La Gazette de l'Euro > deuxième


axgtd

18/06/2008 à 19h42

"Je suis très admiratif de ce peuple, très admiratif de l’histoire de ce peuple" J'aurais bien aimé que quelqu'un lui demande de préciser, de citer un événement de l'histoire de la Roumanie dont il est admiratif...

poiuyt

18/06/2008 à 19h45

Quoi! Il connait cioran et tu doutes encore? quelle mauvaise foi, vraiment...

tikko

18/06/2008 à 19h59

C'est une blague l'histoire de Henry et des places dans le bus, tout de même ???

Björn Björk

18/06/2008 à 20h02

Je crois qu'il l'a dit dans L'Equipe et l'interview semblait hyper sérieuse...

José-Mickaël

18/06/2008 à 20h36

Je ne connaissais pas cette interview, mais je pense que ce genre d'incident, ce n'est pas anodin. C'est là où on voit qu'il manque aussi un vrai capitaine...

doumdoum

18/06/2008 à 20h40

Tikko, c'est une citation fidèle extraite d'un article de l'Equipe du 13 juin intitulé "à l'ombre du Mirador" du sémillant Jérôme Touboul. « Quand j’avais vingt ans, avant de m’asseoir à table, j’attendais que tout le monde s’installe.Parce que tu sais que certains anciens aiment s’asseoir à une certaine place. Dans le bus aussi, j’attendais. Maintenant, quand tu entres dans le bus, il y en a plein qui sont assis à la place des anciens… En fait, ils ne s’en rendent mêmepas compte.Àmon époque, j’attendais de voir où Marcel (Desailly), Dédé (Deschamps) ou Zizou allaient s’asseoir pour voir où je pouvais me mettre. Maintenant, c’est presque toi qui demande : “Pardon, j’ai l’habitude de m’asseoir là.” On te répond : “Ah ouais ? Ben, mets-toi de l’autre côté…” » Ces propos auraient été tenus fin mai.

tikko

18/06/2008 à 21h22

Là, franchement, Henry a perdu une occasion de se taire.

Vikash Thoracique

18/06/2008 à 21h53

Pourquoi tikko? Je trouve au contraire que c'est une des choses les plus intéressantes que l'on ait apprises sur cette équipe dans le dernier mois.

tikko

18/06/2008 à 22h18

Je sais pas... Attacher de l'importance à une place dans le bus, ca me semble digne d'une cours d'école. Alors, ok, les footballeurs sont de grands enfants mais quand même. Jusqu'où doit aller le respect ? Et qu'est ce que ca implique ? Si c'est juste un lien de subordination, ca n'a aucun intérêt. Le rôle des anciens est peut être de transmettre des acquis, une maturité face à certains évènements, d'où leur maintien dans l'effectif titulaire même quand leur niveau a légèrement décliné (Deschamps en 2000 alors que Vieira sur le banc), mais pas d'agir comme "un vieux con". Peut être que cet épisode anecdotique ne serait pas arrivé si les anciens agissaient non pas comme des anciens mais comme des "sages". Ce qui implique de l'écoute.

José-Mickaël

18/06/2008 à 22h30

C'est quand même significatif de quelque chose qui n'est peut-être pas un manque de respect, mais pas loin. Quand on vit en communauté, il y a des règles à suivre. Et quand on est nouveau dans la communauté, on n'impose pas ses règles. A la cantine, on ne prend pas la place des "vieux". On ne se sert pas les premiers. A l'hôtel, on ne choisit pas la suite réservée au capitaine. A la causerie d'avant-match, on ne s'assoit pas sur le canapé du premier rang réservé aux anciens. Et on ne s'assoit pas n'importe où dans le bus. Tous ceux qui ont un peu vécu en communauté (internat, armée...) doivent le savoir.

 

Vikash Thoracique

18/06/2008 à 22h32

Ce n'est pas faux. Mais c'est aussi le genre de petites habitudes et de rituels (place dans le vestiaire, dans le bus, superstitions diverses), et d'égards (ah pardon, je te laisse la place) qui accompagnent les réelles équipes et qui "créent" du collectif. En soi c'est dérisoire mais c'est justement parce qu'on pourrait imaginer la scène dans le métro (avec Henry dans le rôle de la vieille dame et Benzema dans celui du loubard) qu'on mesure combien cette équipe est devenue ordinaire et un peu déplaisante. Et le plus frappant est le regard mélancolique d'un Henry qui a connu des jours meilleurs et se dit "bon ben voilà...", et le livre tel quel à la presse.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)