auteurs
Jérôme Latta et Manuel Mary

Une défaite, mais pour qui?

Jean-Patrick Sacdefiel a perdu le match retour contre Denis Balbir. La Cour d'appel de Metz a reconnu les Cahiers coupables "d'injures publiques" et les a condamnés à verser 3.000 euros au plaignant. Une jurisprudence dangereuse pour la liberté de la presse.

Charterhouse11

18/11/2009 à 03h04

Je pars vomir, je reviens.

forezjohn

18/11/2009 à 03h18

Pas cool du tout et effectivement très effrayant en terme de liberté d'expression. Je suis de tout cœur avec vous et j'espère que vous pourrez aller en cassation.

Ô Mexico

18/11/2009 à 03h45

Bon, je vois que c'était vraiment une journée de merde, et je suis pas le seul dans ce cas. Courage en tout cas, je crois que tous ici sommes prêts à vous appuyer et faire entendre à la France entière que les Cahiers sont d'utilité publique. Et que Denis Balbir est un gros c** et un pitre. (pas de risque de me faire exclure sur ce coup-là j'espère)

chapoto

18/11/2009 à 03h52

Absolument ahurissant! Il est important de faire connaitre ce jugement afin que chacun comprenne la portee potentielle d'un tel jugement, et surtout que la reputation de ce personnage soit durablement ternie par son action et son acharnement. (j'imagine que ce n'est pas le moment de lancer des propos injurieux contre le plaignant, mais que ca demange!).

Toni Turek

18/11/2009 à 04h27

Définir ce qui est "nécessaire" pour un article satirique... Tout un programme. Une idée pour la prochaine session du Bac de Philo ? A quand une liste des mots et expressions autorisés ou bannis par l'Académie Française ? Et dire qu'un certain président avait affirmé qu'il préférait un excès de caricature à un excès de censure... L'Agominable a préféré réclamer (et gagner) quelque argent de poche, apparemment. Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir (Les Animaux malades de la peste - La Fontaine).

Hyoga

18/11/2009 à 05h19

Avec une jurisprudence pareille, peut-on porter plainte contre les commentateurs de foot pour propos injurieux envers les arbitres?

Tapas Tef y Graf

18/11/2009 à 06h45

Ca fait vraiment mal au c*l une decision pareille. Si meme les juges se mettent a faire n'importe quoi, je ne sais plus a quel sein vouer notre pauvre pays deja mal en point... Mais on peut pas decement en rester la. Il faudrait combien pour aller en cassation? Y'a combien de lecteurs/posteurs reguliers sur ce site? Ca ferait combien par personne? Si quelqu'un a une idee des chiffres pour faire un rapide calcul a titre indicatif... Sinon, comme le dit Hypga, y'a un paquet d'arbitres qui vont pouvoir recuperer un paquet de pognon avec une telle jurisprudence. Et les mecs du canard enchaine peuvent preparer leurs baluchons pour Fleury...

José-Mickaël

18/11/2009 à 06h49

Je suis écoeuré. Une justice ridiculisée (elle s'était déjà bien décrédibilisée avec certaines affaires récentes, et ça continue !) Un journaliste sportif grillé (je ne vois pas comment il pourra s'en remettre, sa carrière est foutue). Un média indépendant affaibli. Et la liberté d'expression bafouée. Je vais donner mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, mais pour moi le sens de l'humour est un signe d'intelligence. La logique de la décision du tribunal, c'est qu'on doit protéger les mal comprenants contre les traits d'humour qu'ils risquent d'interpréter de travers. C'est donc la dictature des imbéciles. C'est ça qui m'écoeure. (Précision : je n'associe pas D. Balbir et "imbécile", ici j'extrapole cette logique en imaginant où elle pourrait mener. Je préfère le préciser explicitement pour ceux qui n'auraient pas compris.) Quoiqu'il en soit, je souhaite bonne chance au Cahiers. Si payer les 3000 € est le plus simple, je comprends qu'il faille en arriver là. Mais, s'il vous plaît, ne baissez pas les bras ! Continuez à exister, même au ralenti, le foot a vraiment besoin de vous ! Après plus de dix ans d'existence, force est de constater qu'il n'y a toujours que vous sur ce créneau. Et sans vous, ce serait le vide. Je souhaite aussi bonne chance à D. Balbir. Après tout, dans cette affaire personne ne voulait lui nuire. Il a sans doute perdu le respect de la profession. Remonter la pente ne sera pas facile. Courage !

Tapas Tef y Graf

18/11/2009 à 06h57

Et avant d'aller dodoter je recommande une rafale de "clicks" sur toutes les pubs du site. Ca sera toujours ca de pris pour la redac'...

Moravcik dans les prés

18/11/2009 à 07h29

Je me joins à l'idée énoncée précédemment, si on est assez nombreux je suis prêt à participer financièrement pour aider à faire appel.

 

zx_tampax

18/11/2009 à 08h02

Merci !!!!! Je suis "colère" pour la journée avec ces co***ries. Et ce n'est qu'un euphémisme. Je n'arrivais pas à croire que la France soit au 43ème rang du classement mondial de la liberté de la Presse 2009 ( http://www.rsf.org/IMG/pdf/classement_fr.pdf ), derrière des pays comme la Lituanie, le Ghana, le Surinam (avec tout le respect que j'ai pour ces pays, je préfère le préciser) Ben au moins, ça aura eut l'avantage de me faire prendre conscience de cette réalité. +1 pour la cagnotte "Pourvoi en cassation"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)