auteur
Le Feuilleton de la Ligue 1

Du même auteur

La Gazette > 26e journée


Oh_niçois_qui_manigance

28/02/2007 à 02h08

Rien n'est perdu pour Paris dans le championnat à l'envers, même si Sedan a retrouvé la forme hier soir contre son dauphin. Ce Sedan - PSG sent la poudre !

chapoto

28/02/2007 à 02h36

La déclaration de Kombouaré à la fin est savoureuse. L'influence des CdF ne cesse de croître.

sansai

28/02/2007 à 06h56

J'avoue être assez fan de cet Elmander depuis les premiers matches que j'ai pu voir de lui, pour une fois les envolées lyriques des commentateurs de c+ ne me paraissaient pas du tout usurpées. Il est puissant, vif et rapide (surtout pour quelqu'un de son gabarit, il me rappelle un peu le Carew des bons jours), technique, altruiste, il a le nez creux, et effectivement ça fait plaisir de le voir se battre pour passer son garde du corps plutôt que de s'écrouler au moindre contact. En tous cas ça fait beaucoup de qualités pour un seul homme. J'espère bien que le Téfécé va pouvoir le garder encore au moins une saison, ça fait plaisir de voir un attaquant de ce niveau en Ligue 1 Orange. Prions mes frères.

Si le vin vil tord

28/02/2007 à 07h53

Le petit commentaire sur les occasions est étonnant puisque c'est exactement la question que je m'étais posée à la fin de Toulouse-Marseille, l'une des deux équipes ayant moins d'occasions tout en ayant tiré plus souvent au but.

sansai

28/02/2007 à 08h22

Oui c'est pas nouveau ça, je pense qu'on est plus d'un à s'interroger sur la façon de décompter les occases d'après les statisticiens de C+. C'est pas monsieur Palette lui-même qui avait répondu à un article d'un supporter d'Angers ici d'ailleurs, y'a moins d'un an ? Ce serait pas mal si il lit ces lignes, qu'il nous éclaire à ce sujet. J'avoue que voir plus de tirs au but que d'occasions dans les stats, ça me laisse toujours un tantinet songeur, voir un chouilla pantois.

luckyluke

28/02/2007 à 09h23

J'ai l'impression que les tirs sur ou suite à des coups de pieds arrêtés ne comptent pas comme une occasion.

arnaldo01

28/02/2007 à 09h29

je trouve vos remarques bizarres sur l'histoire des tirs/occasions. Immaginons qu'une equipe ait un corner ou un coup-franc. Celui-ci est repoussé par la defense. Un attaquant la recupere pres de la surface et frappe (comme Mathieu contre l'OM), mais cette frappe est contrée par un des joueurs presents dasn la surface de reparation et repart de l'autre coté. Le joueur a un tir de plus mais on ne peut pas dire que c'est une occasion de but, nan ?

Le_footix

28/02/2007 à 10h11

Le truc avec Elmander c'est qu'il avait foiré sa première partie de carrière: deux années infructueuses à Feyenoord qui l'ont ramené à la case départ. 50% des recrues toulousaines cette saison cartonnent ! Quelles cellules de recrutement autre que Lyon et Lille peuvent se targuer d'un tel rapport ? (ceci est une statistique certifiée Canal +.)

sansai

28/02/2007 à 10h14

C'est pas une occasion quand un joueur frappe à 20m du but ? Beh, pourtant, une occasion, une opportunité, c'est quand on "peut". Si un mec qui récupère à 20m et qui arrive à frapper ne répond pas à la définition du mec qui "peut" marquer, je sais pas ce qu'il te faut. Même Dédé Deschamps ou Makelele on déjà mis des frappes de cette distance. :) La question est pas de savoir si elle est cadrée, si le gardien sort un arrêt ou si elle est contrée, à la base une occasion, à mon sens hein, c'est quand quelqu'un se retrouve en position de marquer. Un peu comme un attaquant qui ne reçoit pas un centre alors qu'il est tout seul aux 6m, grâce à une interception/déviation in extremis d'un défenseur, ça fait ptêtre pas but ni même de tir, mais c'est bel et bien une occasion de marquer à mon sens. Après, ça reste une définition vague ; comme le dit l'article, avec des joueurs comme Juninho, ou des dribbleurs/passeurs comme Ronaldinho, on a du mal à discerner ce qui est dangereux et ce qui ne l'est pas. La saison passée par exemple Ribéry a marqué une frappe superbe de 35m sous la barre contre Nantes sur une action a priori anodine, est-ce qu'on peut dire qu'il a marqué alors qu'il a pas eu d'occasion de but ? Moi ça me choque. :)

loustic is back

28/02/2007 à 10h37

Le Footix L'ASSE pour plus de 50% de ces recrues.

 

Bamogo Cadiz

28/02/2007 à 10h55

Très belle gazette, asusuale. Juste un léger bémol, le "Franck Sauzet" du milieu me pique encore les yeux...

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)