auteur
Salif T. Sacha

Du même auteur

Envers du championnat : le sprint final

Le sprint final le plus haletant des derniers championnats à l’envers est lancé. Analyse des forces en présence.

Le_footix

03/04/2008 à 11h01

Ne croyez pas le FC Sochaux hors de course !! Ce club a des atouts non encore démontrés, même si Pancrate a passé trop de temps sur le banc !

Qui me crame ce troll?

03/04/2008 à 11h46

Certaines courbes sont plus affolantes que celle de Laetitia Casta.

Obiwan Kenobi

03/04/2008 à 12h25

Personnellement, j'ai un peu l'impression que le suspense se réduira à l'ordre des deuxième et troisième places sur le podium... Généralement je ne suis pas un très bon pronostiqueur, donc je peux évidemment me tromper, mais quand on voit le calendrier de Toulouse, et surtout celui de Strasbourg, je ne vois pas comment l'accession en Ligue 2 pourrait leur échapper. Une fois de plus, Paris a fait espérer ses supporters à l'envers pendant les trois quarts du championnat, et s'écroulera sur la fin. On ne sait jamais, mais le résultat d'hier soir est quand même un semi-aveu d'échec, selon moi. Il faut évidemment remarquer la constance de Metz, véritablement impressionante : si jamais on leur donnait la possibilité de défendre leur titre chaque année, je pense que le record européen de 7 titres consécutifs (...) serait à leur portée. Pour ma part je retiens aussi l'excellente saison de Monaco, et notamment depuis le début de l'année. Ils pourraient bien terminer très près du podium, résultat pourtant inespéré en début de saison. Mais il n'y a pas de secret, tout cela est le résultat d'une qualité individuelle sans faille, que ce soit au niveau des joueurs ou de l'encadrement, avec un recrutement ambitieux et une ambiance dans le vestiaire qui ne s'est jamais démentie tout au long de la saison. Et quant à Toulouse, quel exemple ! Après une saison 2006-2007 complètement ratée, ils ont su se reprendre dès l'entame de celle-ci, sur la base de leur match référence à Anfield. Une vraie leçon !

antigone

03/04/2008 à 12h46

Très bon, STS. Je me pourlèche d'avance les babines en imaginant une, voire deux autres fournées. Car en vérité je vous le dis, le maintien se jouera à 43 points. Donc seuls 6 clubs sont pour l'instant hors concours. Tiens, une petite brochette d'experts en lose au cas où : Bonaventure Kalou, Michèle Barzach, Jean-Claude Tergal, Christophe Malavoy, Isabelle Alonso, Saez.

betomar

03/04/2008 à 13h37

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la LFP a honteusement truqué la compétition en permettant à Lens de jouer une semaine plus tard que le PSG? Les Nordistes ont grimpé sur le podium hier soir sans jouer! Garder un match en retard pendant 10 jours, enchaîner deux déplacements : les avantages retirés sont multiples, de quoi faire honteusement fructifier leur performance tardive de samedi, au détriment d'adversaires qui font pourtant de leur mieux pour rivaliser dans ce contexte préjudiciable à l'équité sportive!

Teroll

03/04/2008 à 14h02

Je suis également surpris de l'absence du FC Sochaux, fier concurrent jusqu'alors, injustement écarté de la course au podium par sa médiocre dynamique actuelle. Ne vendez pas la peau de Jérémie Brechet, elle est pas bien solide.

MarcoVanPasteque

03/04/2008 à 16h00

Non mais Sochaux c'est pas sexy, ni dans la victoire ni dans la défaite, donc c'est pas la peine d'en parler, ça n'intéresse pas grand monde. Et pis laissez-nous tranquille avec notre spirale négative de la victoire. Et sinon pour Bréchet, c'est au contraire son absence qui serait l'une des raisons principales des mauvais résultats de la première partie de championnat (d'après ce qu'en disent ceux qui suivent le FCSM de près, c'est-à-dire ani et le plessident)

funkoverload

03/04/2008 à 16h05

N'oublions tout de même pas que le Tef n'est pas à l'abri d'une terrible déconvenue. Souvenez-vous l'an dernier où un incroyable complot du couple infernal Ligue - FC Nantes, suivi d'une impensable contre performance lors de la dernière journée avaient obligé les toulousains à jouer les barrages pour la ligue des champions. Je vous le dis, le TFC pourrait très bien tomber bêtement, par exemple contre des girondins enfin renforcés par l'absence de ce Micoud qui leur a coûté si cher samedi dernier.

José-Mickaël

03/04/2008 à 19h34

Moi j'ai envie de parler de Monaco... L'an passé, Monaco était très bien parti et figurait dans le trio de tête du championnant à l'envers peu avant la trève. Son entraîneur, dont j'ai oublié le nom, était l'ancien entraîneur de Rennes qui avait énormément déçu les deux saisons précédentes : son équipe était à chaque fois très bien partie (départ canon la saison 05-06) avant de s'effondrer et de finir dans les 4 ou 5 derniers. Est-ce la peur que ça se reproduise ? Alors que rien ne laissait envisager un fléchissement des monégasques, les dirigeants ont remplacé cet entraîneur par Banide. Celui-ci, jeune et inexpérimenté, a alors complètement gâché la saison. Sur l'ensemble des matchs retours, Monaco se révélait l'une des pires équipes du championnat à l'envers et terminait au milieu du classement, bien loin des ténors (Sedan, Nantes, Troyes) avec qui elle rivalisait quelques mois plus tôt. Eh bien saluons le courage des dirigeants, qui se sont séparés de Banide. Aujourd'hui et malgré un départ difficile, Monaco est encore en course pour ce qui serait un exploit historique, car n'oublionspas que leur dernière promotion en deuxième division date de la saison 75-76. Trente-deux ans qu'on attend ça ! Je pense qu'il faut vraiment rendre hommage aux dirigeants de Monaco. Certes, Metz est bien plus performant, mais regardez les moyens ; ceux de Metz, favori habituel du championnat à l'envers, n'ont rien à voir avec les moyens d'une équipe de Monaco habituée en général à jouer les derniers rôles. C'est ça que j'admire chez les dirigeants de Monaco : en prenant les bonnes décidions (se séparer de Banide) et en maintenant un budget digne des derniers de la classe, ils ont réussi un pari qui semblait impossible en début de saison.

animasana

03/04/2008 à 21h24

Du coup, on n'a pas l'air con en tant que Sochaliens si on descent...

 

MarcoVanPasteque

03/04/2008 à 22h21

Oui ani, mais Salif T.Sacha aura aussi le rouge aux joues pour ne pas nous avoir cité comme possible relégables. Un peu comme Duhamel qui ne sélectionne pas Ségolène Royal dans sa liste des futurs candidats à la présidentielle...

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)