait mieux. Mais ils pensent avoir en plus les capacités de construire une équipe et confondent coup médiatique de recrutement (Lucas, Chilavert) et recrutement intelligent.
Nous avons donc des présidents qui se mordent la queue. Ils interviennent dans le recrutement de façon catastrophique, détruisent tout l'historique en début de saison, demandent des résultats immédiats, ce qui devient impossible ou presque, limogent l'entraineur comme fusible, redétruisent ainsi l'historique qui venaient péniblement d'être recréé et ainsi de suite.
Sauf... Bordeaux (je suis pas bordelais). Bravo M6 qui n'est pourtant pas le symbole télévisuel de l'intelligence, je dirais même qu'il y a combat avec TF1. Mais Elie Baup est encore là malgré un début de saison difficile, l'ossature est dans le club depuis assez longtemps (Dugarry, Laslandes...) ce qui a permis aux nouveaux de s'intégrer relativement vite (Pauleta, Wilmots...) et ont réussit un coup de maître en rappelant Alain Roche qui ne valait en plus rien financièrement.
Comme quoi, on peut avoir des sous (il en faut pour être européens) et être patient pour construire une vraie équipe (Manchester n'est pas devenu champion dès la première année).

grain de mais

29/11/2000 à 00h00

pour revenir au début de saison, ce n'était pas l'entraineur qui (semblerait-il) risquait le plus sa peau mais son président triaud...

SLY

29/11/2000 à 00h00

Pour répondre a Zoltar :
Je pense, en tant que Girondin moi aussi, que Baup a effectivement eu tout le temps la confiance des dirigeants. Quand l'équipe était mal classée on voyait qu'elle n'allait pas si mal en fait et manquait surtout de réalisme offensif. Il nous fallait un buteur et ça a marché.
Maintenant, il faut bien voir qu'à Bordeaux on a quasiment fait des bénéfices avec les tranferts!!! Alors qu'à Rennes l'investissement a été énorme mais aussi mal ciblé (Lucas partait à Marseille pour moins de 100 millions, il arrive à Rennes pour largement plus, pourquoi???).
En d'autres termes on peut penser que Le Guen se doit vis-à-vis de ses dirigeants, et malheureusement je pense, d'être "rentable". C'est pas la loi du foot, mais la loi de l'argent. Dommage. Et pourvu qu'à bordeaux on reste comme on est (relégable ou premier dans la bonne humeur!!!)
! A+
SLY.

ZZ

29/11/2000 à 00h00

Il ne faut pas charrier: c'est vrai que parfois les entraîneurs ne méritent qu'une seule chose, se faire virer. Cependant, il est dommage qu'aujourd'hui de plus en plus d'entraîneurs se fassent virer parce qu'ils n'arrivent pas à réparer les conneries de leurs dirigeants... Mais où sont passés les présidents qui pour savoir n'ont pas que leur chéquier ?

le nihiliste

29/11/2000 à 00h00

Ok pour les journalistes mielleux de canal+. Parfois ça devient vraiment agaçant : il suffit de rajouter la pub et c'est du TF1 tout craché. Mais je suis d'accord avec l'article. Aujourd'hui un entraineur n'a plus le temps de construire une équipe à long terme si elle a le malheur de pas avoir de résultats de suite. Bizznes is bizznes, les hommes sont moins importants. Dommage car Le Guen est quelqu'un d'attachant (comme d'autres d'ailleurs).

 

zoltar

29/11/2000 à 00h00

En tant que supporter des girondins, vu le début de saison de notre club, la confiance accordée ( tout le temps ?)à Elie Baup, a sans doute sauvé notre saison. A méditer par Ruello non ? Votre analyse est pertinente et je renverrai nos chers dirigeants de clubs, vers l'excellent interview en duo Baup-Bergero dans France-Foot.
Modestie et patience sont des qualités qui échappent à la plupart des dirigeants, bravo à Molinari et ses adeptes, Le Guen mérite mieux que ça.

Le forum

Paris est magique

aujourd'hui à 02h56 - Classico : - Ouais, très bon feeling avec Gueye. - En fonction de la durée des indisponibilités de cavani... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 02h00 - Run : Au Camp Nou il y a 6 mois, on prenait quel tarif ? >>


Aux Niçois qui manigancent

aujourd'hui à 01h38 - Redalert : Les gains marginaux vous suffisent pour l'instant pour être 2ème et si vous gagnez contre l'OM... >>


Choucroute et bierstub: l'indigeste menu du RCS

aujourd'hui à 01h34 - Redalert : Mendy fait aussi 2 beaux arrêts mais une fois le pénalty arrêté (et un peu mal tiré par... >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 00h53 - Moravcik dans les prés : Eh ben la stratégie Euro 2012 se poursuit : Cabaye arrive, parait-il.Normalement Ménez et Gameiro... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 00h31 - Nos meilleures Sané : - 4 points en 3 matchs, dont 2 à l'extérieur- 2 buts ce w-e venant de 2 recrues- des recrues qui... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 00h27 - Luis Caroll : Trickyaujourd'hui à 00h11Ou alors on s’en fout, tout est dans tout---C'est très précisément... >>


Lost horizons

25/08/2019 à 23h35 - SocRaïtes : Avec un bouquin de S. King ! >>


Observatoire de la violence dans le football

25/08/2019 à 23h34 - Easy Sider : Tricky,Certes pas que le foot. Mais les ultras c'est quand même très pratique quand on appartient... >>


Observatoire du journalisme sportif

25/08/2019 à 23h29 - Mik Mortsllak : Kiplé évoque rapidement le championnat portugais et le choc de la 3ème journée Benfica-Porto,... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)