auteur
Jamel Attal

Du même auteur

Avaler les sifflets

Les pros de l'indignation et le gouvernement disputent aux siffleurs de France-Tunisie la palme de la bêtise.

antigone

16/10/2008 à 04h00

Intelligent. Synthétique. Acéré. Jamel, je t'aime. (Et pour l'avoir vécu à de multiples reprises, j'abonde dans le sens de Nuytens. Les comportements d'une foule de stade sont souvent indéchiffrables de l'extérieur. J'ai en mémoire une minute de silence "gâchée" par un type qui éternue, puis par dix types qui disent chut au type qui éternue, puis par cent types qui disent ta gueule aux dix types qui disent chut au type qui éternue, puis par mille types qui huent les cent types qui disent ta gueule aux dix types qui disent chut au type qui éternue, puis par bon ok ça va j'arrête.)

mollows

16/10/2008 à 06h58

Ça marchera aussi pour les sifflets d'une image présidentielle sur grand écran ? (combien d'apprentis au SDF ? ;-) Est-ce que l'on ne pourrait pas instituer de suite une finale de Coupe de France à huis-clos, histoire de permettre une revue des équipes en toute quiétude ?

tholotforever

16/10/2008 à 07h00

(3) N'oublions pas de saluer la traditionnelle lâcheté idéologique du PS et de ses représentants, qui ont avalisé les mesures annoncées sans oser souligner leur absurdité ni leur façon de frapper à côté du problème. Tout le PS ? Non, un petit village où les militants et leaders réfléchissent se battent contre la médiocrité ambiante de la société française... Et il s'agit (n'en déplaise aux grincheux) de Ségolène Royal qui a été la seule hier de la classe politique (avec Bayrou je crois aussi) à critiquer la mesure de Bachelot en reprenant les bons arguments que nous avons évoqué depuis hier sur les différents fils (impossible de vider un stade sans créer un plus gros problème de sécurité, préférence à l'éducation des idiots qui sifflent plutôt qu'à la répression injuste de tout un stade...). La socialiste Ségolène Royal a plaidé pour davantage d'"éducation civique", tout en souhaitant "bon courage à ceux qui vont être chargés d'évacuer un stade avant qu'un match commence". Alors, je comprends que ça fait peut-être mal au cul à certains, mais il y en a encore quelque uns qui réfléchissent au PS !

thibs

16/10/2008 à 07h56

Royal qui propose plus d'éducation civique dans la foulée de ses déclarations, c'est un peu du même genre que Lefebvre qui réclame la vidéo pour résoudre le problème non?

pied

16/10/2008 à 08h06

En mars 1996, Mahmoud Abdul-Rauf, shooteur soyeux des Denver Nuggets, refuse de se lever durant l'hymne américain joué à chaque match de NBA. Refus motivé politiquement. Il a provoqué un tollé et reste célèbre pour cela plutôt que par son adresse extraordinaire (plus de 90% aux lancers-francs en carrière pro!), d'autant qu'il souffre du syndrôme de Gilles de la Tourette. Pourquoi je vous dis ça? Eh bien parce qu'à l'époque, je m'étais dit : "Ralalala, quel pays de cons, faire tout un pataquès pour ça, c'est vraiment papotib. Qu'est-ce qu'on est mieux en France!" Bah non (à retardement) en fait. Plus globalement, cette "subtile" diversion médiatique est absolument obscène. Et c'est surtout le manque de visibilité des réactions plus pondérées et mesurées voire opposées qui est effrayant : sont-elles si peu nombreuses ou simplement passées sous silence? Les deux cas me semblent graves. PS : La réaction de Hamel est absolument incroyable, c'était pas un sketch? On dirait pourtant : dégaine, mimiques, phrasé et propos sont totalement caricaturaux.

tholotforever

16/10/2008 à 08h18

thibs jeudi 16 octobre 2008 - 07h56 Royal qui propose plus d'éducation civique dans la foulée de ses déclarations, c'est un peu du même genre que Lefebvre qui réclame la vidéo pour résoudre le problème non? Je vois pas où tu veux en venir. Seuls deux personnalités politiques (Royal et Bayrou) ont dénoncé les mesures d'affichage prises à la va vite par le gouvernement et comme par hasard, c'est Royal qui se fait allumer... Je comprends pas bien, là. Porte plutot ton courroux sur Laporte et ses déclas limites sur les pays du maghreb ou sur M.G. Buffet qui dit que les français d'origine tunisienne qui ont sifflé ne "se sentent pas bien chez nous" alors même que jusqu'à preuve du contraire, en tant que Français, il sont chez eux !

thibs

16/10/2008 à 08h31

euh, tholot, je veux juste en venir au fait que Royal est tout aussi capable de raconter n'importe quoi. Y'a pas grand mérite à dire que l'arrêt du match est une mesure inapplicable, à peu près tous les politiques qui n'espèrent pas faire partie du gouvernement actuel l'ont dit. Et mon courroux est équitablement réparti entre à peu près tous :)

tholotforever

16/10/2008 à 08h31

Par contre, pour la vidéo, je te suis, elle est aussi inaplicable dans le domaine des sifflets dans un stade que pour juger avec 100% de garanti d'un hors jeu ou de l'aspect volontaire d'une main.

thibs

16/10/2008 à 08h33

Ah, et entre Royal et Bayrou j'allume Royal parce que c'est la seule que j'ai entendu dire que plus d'éducation civique contribuerait à résoudre le problème.

tholotforever

16/10/2008 à 08h39

ben c'est peut être un peu primaire comme réaction, mais je préfererais toujours la prévention à la répression, surtout quand elle se veut aveugle, disproportionnée et injuste comme ce que prône depuis hier le gouvernement.... En tout cas, je voulais juste souligner que derrière l'unanimisme ambiant, droite et gauche confondus sur les sifflets, seuls deux politiques avaient tenus un autre discours. Ce qui mopntre que tout n'est pas perdu...

 

JP13

16/10/2008 à 08h48

Au fait, quel est "l'intérêt", ou la signification de l'exécution (sic) des hymnes nationaux avant un match "amical", et même "officiel" ??

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)