auteur
Etienne Melvec

Du même auteur

Le Roux tourne

Alors que Guy Roux tire sa révérence, l'ensemble du foot français lui tire la sienne. Détonons un peu en égratignant l'icône.

AJA Net

13/06/2005 à 06h02

Enfin ! Je l'attendais cet article ! ;) Que dire de plus ? Du pur style CdF qui fait grincer des dents mais qui permet de relativiser les choses.

le praudfessionnel

13/06/2005 à 06h11

Attention la rédaction, on va finir par croire que vous n'aimez pas ce bon vieux Guy. Vu les réactions de certains à "Guy Roux joue un double jeu", je prévois d'ores et déjà tout un tas de posts interrogateurs et réprobateurs : "Quoi? Les cdf n'aiment pas Guy Roux. C'est un scandale! Ils sont sûrement manipulés par Philippe Jouannaux. Je vois pas d'autres raisons."

JPDarky

13/06/2005 à 07h57

Bonjour, Dans cet article d'Etienne Melvec il est ecrit : "Comme avec Rolland Courbis, les animateurs de télévision gloussent de plaisir à chaque petite phrase[...]" Il faut aussi ajouter les animateurs radiophoniques, EuropeL et RT1 conviant regulierement le truand de la Riviera ou le gros bonnet de la mercatique rurale sur leurs ondes. Mais bon, c'est sur, la radio, maintenant, il faut se montrer reconnaissants, j'imagine, donc voila. Mais faut quand meme faire attention, la television, ca peut arriver aussi, alors moi je ferai gaffe. Sinon, une remarque plus legere : "Sans se formaliser, évidemment, que l'homme ne soit pas avare de contradictions, ses innombrables prises de position étant surtout dictées par son propre intérêt." Je crois que la contraditcion a l'affirmation qu'il soit plein de contradictions se trouve dans la deuxieme partie de la phrase. Ce sont des contradictions de facade dictees par une extreme coherence : suivre ses propers interets. Bon sinon, c'est pas tout ca, mais bonnes vacances. Blourg. JPDarky

litteulced

13/06/2005 à 08h03

"Un ultime"..... fie Francis Graille ?

luckyluke

13/06/2005 à 08h47

Et voilà je me suis fait piquer ma vanne pourrie!

Raspou

13/06/2005 à 09h24

Mille fois d'accord sur le personnage et sur la Guy-dôlatrie excessive. Moins d'accord avec la phrase "un palmarès somme toute modeste eu égard aux générations qu'il eut sous ses ordres". C'est faire la fine bouche (au détour d'une phrase en plus, pas frontalement, selon la fameuse technique journalistique du "je dis ça je dis rien, suivez mon regard") sur ce qui relève quand même de l'exploit: prendre un club d'une ville paumée au plus bas de la hiérarchie nationale et en faire un pensionnaire stable de l'élite, vainqueur de titres majeurs qui plus est. Les "générations" de Roux, c'est lui qui se les est construites, avec ses méthodes de maquignon, peut-être, mais toujours au service d'un vrai projet sportif. Outre les joueurs qu'il a formés, il y a ceux qu'il a relancés (Scifo, Blanc). Ce n'est quand même pas le cas de figure d'un entraîneur à qui un président milliardaire offre 11 stars au zénith (là, oui, on pourrait trouver le palmarès modeste). Au pays des gaguesques OM et PSG, et quelque soit l'antipathie qu'on peut éprouver pour Guy Roux, on a le droit d'applaudir la cohérence et la réussite qui en a découlé. Et puis faudrait savoir: D'un côté, on dénonce le mercenariat, la disparition de l'attachement au club, la mercantilisation du foot... De l'autre, on insinue que Roux a manqué d'ambition en n'allant pas dans un plus grand club (et on l'insinue d'une manière digne des "leçons de journalisme des CdF" avec ce "d'aucuns lui reprocheront" dégoulinant d'hypocrisie... Reproche, garçon, reproche ou ne reproche pas, mais n'invente pas des "d'aucuns" qui reprochent à ta place). Les paradoxes ne sont pas que d'un seul côté ;-)

Coldo3895

13/06/2005 à 10h09

Je sais bien qu'une certaine dose de mauvaise foi n'a jamais fait peur aux CdF, mais là on atteint des sommets !!! On a vraiment l'impression que l'auteur s'est dit: "bon... on va faire un article pour casser du Guy Roux, qu'est-ce qu'on pourrait dire ?...". Parler de xénophobie, même "light" quant à ses commentaires sur l'arrivée des nouveaux pays de l'est, c'est du grand n'importe quoi... Lui reprocher son palmarès, là aussi ça ne tient pas la route... Je lisais récemment qu'Auxerre n'a que 40.000 habitants. Quelle ville de cette taille, en Europe, a un palmarès comparable ? Bref, si on peut effectivement critiquer le Grand Schtroumpf sur bien des points, là quand-même, vos arguments sont bien légers...

Zubizarrêtepas

13/06/2005 à 10h33

La xénophobie même light : Remember : le conseil donné au PSG (je crois) dans les années 90, alors que celui-ci allait jouer en Turquie, Attention, là-bas, on s'est fait braquer le bus. Il avait même dû faire des excuses.

Jean-Luc Skywalker

13/06/2005 à 10h39

Coldo3895 - lundi 13 juin 2005 - 10h09 Lui reprocher son palmarès, là aussi ça ne tient pas la route... Je lisais récemment qu'Auxerre n'a que 40.000 habitants. Quelle ville de cette taille, en Europe, a un palmarès comparable ? --- Monaco ? Lens ? Saint-Germain-en-Laye ? (Trouver l'intrus)

bebito

13/06/2005 à 11h05

"La xénophobie même light :" je me souviens d'un mercredi soir sur le plateau de la champions league de TF1, il parlait d'un arbitre autrichien qui avait arbitré un match avec une équipe allemande (ou l'inverse): "...en 38 c'etait le même pays". Mmmmmh, qu'elle sent bon l'esprit de paix, de dialogue et de compréhension entre les peuples, cette phrase!!!

 

bebito

13/06/2005 à 11h12

Lui reprocher son palmarès, là aussi ça ne tient pas la route... Je lisais récemment qu'Auxerre n'a que 40.000 habitants. Quelle ville de cette taille, en Europe, a un palmarès comparable ? --- Monaco ? Lens ? --> Monaco est quand même a part du point de vue économique. Lens est dans un bassin de population de plus de 300.000 hab. si je ne me trompe pas, avec en plus un fort tissu economique. Alors qu'Auxerre est entouré de champs et de "petits villages où il fait bon vivre" (cf JP Pernaud).

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)