auteur
Stéphane Pinguet

Du même auteur

Un d'Estaing en vert

À quoi ressemblait le foot sous Valéry Giscard d'Estaing, et à quoi ressemblait le président de la République sous les Verts? Bonus: Giscard en short.

Yoop2804

15/09/2009 à 00h20

Giscard : 2-2 c'est une marque tout à fait classique d'un vrai match de football Charterhouse11 lundi 14 septembre 2009 - 20:09 (fil LDC) En tout cas, 2-2 pour un derby ca a de la gueule hein! Charterhouse, tu es démasqué !!!

balashov22

15/09/2009 à 00h23

Une mise en parallèle intéressante, c'est moi qui cherche mal ou il n'y a que sur les CDF qu'on s'amuse à comparer foot et politique dans ce genre d'exercice ?

Le_footix

15/09/2009 à 00h23

Ah bon ? Mitterrand n'était pas de droite ?

nominoe

15/09/2009 à 00h48

Parallèle intéressant, souvenirs émus (je parle du foot) pour le néo-vieux que je suis... Mais bordel, Lansdowne Road pour une finale jouée à Glasgow, y'a personne pour relever l'hérésie ?

suppdebastille

15/09/2009 à 00h50

Si j'allais le faire, c'était Hampden Park les poteaux "carrés"

suppdebastille

15/09/2009 à 00h51

"C'est alors le glas des Trente Glorieuses, la fin des pattes d'eph, du papier peint monstrueux, des placards en formica et du lino. " Et les sous-pulls qui grattent.

José-Mickaël

15/09/2009 à 02h17

1) C'était pas plutôt en 1982, les débuts de la caisse noire ? En tout cas, en mai 1982, Saint-Étienne était encore sous les feux des projecteurs, avec sa finale de coupe de France et son 9-2 contre Metz à la dernière journée (Monaco avait 1 point d'avance mais n'arrivait pas à battre Strasbourg, du coup Saint-Étienne pouvait encore être champion à condition d'améliorer sa différence de but - j'avais suivi ça à la radio, c'était le premier championnat que j'ai suivi à peu près en détail). 2) Ça va pas d'associer l'épopée des Verts avec Giscard ? Moi qui chéris l'épopée des Verts (que je n'ai pas connue - en plus quand j'étais petit ils étaient tous pour Saint-Étienne alors j'étais pour Nantes - mais dont je sais l'importance), et qui ne chéris pas spécialement Giscard, j'ai l'impression qu'on me gâche mes souvenirs... 3) Ah oui, les sous-pulls qui gratent, j'ai connu ça, quelle horreur ! (mais c'était rigolo à enlever dans le noir, ça faisait des étincelles...)

sansai

15/09/2009 à 02h21

Un de mes meilleurs souvenirs de gosse. Enlever son thermolactyl dans le noir.

emink

15/09/2009 à 03h09

La machine à remonter le temps. En vrac, les souvenirs lyonnais... Première manif, par hasard, en sortant du bahut, rue de la Ré. Un fleuve humain, hurlant contre la réforme Haby. Rien compris, mais de la joie à crier avec les autres. "Haby salaud, le peuple aura ta peau..." sur l'air des lampions. 75 peut-être? A quoi ça tient, la conscience politique... Les Verts? Un de mes pires souvenirs (on ne parle pas de la finale) a été "l'occultation" (je crois que c'était le mot utilisé) télévisuelle de la région lyonnaise pour un match joué à Geoffroy Guichard (Liverpool?), pour ne pas concurrencer le remplissage du stade. Affreux. Une frustration qui me chatouille encore le creux de l'estomac. Sinon, la petite Jeannette qui fredonnait Porque te vas. J'en vois qui font la moue. On relativise, j'aurais pu parler de Monty.

M Cyclodrome

15/09/2009 à 09h26

Le terrain sur la vidéo là, c'est pas celui de Monaco ? Parce qu'il a pas beaucoup changé...

 

DarkZem13

15/09/2009 à 09h39

Ah décidément ces politiques qui jouent au foot, aucune classe, c'est bien marrant à voir. Et, même en noir et blanc, on voit la bave au coin des lèvres de Giscard lorsqu'il est interviewé, quelle horreur! Et un péno tiré du pointu, chapeau! Bel article, belle analogie. Mais je n'aime pas quand on associe Sainté et défaite, Sainté et Poulidor, je préfère y voir l'amour du public français pour ceux qui ont du panache et pour les équipes qui les font vibrer, victoire au bout ou non. Après une période de traversée du désert, Sainté a remis les Français devant leur poste de télévision et a fait renaitre la flamme. Je pense quand même que l'article se veut plus nostalgique qu'autre chose, un peu à la recherche des espoirs politiques et footballistiques perdus, et c'est pour ça que je l'aime beaucoup!

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)