auteur
Orbor

Du même auteur

Un coup de tête réfléchi

George Guest – Notre invité a son idée sur le geste de Zidane, ultime sacrifice du numéro 10 pour nous épargner une peine plus grande...

ni.com

11/07/2006 à 12h46

Prem's pour dire bravo. Jolie théorie et narration agréable. J'ai le même sentiment : je préfère cent fois cette sortie finale que des larmes dont on nous aurait passé les images en boucle jusqu'à l'overdose.

fanst

11/07/2006 à 13h45

"À dix minutes de la fin de cette finale France-Italie du 9 juillet 2006, alors que nous sommes à égalité (un partout dans la seconde partie des prolongations), ce coup de tête rageur est un sacrifice, une anticipation remarquable de la défaite…" non,pas d'accord. Comme tu le dis ,il reste 10mn.une éternité pour des italiens à l'agonie.. L'Edf a souvent trouvé l'ouverture à la fin. Elle aurait pu le faire encore une fois...peut-être mais ça on ne le saura jamais. Il a sabordé son équipe en ayant eu la faiblesse de répondre à une provocation... Je trouve ce geste égoiste,puéril et indigne d'un grand champion.Lui,le vétéran(et oui a 35 ans,c'est la catégorie vétéran).Lui qui a joué tant de matchs à haut niveau.Lui qui a déjà du faire face à toutes sortes de provocations.Lui qui a si souvent montré un sang froid hallucinant dans les moments décisifs ,en réalisant LE GESTE parfait (France -Portugal 2000,France-Angleterre 2004...) comme Jordan dans le money time.. Il doit pouvoir gérer ça.C'est plus un gamin. Il a tout gaché... Bravo aux 10 autres qui ont quand même essayé et qui y ont cru jusqu'au bout.Mais comment pouvait-il en être autrement?.. En 82, à Séville,les bleus n'avaient jamais répondu aux provocations de Schumacher...Et pourtant, y avait vraiment de quoi péter un plomb.et ben,non...ils ont répondu sur le terrain,en réalisant un match extraordinaire...et même s'ils ont perdu ,je les trouve admirables,rien que pour ça.

The High Voltage Queen

11/07/2006 à 13h46

Je ne peux pas partager cette opinion, ni.com. Désolée de revenir là-desssus, mais on ne sait pas ce qui se serait passé si Zizou ne s'était pas fait sortir. Je suis moi aussi quelqu'un de plutôt sanguin, mais footballistiquement je suis partisan de la plus grande sérennité (les supporters se chargeant occasionnellement d'apporter le quotas de violence).

suppdebastille

11/07/2006 à 14h08

Euh j'ai un peu l'impression que l'article est à prendre au seconde degré, non.?

maxence

11/07/2006 à 14h16

Je crois qu'il faut arrêter. Pourquoi Zizou a-t-il commis cet acte ? Quelles injures a-t-il subit (d'ailleurs je crois que réduire l'état nerveux de Zidane à cette insulte c'est oublier que pendant 110 minutes il a été victime de toutes sortes d'agressions) ? Que ce serait-il passé si Zizou n'avait pas craquer et jouer les dernières minutes ? etc, etc... Toutes les réponses à ces questions ne changeront RIEN. ON A PERDU. POINT FINAL. Maintenant pensons à l'avenir et profitons de l'élan de cette coupe du monde pour repartir avec une équipe solide même si 3-4 piliers vont manquer. Nous avons 4 ans pour bâtir une nouvelle équipe (à la limite on peut considérer l'Euro 2008 comme pertes et profits)et pour que des jeunes arrivent à maturité. Le pire qu'il puisse nous arriver ce serait une traversée du désert comme après 58 et 86.

ni.com

11/07/2006 à 15h31

M'en fiche, voir le côté sombre de Zidane valait bien une victoire en coupe du monde... Viens Zizou, on va lui crever les pneus à materazzi...

tikko

11/07/2006 à 18h06

Il faut absolument se qualifier en 2008 sinon on arrive en 2010 avec des joueurs qui n'ont jamais connu de phases finales. Comme le disait Jacquet, 98 s'est aussi gagné avec la participation de 96 en Angleterre. Donc, oui, préparer 2010 mais sacrifier 2008 non.

tikko

11/07/2006 à 18h09

En 58, je ne connais pas assez mais en 87, après le départ des Platini, Giresse et autre Bossis, c'est vrai qu'on a connu un trou. Mais rien de comparable aujourd'hui. Il nous reste des défenseurs reconnus comme faisant parti des meilleurs à leurs postes, idem pour les attaquants. Chose que nous n'avions pas en 87. Le chantier, c'est clairement de retrouver des milieux. A part Vieira en MD, on a pas de cadors confirmés, juste des espoirs. Et en MO, idem.

tootta

11/07/2006 à 19h02

fanst - mardi 11 juillet 2006 - 13h45 En 82, à Séville,les bleus n'avaient jamais répondu aux provocations de Schumacher... -------------- Je ne sais pas ce qu'il te faut. Je me souviens d'un coup de boule monstrueux de Battiston sur la hanche de Schumacher. Je ne suis plus tout à fait sûr, mais il me semble que Battiston avait été expulsé d'ailleurs, puisqu'il est sorti et n'est plus revenu.

K14

11/07/2006 à 19h04

Au pays de la guillotine, c'est une tête qu nous a trahis ! Nous ne couperons pas celle là qui, par deux coups en 1998, nous avait ouvert la porte du paradis. Merci l'Aziz !

 

la menace Chantôme

11/07/2006 à 19h41

Excellent cet article! Sincèrement, le débat sur le bien fondé, voir sur les conséquences de la chose pour le reste de l'équipe n'a pas trop lieu d'être, tout le monde est bien d'accord que le geste est stupidissime sur ce point de vue. Je crois qu'on a atteint le stade où on se heurte à la personalité de chacun: froid ou caractériel? joue gauche ou genou droit? Artistes, juristes, ne vous jettez pas la pierre! J'avoue que si les conséquences n'avaient été pas été si lourdes, j'aurais appuyé le geste, tout comme j'encourage de tout mon coeur ce chèr Batman quand il met une raclée à ce clown bavard de Joker. Parce que c'est un peu la même chose. Et je crois ne pas être le seul à avoir senti la fièvre monter en moi quand Gohan a f**** une br***** au méchant Cell qu'avait tué son papa! Reste à prouver que Materazzi est un Joker cellulaire. Désolé si ça choque, c'est la faute de ces Amerloques et de leur goût inné pour la justice (cf. tous les films de super héros ou de super flic ou de monsieur tout le monde qui part en guerre contre les méchants. Dernier en date: Kill Bill).