auteur
Propos recueillis par Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

« Tout le monde a son avis sur L'Équipe »

Interview : David Garcia. Dans une enquête captivante et équilibrée, l'auteur de La Face cachée de L'Équipe jette une lumière crue sur notre quotidien sportif préféré.

Charterhouse11

06/11/2008 à 01h43

Bonne IW. J'ai lu ce livre (disons que je suis sur la fin). Et s'il est plutôt intéressant, je lui reproche son côté assez brouillon. Il y a des passages où l'on passe du coq à l'âne. On sent bien que l'auteur a souhaité être le plus clair possible, faire des transitions logiques mais il s'embourbe souvent. Mais en effet, on en apprend plus sur L'Equipe, son fonctionnement et ses tares, ses ratés. Je ne regrette pas l'achat. Une dernière chose: il aurait mérité une énième relecture tant les coquilles sont légions.

tholotforever

06/11/2008 à 08h50

Assez d'accord avec l'avis précédent. Ce livre et l'étude poussée de l'Equipe est salutaire, mais l'ensemble est à la fois trop brouillon, parfois trop fouillé pour rester clair. C'est vrai qu'on est loin du pamphlet auquel on pouvait s'attendre mais ce n'est pas plus mal.

Hurst Blind & Fae

06/11/2008 à 09h03

"Charterhouse11 jeudi 6 novembre 2008 - 01h43 Une dernière chose: il aurait mérité une énième relecture tant les coquilles sont légions." Être légion. Être en grand nombre. Les livres bien faits sont légion; où sont ceux qui font « prendre conscience de quelque chose »? (ALAIN-FOURNIER, Corresp. [avec Rivière], 1907, p. 177). Vous me dites qu'il ne manque pas de bourgeois très profondément pénétrés de l'importance professionnelle et qu'ils sont légion (AYMÉ, Confort, 1949, p. 148).

nyrgal

06/11/2008 à 09h17

Merci aux CDF pour cette article... Très bon bouquin. Charterhouse et Tholot je vous trouve un peu durs sur le côté "brouillon"... L'entreprise etait tellement vaste et délicate qu'il me paraissait difficile d'être à la fois parfaitement clair et exhaustif (ou alors en 2000 pages).

Qui me crame ce troll?

06/11/2008 à 09h19

Ca donne vraiment envie de le lire ce bouquin (ah si je n'en avais pas douze à lire...). Interview intéressante aussi, même si on comprend bien de quel bord est l'auteur.

Ashe

06/11/2008 à 10h12

Interview intéressante, mais je regrette que plus de 10 ans après, on en reste "bloqué" à l'affaire Jacquet sans la mettre en perspective avec la ligne "anti-Domenech" pré-Coupe du Monde 2006 et post-Euro 2008.

KidA

06/11/2008 à 11h11

Je sais ce que je veux pour Noël!!!

Portnaouac

06/11/2008 à 11h16

Ashe jeudi 6 novembre 2008 - 10h12 --------------- Si "on" reste bloqué à l'affaire Jacquet, c'est peut-être précisément parce que cette période constitue un point central dans l'histoire (et pas uniquement dans l'histoire récente) de ce journal ; elle constitue la synthèse, l'essence même, de la ligne "marketing" décrite dans l'itw et mise en place par Jérôme Bureau ; en effet, on peut considérer à la fois qu'elle marque une évolution dans la politique rédactionnelle du quotidien, mais aussi qu'elle démontre jusqu'à l'absurde, les dérives possibles d'une telle ligne. Si l'on ajoute à cela le fait que cette affaire, ainsi qu'il est montré dans l'article, est ressentie, au sein même de la rédaction, comme une sorte de pêché originel et affecte donc nécessairement (même si c'est dans des proportions plus ou moins grandes) le comportement actuel de la rédaction, on est en présence d'une sorte de "mythe fondateur". Ce statut me semble donc justifier l'importance qui est accordée à cette affaire ; on n'y reste pas bloqué : on le dissèque, afin d'expliquer le présent.

funkoverload

06/11/2008 à 11h35

Les ITW des cahiers sont rares mais elles valent le coup. Bravo ! (y a juste une petite coquille lapsussienne à un endroit : Jacquet Goddet). J'ai bien aimé aussi le "ce n'est pas forcément un problème..." de J. Latta. Intéressant.

Forez Tagada

06/11/2008 à 11h48

> Ashe En fait, le bouquin est bien loin de s'arrêter à l'affaire Jacquet, qu'il serait toutefois absurde d'occulter. Il y a toute une partie intitulée "le syndrome", qui s'attache justement aux séquelles de cet épisode sur la suite, jusqu'à aujourd'hui (il y est donc question du traitement Domenech, même si la campagne contre le sélectionneur n'est pas le fait spécifique de L'Equipe, mais d'ailleurs plutôt celui de FF au sein d'Amaury). Sinon, on peut bien faire des reproches au bouquin, mais je trouve que c'est une belle réussite, surtout en considérant les écueils qu'il a évités. Il y a un vrai travail d'enquête et on apprend vraiment beaucoup de choses.

 

Diablesse Rouge

06/11/2008 à 13h33

KidA jeudi 6 novembre 2008 - 11h11 "Oui je crois que bon" (la suite de "A partir de là") et "Les Petits Papiers de Raymond" c'est ça? En combien d'exemplaires?

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)