Petits ponts entre dérives
Roger Cénisse
16/04/2009 à 00h41
A noter également l'OGC Nice qui pourrait apparaître dans deux des rubriques : - faillite financière, avec la relégation administrative du club en 1991 (même année que bordeaux) - implication avec le milieu. L'éphémère quatuor de repreneurs du club en 2001 (Cano, Cassone, Mouret, Toroela) sera très fortement soupçonné d'avoir voulu faire tomber le club dans l'escarcelle de la mafia du sud est.
sansai
16/04/2009 à 05h37
En même temps, ce quatuor a été éphémère, et vous a évité une deuxième faillite consécutive sous la baguette, cette fois, de Waldemar Kita, qui était en concurrence avec eux sur le dossier de reprise. Vous pouvez leur dire merci, aux mafieux ; c'est Lausanne qui a pris à la place. ----- Sinon, je me permets de tiquer sur l'affirmation de l'enquêteur, visiblement mal renseigné : "Nous sommes en présence d'un phénomène nouveau où la criminalité organisée a essayé (…) d'acquérir un club de football de premier plan". " Comme vous l'évoquez plus loin, les oléoduc boys qui possèdent Chelsea, Schalke et des clubs russes sont pas tous nets non plus. Ils ont notamment a leur actif le pillage pur et simple des compagnies publiques du gaz, du pétrole et de l'aluminium, par accointance avec Eltsine, et ces évènements qui ont été qualifiés de "guerres de l'aluminium" et qui ont été le théatre d'assassinats et d'intimidations (y compris de journalistes trop curieux), entre autres exactions. Si les Abramovich and co c'est pas de la criminalité organisée, je sais pas ce que c'est.
Qui me crame ce troll?
16/04/2009 à 09h33
Article très intéressant. J'aurais rajouté le cas de l'ASOA Valence dans les faillites. Ils allaient accéder à la Ligue 2 en 2005 quand le club a déposé le bilan. Il est aujourd'hui en Division d'honneur sous le nom d'AS Valence. Je vous laisse calculer l'écart entre le National et la DH.
Corben Gallas
16/04/2009 à 12h13
Oui, très interressant. Où j'apprends, entre autres : "(...) pratiques sordides confinant à l’extorsion de fonds comme envers Djibril Cissé en juin 2008." Vous en parlez comme d'un fait connu de tous. C'est du domaine de la rumeur, ou c'est un fait avéré ? Quelqu'un en sait un peu plus ?
Lucarelli 1
16/04/2009 à 17h25
Rappeler la mort et la rétrogradation du Stade Brestois au moment où on flippe pour le maintien en L2, c'est cruel. A cette époque le club a vécu un moment sous perfusion d'un pied nickelé irakien, Charly Chaker (ça fait un peu batteur de jazz, ce nom. Très classe). Enrichi un peu bizarrement (trafic d'armes ?), proche de Saddam Hussein, patron d'un fond d'investissement trouble (coquille vide pour blanchiment d'argent), il a sorti le chéquier sans compter, pour un oui ou pour un non (les salaires, la petite bouffe d'après match...), et sans rien demander, avant de déguerpir quand ça a commencé à sentir le roussi. Dans la foulée, il a vite fait collaboré avec Afflelou pour tenter de sortir les Girondins de l'ornière. Les transferts d'argent sentant un peu le pâté rance, Afflelou a été inquiété quelques années après par la justice (pas condamné, je crois). Enfin, j'ai lu qu'il a été pressenti un temps, en 1992, pour aider l'AS Saint Etienne. Chaker a fini par être condamné, pour escroquerie et abus de confiance, au début de la décennie. Mais il me semble que c'était plus dans le cadre du financement du Parti Républicain.
safetsusic
16/04/2009 à 17h53
'jour. Je me pose la même question que Corben Gallas. De quoi s'agit-il, c't'histoire d'extorsion de fonds sur Dj. Cissé?
sansai
16/04/2009 à 19h58
A vot' service : http://minilien.fr/a0js9x
Corben Gallas
16/04/2009 à 21h55
Merci sansai