auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

La coupe sombre

La Coupe de la Ligue ne va survivre qu'au rabais et en sursis: le trophée en plastique de la LFP n'a jamais été aussi proche d'une suppression diantrement méritée.

sansai

09/03/2009 à 01h32

Vite, vite, pendant qu'elle vacille, profitons-en pour l'achever à coups de pieds. Comme ça, Vannes sera la dernière équipe à l'avoir gagnée.

José-Mickaël

09/03/2009 à 01h36

À mort la coupe machin ! Ainsi donc on commence à envisager sa suppression , Youpi ! J'approuve à 1000 % les arguments de cet article ! Le tableau comparatif montrant le classement des vainqueurs est très parlant, notamment la dégradation du classement du vainqueur de la coupe machin. Bien sûr, ça fera encore du football en moins sur les chaînes hertziennes, mais conserver la coupe machin exprès pour avoir un peu de foot sur les chaînes hertziennes n'est à mon avis pas la solution : mieux vaut la supprimer et ainsi France-Télévision pourra acheter les droits de la vraie coupe.

Charterhouse11

09/03/2009 à 02h58

Une question que je soumettais l'autre jour sur le topic dédié: Aujourd'hui la Coupe de la Ligue est sur le point de mourir, tout le monde s'en fout, les audiences ne suivent pas et vu le débat d'aujourd'hui (et la quasi-unanimité (pourquoi quasi?) pour sa suppression dans tous les médias), cela m'étonnerait qu'une chaine, hormis France Télévision, ose proposer de l'argent lors du second tour. Ceci posé, peut-on envisager, puisque Thiriez y tient, que France Télévision, sur de sa force, propose disons, 5M€ pour diffuser la Coupe, lors du 2nd tour de table? En ont-ils le droit (vu leur première offre)? Parce que pour le coup, ça serait un sacré pied de nez de Bilalian (que je ne porte pourtant pas dans mon cœur) à Fredo le webcameur.

Tricky

09/03/2009 à 09h11

He he. Jolie illustration duconcept d'allie objectif. Donc, si j'ai bien compris, le jour ou jean-mi envoie sa Cfa 2 pour disputer une demi-finale de Coupe de France (la diffusion de celle-ci n'étant plus rémunérée qu'a hauteur de trente deniers par match) contre Rodez, du fait de l'envoi de la première (plus Fred Piquionne pour faire un nombre pair) dans une lucrative tournee a Dubai, on applaudit ?

Qui me crame ce troll?

09/03/2009 à 09h26

Attendez cette histoire de sponsors, c'est pour la Coupe de la Ligue ou la Coupe de France? Me semble avoir vu deux trois Pitch pour Lille-Lyon pourtant en Coupe de France... J'aime bien la Coupe de la Ligue, et puis c'est la seule Coupe que le PSG a réussi à gagner depuis 1982 (cf tableau de l'article). D'ailleurs si j'ai bien compris l'argument du tableau, les Coupes c'est bien que tout le monde soit représenté, mais c'est quand même mieux quand c'est les clubs en tête de la L1 qui gagnent. Je pense aussi que l'argument qui prend en compte la diminution de droits proposé par France Télé est aussi bancal, puisque Canal+ a aussi diminué sa proposition pour la Ligue 1. Faut-il supprimer la Ligue 1? Il faut quand même tenir compte du contexte : crise, suppression de la publicité pour France Télévisions. En fait, ce qui est dommageable, ce sont les raisons pour lesquels les clubs pros veulent se débarasser de la Coupe de la Ligue. Il y aura sans doute une plus grande trève hivernale ou estivale, qui sera mise à profit pour faire d'éventuellement lucratives tournées (ce qui est sans doute bien pour l'exportation de la Ligue 1, mais qui ne changera rien au niveau du nombre de matchs). Let's see.

Road to Champions League

09/03/2009 à 09h40

Qui me crame ce troll? lundi 9 mars 2009 - 09h26 J'aime bien la Coupe de la Ligue, et puis c'est la seule Coupe que le PSG a réussi à gagner depuis 1982 (cf tableau de l'article) >??? -------------- Petite remarque que l'article ne relève pas. Dans le match du classement des vainqueurs de coupes, en 14 ans, on a 6 victoires de la cdf et 6 victoires de la cdl. Voilà. Pas envie de conclure, c'était juste comme ca. Et sinon : à mort la cdl.

pied

09/03/2009 à 09h46

Je vois un gros biais dans l'analyse du tableau présenté dans l'article. On ne marque absolument pas la date du changement de formule de la Coupe de France (abandon des matches aller-retour) qui est assurément un élément explicatif majeur de la victoire de clubs moins bien classés (plus petits?) dans cette compétition. Franchement, la suppression de la Coupe de la Ligue ne me déplairait pas. Mais compte tenu de ce qu'on ferait des dates supplémentaires dégagées, je n'ai qu'un enthousiasme modéré. Et je suis d'accord pour dire que cette CdL avait au moins le mérite de nous montrer du football français sur des chaînes gratuites. PS : si on vire les sponsors hideux de la CdF, je trouverais ça limite plus intéressant.

Bourrinos

09/03/2009 à 09h51

Il faut noter que pendant des années, la CdL a été la "Coupe de France 2", rapport au diffuseur France Télé qui n'avait que cela comme foot national à diffuser. A présent, il a aussi la coupe de France et moins de moyens. Autrement dit, cette coupe n'a plus AUCUN intérêt pour personne, normal qu'elle disparaisse. Toutefois, si les 5 dates qui lui étaient réservées sont utilisées en début de saison pour permettre d'aller faire des tournées, l'argument d'allégement du calendrier tombe à l'eau...

lemeu

09/03/2009 à 09h52

J'avoue qu'à l'heure actuelle, si j'étais Daniel Bilalian (Bouddha me préserve d'une telle réincarnation), je sais pertinemment ce que je ferais pour cet absurde deuxième tour de négociations : je diviserais mon offre par deux. Hinhinhinhin.

Le_footix

09/03/2009 à 09h56

Qui me crame ce troll? lundi 9 mars 2009 - 09h26 D'ailleurs si j'ai bien compris l'argument du tableau, les Coupes c'est bien que tout le monde soit représenté, mais c'est quand même mieux quand c'est les clubs en tête de la L1 qui gagnent. --- Ben sous l'angle "Coupe d'Europe-indice UEFA", oui, c'est un argument plus valable que quand c'est Gueugnon ou Châteauroux qui se qualifient pour la C3. Pour les gros clubs qui veulent se caser des dates persos pour faire leurs tournées en Asie, c'est leur affaire. Ca arrangera surtout les clubs moyens qui n'ont pas l'argent pour se payer 2 équipes de haut niveau pour jouer tous les 3 jours. Si Lyon veut perdre chaque année 10 joueurs pendant 6 mois, et que les joueurs marchent dans la combine (personne ne les oblige à signer là-bas), tant mieux pour eux. Pour le reste, l'argument de la visibilité en clair est à revoir. J'aimerais bien des précisions sur la loi (ou le règlement) espagnole qui impose un match de championnat en clair par journée, et si la chose serait possible chez nous.

 

Pierre Des Loges

09/03/2009 à 10h12

Juste une remarque: parfois le vainqueur de la coupe de France est déjà qualifié ailleurs et c'est le finaliste qui se retrouve en UEFA, voire le 5e du championnat si les deux finalistes sont déjà qualifiés. 3 cas de figure résents: 1) En 1996, Auxerre gagne la coupe de France. Mais étant champion de France et donc qualifié en LdC, c'est le finaliste, Nîmes, club de National qui se retrouve en C2 la saison 1996/1997(accompagné du PSG, tenant du titre). 2) En 2004, le PSG gagne la coupe de France, mais étant qualifié en C1, c'est le finaliste, Châteauroux, club de Ligue 2, qui se retrouve face à Bruges. 3) L'an dernier, la finale de coupe de France oppose Lyon au PSG. Le premier étant qualifié en LdC et le second ayant déjà gagné sa place en coupe UEFA via sa victoire en CdL, c'est le 5e du championnat, Saint-Etienne, qui se qualifie en coupe UEFA. Dans les cas 1) et 2), le représentant français qualifié par le parcours en coupe était beaucoup moins bien classé que le vainqueur. Dans le cas 3), on s'est retrouvé dans un rare cas où le 5e du championnat s'est qualifié directement en coupe d'Europe sans gagner de coupe. D'ailleurs, je trouve le raccourci vainqueurs de coupe = mauvais parcours en UEFA un peu léger. Nancy a fait un bien meilleur parcours européen la saison qui a suivi leur titre en coupe de la ligue que cette saison qui suit une quatrième place en championnat. Idem pour Strasbourg qui l'année qui a suivi leur titre en CdL s'est arrêté en huitième de finale malgré la relégation en fin de saison. A l'inverse, Rennes, souvent 4e, n'a jamais réussi un parcours exceptionnel en UEFA... Et que dire de Toulouse qui l'an passé avait presque rendu une feuille blanche européenne malgré une 3e place en championnat... Ne vous méprenez pas, je suis hostile à la coupe de la ligue et si elle disparaît, tant mieux (voir des matchs d'équipes réserve en clair, ça ne m'intéresse pas). Mais je trouve certains raccourcis de l'article un peu léger. Il aurait été pertinent de voir aussi quel parcours ont effectué les différents qualifiés en UEFA, suivant la manière dont ils se sont qualifiés. J'ai pas le sentiment que le vainqueur de la CdL fasse systématiquement un pire parcours que le club classé 4e du championnat.

Le forum

Foot et politique

aujourd'hui à 19h58 - Aulas tique : En plus, je vois le click and connect qui se developpe... en fait, c est le concours Lepine de... >>


Bréviaire

aujourd'hui à 19h56 - vertigo : Ignorer Erdogan"Escalade, ChE: Et si la France refusait d'y aller?" (lequipe.fr) >>


Le fil dont vous êtes le héros

aujourd'hui à 19h50 - Cush : Cris CoOLaujourd'hui à 10h51C'est le retour du tournoi des Candignols ?---Motivé pour participer... >>


Aimons la Science

aujourd'hui à 19h35 - White Tripes : Si on en est encore à penser que le rôle des profs c’est de transmettre le savoir comme un... >>


Marinette et ses copines

aujourd'hui à 19h24 - Tricky : Merci des précisions ! >>


In barry we trust

aujourd'hui à 19h16 - Metzallica : Ahah oui c'est vrai qu'il peut passer cette année mais au risque de se blesser. Par contre dire... >>


Manette football club

aujourd'hui à 18h39 - Si vis pacem, para Bellion : Pour Baldur's Gate 3, il est en Early Access sur steam depuis quelques semaines. J'ai craqué et je... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 17h54 - balashov22 : Lucho Gonzealaiseaujourd'hui à 17h31C'est leur métier de mettre en œuvre tous les moyens... >>


Qui veut gagner des quignons ?

aujourd'hui à 16h39 - Cush : Le Chili perd en huitièmes contre le Brésil. Et les PB, pas loin oui mais ils perdent... le match... >>


Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

aujourd'hui à 16h03 - Charlie Brown : Vion avait déjà à peine le niveau en très bas de tableau de L2 l'an dernier... Le genre de... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)