auteur
Justine Misopoint

Du même auteur

Chronique d'une déroute annoncée (la suite)

La saison n'est pas encore lancée que déjà l'OM fait peur à ses supporters. Certes, il était prévu par une équipe dirigeante quelque peu frileuse une saison de transition. Certes, après les déboires des derniers mois, il était difficile d'espérer autre chose qu'un dur labeur pour des Olympiens en plein doute. La reconstruction annoncée commence mal, l'OM est en train de retrouver le niveau qu'il avait durant ces longues années 80, faible et sans ambition.

Papy

26/07/2000 à 00h00

Tres bien dit c'exactement Ca Bravo bravo bravo

fondere

26/07/2000 à 00h00

ma chere justine malenpoint , j aimerais que tu ne dises pas n importe quoi ... "rien de probant" ? et dis moi ce que tu raconterais si feindouno n avait pas marqué son but et donné le titre a bordeaux dans les dernieres secondes ? parce que l om aurait été champion en faisant le meme parcours ! "rien de probant" ? parce que tu trouves plus glorifiant de gagner une coupe de france ou de la ligue que d aller en finale de l uefa ? les gens de l om ne sont pas plus cons ou plus intelligents que les autres , donne leur du pognon et il ne perdront pas de temps a attendre une garantie bancaire ... donne leur du pognon et ils garderont luccin et dalmat et iront meme piocher chez les autres ! si t as pas compris qu un club devient "intelligent" comme rennes ou le psg avec du pognon personne ne peut rien pour toi ... ta pitie tu la gardes pour pour les victimes du concorde . aiguise ton oeil et regarde ce championnat en passionnée ( si tu ne es une ) oublie les budgets et occupe toi du football qui se joue sur l herbe pas l autre. c est la que tu verras l om ... pas ailleurs .

Roots

26/07/2000 à 00h00

En tant que supporter du PSG je peux qu'avoir une opinion partielle mais il faut bien reconnaitre que l'OM est en général est un club on va dire spécial.Je n'ai pas souvenir du PSG etre accusé d'avoir acheter un match et je ne crois pas non plus qu'un joueur du club parisien a jamais transformé les vestiaires du Parc en ring. J'espère que les supporters parisiens acceuilleront Luccin et Dalmat pour ce qu'ils sont à savoir de magnifiques joueurs. Pour repartir sur de bonnes bases l'OM devrait d'abord apprendre la sérénité et s'appuyer sur des techniciens de qualité et un bon centre de formation. Je ne vais pas dire que la situation de Marseille m'empeche de dormir mais ca serait chouette d'avoir encore une autre grande équipe dans notre championnat pour peu qu'elle se comporte normalement. Bonne chance quand meme

Dude

26/07/2000 à 00h00

En tant que fan du PSG je tient a dire que ce qui me manque le plus dans le championnat de France c'est les PSG/OM pour le titre ;et pas juste pour sauver l'honneur et/ou une saison pourrie ou pour eviter de se prendre des parpins a l'entrainement (on en etait pas loin non plus a Paris il y a deux ans).Rarement le PSG et l'OM ont ete au top en meme temps et suffisament longtemps et c'est peut etre aussi une des causes du retard du Chpt francais actuellement. Mais les presidents de clubs semblent y trouver leurs comptes ;meme Dreyffus va recuperer ses billes grace a Perpere (vous croyer que ca me plait de voir arriver des joueurs comme Dalmat et luccin qui disaient il ua encore trois mois qu'il donnerait tout pour l'OM etc,etc ) Quand a Canal+ (canal PSG ) qui est brusquement devenu Canal OM l'an dernier ,pour devenir Canal ASSE le soir ST Etienne/OM on peut se demander s'il sont pour la paix entre les supporters.Enfin, vivement une finale de champion's league PSG/OM ,a Barcelone, victoire de PSG 3 a 1 !!!

OM Forever

26/07/2000 à 00h00

Je ne comprends pas les gens qui vous lisent. J'ai parfois l'impression qu'ils comprennent tout de travers. J'ai fait partie de ceux qui vous ont balancé des insultes l'an passé lorsque vous traitiez de n'importe quoi les supporters de l'OM, aujourd'hui je ne peux qu'approuver ce que vous écrivez (même si c'est un peu du lèche crampon à notre égard). L'OM va super mal, c'est clair. J'ai plein d'espoir, mais j'aimerais qu'un autre que ce parisien de dreyfus s'occupe du club. Quant à celui qui parle de l'OM des années 80 en en disant le plus grand bien, il oublie que le club avant 86 (la fin donc des 80's) était une vraie merde. Que Tapie l'a sorti du trou après ça. Quand j'allais les voir jouer en D2, je peux vous assurer qu'on était pas nombreux à y voir du bon dans cette équipe. Quant au correct de votre affaire, vu ce qu'on lit dans les journaux au sujet du bon Dreyfus, je ne trouve pas que vous ayez changé de bord. CXontinuez à l'enfoncer lui et son Courbis de malheur. De toute façon, les "supporters" olympiens ont la mémoire courte. Vous allez voir que d'ici peu ils vont te siffler Luccin comme ils l'ont fait avec Papin, Dugarry and co. Je garde espoir de voir les olympiens briller cette saison malgré tout, leur match contre Bastia nous les mettait sur la bonne voie. Et si l'OM est champion, j'aurais une pensée pour vous.

fdhome

26/07/2000 à 00h00

"L'OM tourne mal et fait presque pitié" Et bien on verra à la fin du championnat un OM brillant et vous saurez alors nous ressortir votre article de début du championnat dans lequel vous direz que l'OM semble etre une bonne équipe promise à un avenir brillant. C'est chouette votre métier, vous racontez n'importe quoi et tout le monde s'en fout !!!! Vas donc eh ....

Xav (supporter du foot en général)

26/07/2000 à 00h00

Merci papy, je suis content de trouver de l'echo. Au fait messieur de la rédaction, si vous souhaitez parler d'incompétence, il vaudrait mieux ne pas en faire preuve vous même. Vous parlez d' années 80 faible et sans ambition ??! Vous qualifiez donc de faible un doublé coupe-championnat, des finales de coupe perdues contre le grand bordeaux, deux demi finales d coupe à une époque ou les clubs français ne les collectionnaient pas. Vous parlez de manque d'ambition? Il me semble que vers le milieu de la décennie, un homme d'affaire important a lancé plusieurs années de suite des campagnes de recrutement sans précédent dans le football français avec l'arrivé de joueurs étrangers qui marqueront à jamais le championnat ( Föster, Allofs, Mozer, Waddle) et des français dont vous avez du entendre parler ( papin,sauzee,giresse, et j'en oublie). Messieurs, vous avez choisi d'être désormais des journalistes sportifs sportivement correct. C'est plus facile, evidemment mais ça demandera visiblement quand même un peu de travail sur la culture footballistique.

caro

26/07/2000 à 00h00

Grande supportrice de l'OM, je ne peut qu'être d'accord avec votre analyse ... malheureusement ... et tristement ...

Supporter du foot en général

26/07/2000 à 00h00

Messieurs de la rédaction des cahiers du foot, vous me décevez, voilà maintenant que vous tombez dans le sportivement correct manié habituellement par les quotidiens sportifs. Votre article, je devrais dire plutôt vote humeur, est volontairement démagogique et se range à l'opinion des plus nombreux. Vous ajoutez votre pierre à' l'édifice commencé il y a six mois que constitue le lynchage médiatique d'un club. On dirait que la vie du monde du football ne vous apprend rien, car il est dangereux de traiter d'incompétent des responsables alors que la réussite d'un projet dans le football ne tient qu'à un rebond favorable. Vous êtes désormais de ceux qui retournent leur veste à la vitesse d'un ballon rentrant dans un but. Le sportivement correct en ce moment est en effet de descendre l'om et d'encenser le psg et monaco. Etiez vous, messieurs, de ceux qui croyaient en la résurection du psg l'année dernière, lorsque vous traitiez d'incompétents les dirigeants parisiens? Ne voyez-vous pas que l'équipe constitué par le staff technique de l'om est la plus homogène et solide depuis 1993, alors que l'envellope de recrutement etait l'une des plus faibles de D1? Vous ne reconnaissez pas le travail formidable qu'ont fait ces personnes dans un environnement médiatique insupportable. Vous préferez parler d'incompétence des dirigeants, de choix douteux, de closes de contrat farfelues. Pensez vous que seul l'om ait fait ces erreurs. Les closes dont vous parlez font partie de la majorité des contrats pros, mais personne n'en fait état publiquement. Vous pensez qu'un cancer n'est pas une bonne excuse pour ne pas avoir les idées claires en pleine crise? Quant aux erreurs suppposés de l'encadrement, à savoir axer leur équipe sur des jeunes talents, et miser sur un turn over, c'est également le choix du psg cette année. Ah oui, c'est vrai qu'il est sportivement correct d'encenser le psg. Messieurs je vous donne rendez-vous après dix journées de championnat, pour vous voir retourner votre veste avec la desinvolture d'un quotidien à grand tirage.

rolin

27/07/2000 à 00h00

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre la logique financière de M. Marchand ? Depuis 2 mois, ce dernier nous affirme qu'il faut dégager 170 MF sur le marché des transferts avant de pouvoir recruter. Au début, on nous a dit que c'était trop compliqué à expliquer le pourquoi des 170 MF (on doit être trop con). Puis, M. Marchand nous a gentiment fait sa démonstration : 1) 125 MF de non - recettes de Coupe d'Europe : attention, c'est une non recette, pas une charge ! Et comme le budget a baissé de presque 100 MF, ce calcul est difficilement compréhensible. Pourquoi faut il trouver ces 120 MF, alors que l'on a décidé de faire sans (le budget ayant baissé grosso modo de la somme correspondante), on les compte 2 fois alors ces 120 MF, une fois en recette manquante pour l'établissement du budget, une fois en argent à trouver au petit jeu de qui je vais bien pouvoir transférer ?? 2) 15 à 20 MF "d'économie salariale" : ces dernières ont été réalisées en se débarrassant (il n'y a pas d'autres mots) des plus gros salaires du club (Rava, Duga, Blanc, Pires, Dalmat, Dumas, De la Pena…). Donc, ces 20 MF d'économies ont été faîtes en baissant la masse salariale. Il est donc inutile de les inclure dans la somme à récupérer sur les indemnités de transferts. De plus, pourquoi 20 MF et pas 35 ou 10, ? Cela n'a pas été expliqué, circulez il n'y a rien à voir. 3) "le reste" (donc de 25 à 30 MF) correspondrait à des engagements financiers sur des transferts des années précédentes ( bonjour Robby et les 25 % des 66 MF de ton transfert à te reverser, tu m'étonnes que tu voulais partir !) Bref, on ajoute ici des carottes et des pommes comme l'on dit à l'école aux enfants qui additionne des X et des Y. Essayons de comprendre. Chaque club dispose d'un budget dans lequel les recettes (billetterie, droitsTV pour le championnat, merchandising, sponsors et subventions) doivent égaler plus ou moins les dépenses (salaires des joueurs et du personnel, location du stade, transport, logistique). Le budget de l'OM cette année est annoncé à 280 MF. Est ce que cela comprend les frais d'indemnités de transferts amortis sur la durée des contrats ? Mystère et boule de gomme. Toutefois, cela veut dire que malgré 41 000 abonnés et plus de 50 000 spectateurs en moyenne ( estimons ceci à 75 MF de CA), les droits TV en augmentation, le merchandising florissant, les sponsors (d'ailleurs Adidas ne donne vraiment pas lourd M. Dreyfus), il a fallut à l'OM vendre et compter sur les indemnités de transferts pour boucler ses comptes, ce qui était avant la panacée des clubs comme Nantes ou Auxerre. En effet, RLD a vu 550 MF (paraît il, cela reste à prouver) a lui s'évaporer suite aux fabuleux conseils de M. le parano mégalo mafioso mais charismatico Courbis. Donc l'ex M. Adidas ne veut plus mettre un radis et a pris le club en otage, refusant de le céder a qui que se soit tant qu'on lui aura pas rendu son "investissement". Dans quel mesure la balance positive des transferts est prévu dans le budget ? On ne sait pas car si l'on fait la différence entre les arrivés et les départs, on ne trouve moins de 170 MF. Bref, une fois de plus, les dirigeants communiquent excellemment et l'on peut dire que tout est clair comme de l'eau de roche !! Malgré tout, si le nouveau brésilien marcelinho assure et qu'ils arrivent miraculeusement à faire venir Benarbia, le recrutement serait malgré tout pas trop mal à mon goût (mais les goûts et les couleurs…).

 

Antony

27/07/2000 à 00h00

Bel article... et tellement vrai... "L'OM tourne mal et fait presque pitié." Excellent !! Tellement pitié qu'un petit club comme Rennes dont je suis le plus fervent supporter a roulé le grand OM dans la farine en lui chipant la star de demain... Lucas... Les temps changent... que c'est bon ! :))

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)