auteur
Pierre Martini

Du même auteur

« Metz, c'était un bon tirage »

La vérité sur la Coupe de la Ligue? Elle sort de la bouche d'un joueur lyonnais anonyme qui s'est confié à nous après OL-Metz (1-3).

Charterhouse11

13/11/2008 à 02h33

C'est moi où l'intérêt pour cette compétition semble décroitre années après années? Vu la fréquentation des stades pour ce tour là, je m'interroge. Sinon, très bon texte. Et en effet, avec Remi, pas besoin de Jean-Alain. On appelle ça la gestion d'équipe.

José-Mickaël

13/11/2008 à 03h11

La Rédaction : > Grosso, lui, il s'adapte à l'enjeu. Par exemple, il est excellent en finale de Coupe du monde. Alors devine un peu comment il joue en huitièmes de Coupe Moustache. Voilà une phrase qui m'a bien fait rire ! Cependant, je fait une petite rectification : on ne dit pas la coupe Moustache, on dit la coupe Machin. Un peu de respect (*). (A mort la coupe de la Ligue !) ------ (*) D'autant que, contrairement à ce que disent trop souvent les médias, ce n'est pas Moustache qui l'a inventée : elle existait avant 1995, simplement c'était une compétition sans enjeu, un peu dans le genre du trophée des champions.

Le_footix

13/11/2008 à 09h52

De toute façon, avec la suppression de la publicité sur le service public, on s'oriente vers la mort de cette Coupe. Les recettes publicitaires sont la seule manière de financer l'achat des droits TV des compétitions sportives. France Télévisions ne pourra pas mettre au pot ce que la Ligue réclame pour les deux Coupes. Les autres compètes - tour de France, tennis etc - leur coûtent assez cher, et le budget ne va pas augmenter. Normalement, elles retomberont dans l'escarcelle de TF1/M6. Et je suis prêt à parier qu'une des deux - devinez laquelle - passera à l'as.

arnaldo01

13/11/2008 à 10h10

Il y aura suppression de la pub entre les programmes mais pas dans les programmes Donc les sponsors de la coupe de la ligue seront toujours visibles pendant les matchs.

Qui me crame ce troll?

13/11/2008 à 10h10

Ouais enfin compétition sans enjeu... faut pas pousser la Moustache trop loin. Il y a une place en UEFA, plus une ligne au palmarès (je crois pas que les Lyonnais par exemple aient honte de la Coupe de la Ligue 2001). Et c'était pas 18.000 mais 23.000 (bon ça change rien dans les faits mais c'est pas mal par rapport aux 16.000 du Parc des Princes). Je viens de regarder les affluences de 2001-2002. En 16ème, Marseille-Montpellier 11.000 spectateurs, Lyon-Sochaux 22.000. En 8ème, Bordeaux-Lyon 12.000, PSG-Guingamp 22.000. L'année passée, Marseille-Monaco en Coupe de France : 35.000 (16ème). PSG-Bastia, je n'ai pas les chiffres, mais le Live de Yahoo dit "il n'y a pas grand monde". Bref, plus qu'un désamour pour la Coupe de la Ligue ces dernières années, c'est presque un désamour pour les Coupes en général.

Le_footix

13/11/2008 à 10h15

arnaldo > Mais est-ce que ces sponsors rémunèrent les chaînes de TV ? C'est pas juste les clubs ? De toute manière, ça ne suffira pas, et à TF1 non plus, qui est déjà limite en ce qui concerne les droits de la Ligue des Champions.

visant

13/11/2008 à 10h21

C'est peut-être aussi justement parce qu'il y a multiplication des coupes qu'il y a désintérêt. Très bon texte sinon. Maintenant qu'ils ont déjà obtenu le titre en 2001, quel intérêt pour un club comme l'OL de disputer sérieusement cette compétition? (si ce n'est de faire jouer les remplaçants... youpi) La coupe UEFA? De toute façon les clubs ne la trouvent plus "rentable". Et aller se peler les miches, payer 20€, en pleine semaine, pour un match avec une équipe B de L1 contre une équipe de L2 faut vraiment être motivé (ou avoir gagné des places).

Dr_Evil_Hodzic

13/11/2008 à 10h33

Les horaires à la con n'aident pas non plus à remplir les stades. Qu'on nous remette la Coupe de France le weekend scregneugneu!!

Pirès te calme

13/11/2008 à 11h01

Le seul intérêt de cette coupe c'est de proposer du foot en clair et en hertzien. Ça permet à nombre de gens de voir évoluer leur équipe une ou deux fois dans l'année, parce que tous ceux qui n'ont pas envie de payer pour voir du foot, ni le temps ou l'envie d'aller squatter un bar pour voir un match, ben ils ont pas grand chose à se mettre sous la dent niveau foot Français. Ma question est la suivante: cette coupe n'intéressant personne, pourquoi ne pas en relancer l'attrait en y essayant de nouvelles règles (5 arbitres, vidéo, franchissement de ligne, carton jaune provoquant une exclusion temporaire et que sais-je encore) ? Je ne saisis point à vrai dire.

Qui me crame ce troll?

13/11/2008 à 11h08

Je persiste à croire que cette Coupe n'intéresse pas plus de monde que la Coupe de France, les deux souffrent d'un déficit d'image. Notamment à cause des victoires de clubs de petites divisions ces dernières, parce que la magie de la Coupe c'est bien beau, mais c'est pas ça qui ramènera du public au Stade de France/à la télé. DrEvil, l'année passée, le Marseille-Monaco c'était un dimanche. Difficile de croire que c'est l'horaire. Alors oui peut-être qu'il y a eu un effet du vent/de la pluie, mais je me rappelle d'un Saint Etienne/ Marseille sous la neige (si je ne me trompe pas, c'était en 2004/2005, 50 cm de neige dans les rues, un vent affreux, un Nakata de gala et 35.000 personnes dans le stade).

 

RabbiJacob

13/11/2008 à 11h11

La manque de spectateurs tient aussi simplement au fait que les entrées aux matchs sont payants y compris pour les abonnés.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)